en kiosque

#1 20/06/2003 20:17:02

alainlandry967
Membre

Re : Essence bois pour poteaux poutres

<HTML>Si ce constructeur emploi de l epicéa , pourquoi ne pas lui faire confiance je pense que c'est un professionnel et il sait de quoi il parle, il y aura toujours des détracteur pour dire ce bois la n'est pas bien et il es moins bon que celui ci , tous les bois se valent je faites confiance à votre constructeur c'est un homme de l'art et il tiens à sa clientéle,  et ne tiens pas a ce que celle ci soit déçue faites lui confiance</HTML>

#2 21/06/2003 05:55:46

alainlandry967
Membre

Re : Essence bois pour poteaux poutres

<HTML>bonjour monsieur Courge
La réponse est trés clair, et moins blessante que lors de votre derniere intervention 
Pour l'humidité des bois, j'ajouterai quand meme le point suivant : le bois  est un matériaux respirant et  meme si il aurait une humidité de 8 % au sortir "d'étuve" moi je parlerai plutot de séchoir à déhumidification ou sous vide,  quoi que ce que j'en sache il est rare dans nos contrées de mettre du résineux en séchoir ce mode de séchage tres énergivore est réservé aux bois noble tels que le chene et le merisier pour l'ébénisterie ou ces bois sont souvent à l'intérieur des maisons ainsi que les bois de menuiseries  et surtout pour toujours des questions économique  n'ayant plus le temps d'attendre 10 ans de séchage naturel, 
je disais donc le bois étant un matériaux respirant il reprendra son taux d'humidité qui se situe autour de 14 à 18 % selon les saisons,
Je rapelle  , au 15 et 16 éme siecle lorque l'on employait des poutres de maison en 40/40  pour les poutres maitresses on abbatait les bois en lune descendante dans l'hiver précédant la pose de ces bois dans les constructions que l'on peut encore admirer de nos jours.
pour les laméllés collés c'est un peu différents  puisque l'on colle des bois l'uns sur l'autre on recherce que celui ci est le meme taux d humidité  pour que ceux ci ne ne contrarie pas.
que je sache un constructeur a des assurances décenales et n'a pas intéret a ce que celle ci servent trop souvent sinon se voit retirer les accréditations,  donc il emploie des bois de premier choix et seconds choix suivant les travaux qu'il auraient à éxécuter , je ne vois pas l'intéret de mettre un sapin du nord de premier choix pour faire des ossature,  ainsi que de la charpente par exemple, et l'on sait trier nos bois, le client maitre d'ouvrage doit nous faire confiance,  lorsque vous acheter une voiture vous ne demandez pas les pourcentage d'alliage des pieces du moteur......</HTML>

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive