en kiosque

#1 27/01/2009 09:09:55

MarbleMad
Membre
Lieu : Cannes 06

Mob et pavé de verre ?

Bonjour a tous,

J’aimerai avoir des informations concernant l’utilisation des pavés de verre dans une mob.

Est-ce qu’un mur en pavé de verre est un énorme pont thermique ?

Est-ce qu’ils interviennent différemment dans un bilan thermique suivant leur orientation (façade sud, façade nord) ?

Est-ce que quelqu’un a déjà mis en œuvre un mur de verre dans son mob et comment a-t-il procédé techniquement ? (Un petit schéma technique serait merveilleux.)

Y a-t-il une « règle de l’art » (DTU) pour ce genre d’ouvrage ? (Un petit schéma technique serait merveilleux.)

D’avance merci pour vos lumières, Jérôme

#2 27/01/2009 09:37:21

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Mob et pavé de verre ?

1 - définition : un pavé de verre est un objet de 20x20x5cm, constitué de deux demi-coupelles assemblées par collage. le montage s'effectue traditionnellement au liant hydraulique. La performance thermique doit se situer à 3<U<5. C'est pas rédhibitoire en soi, parce que vous pouvez toujours remettre un verre isolant fixe derrière.
En principe, il constitue un ouvrage qui se place au nu du parement extérieur.
C'est là qu'il devient quasi incomatible avec la MOB, parce qu'il constitue une voie de pénétration des eaux de ruissellement derrière le pare pluie (donc DANS la structure).

Ceci étant,les raisons de poser du pavé de verre sont de deux natures :
- choix esthétique.
- obligation de voisinage. Dans ce dernier cas, vous êtes tenu d'avoir un élément non ouvrant et translucide. Un verre dépoli fixe peut faire l'affaire. A négocier avec l'urbanisme.

#3 27/01/2009 09:53:53

Tyoc
Membre
Lieu : Gers

Bonjour,

Pour ce qui est du montage en lui même c'est un travail laborieux car il faut être très minutieux pour avoir un beau rendu. Il faut faire un calepinage précis avant de démarrer pour calculer l'épaisseur de liant en bas et haut de mur (pas de découpe possible avec les pavés). Un des leader en fourniture est "La Rochère" avec des accessoires qui aident à la pose mais le prix s'en ressentent et un cataloque de pavé de verre important. Il propose aussi des panneaux préfabriqués.

Quant au DTU je ne suis pas sur qu'il existe (ou alors dans le 20.1, j'ai regardé en vitesse mais j'ai rien vu)

Allez voir le catalogue et mise en oeuvre http://www.larochere-bati.com/documentation.asp

A+ smile

#4 27/01/2009 10:03:59

phil12
Membre
Lieu : UE

C'est sur qu'une etancheite pereine n'est pas aisee a realiser ,je ne me risquerai pas en mur nord ou sur une facade exposee aux intemperies,ni ouest surchauffe estivale .Je le mettrai sud (apport passif en hiver)sous debord de toiture ou balcon par exemple,ou mieux en mur de fond de serre bioclimatique dans le salon.

#5 27/01/2009 16:14:13

MarbleMad
Membre
Lieu : Cannes 06

Rebonjour,

D’abord, merci a tous pour vos informations. Le mur de pavé de verre que je voudrais créer serait l’une des cloisons d’une douche installé sur la façade nord de la maison, plutôt esthétique que vraiment fonctionnelle.

D’après vos commentaires, je pencherais plutôt maintenant pour créer une fausse ouverture en pavés de verre, c'est-à-dire éclairée par l’arrière par 2 néons basse tensions le tout incruster dans une contre-cloison carrelée et garder derrière tout ça mon mur extérieur sans ouverture.

Encore une fois merci pour vos informations.

#6 28/01/2009 18:24:44

Fred_photo
Membre
Lieu : Thyez

a savoir !!!
une baie vitrée exposé plein, permet de remplacer un radiateur, par contre une baie vitrée plein nord oblige a mettre un radiateur en plus !!!

donc surtout pas de pavé de verre au nord de plus dans une salle de bain, ca va etre un bouffe chaleur et surement tres inconfortable !!!
imagine toi tout nu devant  ce mur froid !!!! le bonheur

#7 28/01/2009 18:38:59

phil12
Membre
Lieu : UE

Buchez aussi le terme EFFUSIVITE ,qui n'est pas le fort du verre.
Dans les pays froids on utilise le bois (lambris,massif,etc..)en interieur pour en beneficier.

#8 29/01/2009 00:04:01

zedamdam
Membre
Lieu : Vallée de l'Eure

J'ai fait quelques bricoles en pavé de verre mais uniquement sur cloisons intérieures. Pour la pose, les pré-cadres en bois avec rainures facilitent grandement le travail mais la pièce tourne autour de 6/7€ + les accessoires dédiés (dispensables mais bon…). J'aime pas trop leur faire de la pub mais dispo chez Merlin et Lapeyre.
Par contre, pour la pose en façade extérieure, je ne le sens pas trop non plus pour toutes les raisons citées plus haut.
Bonne chance !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive