en kiosque

#1 19/01/2009 21:47:26

nioc22
Membre
Lieu : Côtes d'armor

Diamètre PER pour chauffe-eau solaire 300l???

Bonjour,

je souhaite alimenter en diamètre intérieur 16 une nourice (d'eau froide), qui elle-même, alimentera:
- un chauffe-eau de 300l avec panneaux solaires
- un lavabo
- une baignoire

Est-ce que ca peut coller?

merci
nioc22

#2 20/01/2009 08:00:51

tanguy
Membre

Re : Diamètre PER pour chauffe-eau solaire 300l???

Non trop faible , le débit ne sera pas suffisant , 3 plombes pour remplir la baignoire . Perso je n'hesite pas à surdimmensionner mes installations . Arrivée sur baignoire en 16 , lavabo en 12 , nourrice depart en DN 20 .

Tanguy

( Attention pas de PE entre le ballon et les panneaux , cuivre obligatoire … )

#3 20/01/2009 15:43:33

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Mes nourrices (1 chaude, 1 froide, 5 départs chacune) sont alimentées en 25. Toutes les liaisons (arrivée générale, arrivée et départ sur le chauffe-eau, arrivée et départ sur l'adoucisseur) en 25. Tout le reste en 16. Et on n'entend que les mouches péter big_smile !!!
Ah ! je précise : chauffe-eau électrique....pardon, nucléaire lol

#4 20/01/2009 20:20:26

nioc22
Membre
Lieu : Côtes d'armor

D'accord!

Donc tu utilises des réductions à chaque appareil (WC en 10, robinet en 12…)?

Si oui, quel est l'intérêt de surdimensionner autant?

C'est pas une question posée méchament, c'est juste pour comprendre ;-)

D'autre part, tu as tout passer en cloisons où dans une chappe/dalle?
Quel diamètre de fourreau pour du 25?
D'ailleurs 25, c'est le diamètre intérieur?

Bref, j'ai plein de question…désolé!

Merci beaucoup en tout cas pour les différentes infos

nioc22

#5 21/01/2009 08:43:52

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

L'arrivée (vanne générale, détendeur et filtre), l'adoucisseur, le chauffe-eau et les nourrices se trouvent dans le garage attenant à la maison. Donc tout le réseau en 25 (PE sans gaine) est apparent et fixé au mur. Le lave-linge dans le garage est raccordé en 16.
Toute la distribution en per de 16 passe sous la dalle et la traverse au droit des appareils à alimenter.
Côté appareils, les WC suspendus sont raccordés en 16 directement. Évier, lavabo et douche sont raccordés en 12.
Pourquoi de tels diamètres ? Pour le bruit. Ne pas dépasser 3m/s dans les tuyaux à plein débit. Et je garantis que c'est très efficace. Les chasses d'eau sont en général très bruyantes. Les miennes se remplissent beaucoup plus vite et sans aucun bruit. Et on peut prendre une douche sans réveiller toute la maison.

#6 21/01/2009 09:00:26

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

bonjour,

perso j'ai tout distribué en 16 a l'intérieur de la maison et aucun souci tant au niveau débit qu'au niveau bruit
par contre l'arrivée à la nourice principale vient du puits en 32

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive