Pages : 1
Bonjour, le poele a pellet va bientot etre installe et je me pose des questions sur l'isolation du conduit d'evacuation des fumees.
Le conduit doit traverser l'ossature a l'horizontale puis partir a la verticale le long du bardage jusqu'au dessus de l'acrotere. Il s'agit d'un conduit opsinox double paroi de 150mm avec isolation de 25mm. J'ai deja prevu de faire une decoupe de 320mm de diametre (conduit + ecart au feu) dans le panneau OSB et le bardage. L'artisan qui va poser le poele me conseille une isolation de 40mm en laine de roche compressee M0 avec pare vapeur alu integré ce qui me parait leger.
L'isolation des murs de la maison est composee de 140mm + 60mm de laine de verre en couches croisees + pare vapeur.
C'est pourquoi je vous demande s'il n'y a pas une solution equivalente au 200mm de laine de verre deja posee.
Cordialement
il est vrai que l on dit qu il faut bien moins d écart au feu qu avant pour ma part pour un conduit de 150 mm je ferai un chevetre de 57 cm que je comblerai avec un béton refrataire c est ce que je ferai pour moi je ne fait pas cela j 'ai un départ a l horisontal je perce donc mon mur avec un boisseau de 33 cm je je pose mon poele je racorde avec mon tuyau mettalique jusqu au boiseau qui lui est posé sur un appareillage d agglo en termopierre
je relie mon tuyau a une gaine mettalique qui traverse une cheminée en boisseau de terre cuite qui eelle est en dehors de la maison éloignée de 1 m du bardage..
Merci,
Le conduit d'évacuation est a environ 15-20 cm du sol.
Je me demandai s'il etait possible de mettre 5 panneaux d'isolant rigide M0 coupés a 50cm de haut et perces en 150mm les uns derriere les autres en ayant pris soin d'enlever le pare vapeur alu sauf sur le dernier.
Au dessus de ces 50cm d'isolant M0 je mettrais de la laine de verre ou de roche pour combler le reste entre les montants de l'ossature.
D'apres vous est ce realisable ?
Cordialement
si vous voulez une isolation parfaite contre le feu et la chaleur n oubliez pas de poser derriere le poele un isolant vendu sous certainne marque "fire rock" laine de roche avec une couche reflechissante
http://produits-btp.batiproduits.com/Ro … 1285370039
Il y aura un panneau de laine de roche rocaflam d'isover de 40 ,peut etre 50mm d'epaisseur .Mais comment ameliorer les performances thermiques de cette partie du mur. L'idée d'ajouter plusieurs de ces panneaux depourvus du pare vapeur alu vous semble realisable ?
cordialement
j'ai fait comme cela !!!
du multicouche sans pare vapeur alu puis derniere couche pare vapeur alu + scotch alu haute Temperature
Bonjour, je suis allé faire un tour sur votre site et je n'est pas l'impression que le conduit d'evacution sorte a l'exterieur par le mur.
Si je me trompe,pouvez vous me dire l'epaisseur de l'isolant place en multicouche ?
Est ce conforme au DTU ?
Cordialement
Un cocument interressant intitule cheminee dans une MOB :
http://www.hermes-travaux.com/forum/for … turn=1#top
mon conduit sort par le toit
nous avons 4 couches d'isolant autour du tuyau deja isolé (poujoulat)
le tuyau de sortie de toit est en inox d'un seul tenant
environ 20 cm d'epais
la distance de 16 cm entre le bois et l'interieur du tuyau est respecté voir superieur de 2 à 5 cm
je viens de voir sur les docs de phil que j'ai peut etre créé un piege a calorie !!!
pr le moment ca ne brule pas
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive