Pages : 1
Bonjour,
je souhaite noyer dans une dalle mon réseau PER. Est-ce que je peux ne passer que les gaines pour le moment et les tuyaux plus tard, ce qui m'éviterais soit d'avoir des longueur de tuyaux encombrante pour le montage de l'ossature ou de devoir rallonger les tuyaux ultérieurement (avec des raccords couteux…).
J'espère que je suis assez claire dans mes explications…
merci a vous
nioc22
Y a pas de problème pour faire comme ça, c'est même beaucoup mieux, si défois ta un tuyau qui fuit tu peux le changer.
ok
mais c'est pas trop galère à passer après coup?
Pas de risque d'écrasement de la gaine…
merci pour la réponse!
Pour ma part, j'avais passé les per dans leur gaine avant que le maçon ne coule la dalle, bé cet âne a réussi à m'en écraser un tellement bien que j'ai même pas une goute d'eau qui passe ! Donc avant ou après (pour passer le per), le risque d'écrasement est là . Bien faire attention au passage de la grille, le risque est là .
pour un professionnel il est interdit de passer les gaines dans la dalle ou alors au prix d'un cahier des charges extremement precis,
pas exemple pas de croisement de gaine lune sur l'autre ou alors en les espaçant de deux foix leur diametre il est beaucoup plus facile de disposer les per sous la dalle que dans la dalle
Merci pour les réponses!!
En fait je compte les passer sous le treilli métallique comme me l'a conseillé mon maçon, donc sous la dalle.
nioc22
Suffit de faire comme dans l'industrie : à minima on remplit les tuyaux d'eau et si on a le matos adéquat, on pressurise à 3-4 bar. L'eau est incompressible, non ??? En plus, çà permet de vérifier l'absence de fuite. Elle est pas belle la vie ? ![]()
Suffit de faire comme dans l'industrie : à minima on remplit les tuyaux d'eau et si on a le matos adéquat, on pressurise à 3-4 bar. L'eau est incompressible, non ??? En plus, çà permet de vérifier l'absence de fuite. Elle est pas belle la vie ?
+ 1
fait comme ça chez moi. ![]()
Merci pour les réponses!!
En fait je compte les passer sous le treilli métallique comme me l'a conseillé mon maçon, donc sous la dalle.
nioc22
Oui mais dans ce cas faut faire gaffe aux passages de grille… C'est ce qui m'est arrivé, j'avais pas pressurisé, on pense pas à tout…
Passer les tubes après peux réserver de mauvaises surprises. Cela arrive aux fils électriques pourtant souples de se coincer lors de passages de coude-contre-coude… alors du PER !!! Optez pour du multicouche : un PER âme alu beaucoup plus rigide et solide que du PER classique (marcher dessus ne lui fera rien !)
Bonne chance
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive