Bonjour à tous
La construction de notre MOB avance bien (HE/HA prévu à la mi-février au plus tard), et nous commençons à réfléchir sérieusement aux extérieurs.
Nous souhaitons notamment une terrasse en bois d’environ 40 m², de forme rectangulaire en L. Depuis des mois, je parcours ce forum et d’autres pour savoir comment réaliser cette terrasse en auto-construction, du moins partielle.
Compte tenu de la nature du sol et du fait qu’il a été travaillé cette année, je vois que la solution technique qui semble le mieux correspondre à nos besoins, c’est la pose sur structure béton dédiée, car le terrain est trop meuble pour poser directement la terrasse sur des parpaings posés au sol.
Mais, autant la structure bois ne me parait pas si compliquée que ça à réaliser, autant la structure bétonnée me semble bien complexe.
Je trouve des informations divergentes sur le type et le nombre de plots (d’une dizaine de plots porteurs de type « pilotis » à 95 petits plots (si on veut les espacer de 50 cm) sur lesquels poser les lambourdes). On m’a aussi parlé de réaliser des « traverses » de 15 cm de large et de la longueur de la terrasse, perpendiculairement à la maison, mais j’ai trouvé très peu d’info sur cette technique. Et enfin, pose sur dalle complète.
Un menuisier m’a conseillé aussi de faire « tasser » mécaniquement le remblai, mais je ne pense pas que ce soit suffisant ?
J’aimerai vos avis éclairés sur les différentes techniques ainsi que si possible un idée de prix pour cette structure béton (pas trop chiffrée à l’origine, il va falloir s’adapter !).
Pour vous éclairer, la maison est une « boite à sel » rectangulaire de 70m² au sol sur VS non accessible. Elle est en bord de mer sur terrain plat de bonne qualité - dixit le conducteur de travaux - mais sablonneux quand même. Et le POS nous oblige à respecter une marge de 10 cm maximum entre la maison et le terrain.
Merci d’avance pour toutes vos lumières,
Lilou
Bonjour,
A mon avis vous devez "penser" votre terrasse dans son ensemble et définir une solution technique pour le bois qui definiras le type et le nombre de fondation.
Le plus simple au niveau béton c'est de faire des plots 50x50 mis hors gel (60 cm environ à vérifier suivant la région), poutres bois sur ces plots qui reprenne le solivage et enfin lame de terrasse. Suivant le poids de et sur la terrasse les portée de poutres pourront être importantes (a faire vérifier par d'autre tel JFquillacq) et donc réduire le nombre de plots. A voir si au niveau bois ça vaut encore le coup.
Quand j'ai fait le calcul pour mon projet de dalle bois je passais à des portées de 4,00 ml sur de grande section de poutre.
Il faut bien penser que ce n'est qune terrasse et donc le poids n'est pas le même que pour une maison.
Pour le chiffrage tant que vous n'aurez défini le système constructif impossible de chifrer
Un menuisier m’a conseillé aussi de faire « tasser » mécaniquement le remblai, mais je ne pense pas que ce soit suffisant ?
Mauvaise idée.
Pour ce qui est des traverses je comprend pas bien le principe sans plan
A+ ![]()
je viens de trouver sur un autre site un lien interessant pour les terrasses
http://www.terrasses-en-bois.com/
un autre vous indiquez vos cotes et il vous fait tout en details
http://www.dekbrands.com/plans/index.cfm
phil12 se reconnaitra
Bonjour et merci à tous,
J'ai visité tous ces sites, qui ne répondent malheureusement pas à mes questions.
(Oui, CdeC, j'ai aussi largement abusé de l'option "recherche" et j'avais visité votre blog, mais votre terrasse, très réussie cependant, ne fait qu'une poignée de m², ce n'est pas vraiment comparable comme travail !).
Le logiciel Deck 3D d'Architecture du Bois par exemple, me sort un plan avec 93 plots béton 20x20 pour 42m² mais je ne suis pas sûre que cela soit la solution la plus adaptée à mon terrain.
Si nous devons faire réaliser la structure par un maçon, je préférerai limiter le nb de petits plots et privilégier une solution sur pilotis (moins de MO), mais je trouve peu d'éléments pour en calculer le nombre nécessaire et leur surface.
Quant aux traverses, il ne s'agit pas de traverses SNCF mais de "tranchées en béton" de 15 cm sur 4 m, perpendiculaires à la maison, et sur lesquels viendraient se fixer des plots PVC supportant les lambourdes.
Merci d'avance à tous
Lilou
Re,
Quelque soit le type de structure, un jour ou l'autre il faudra la chiffrer et donc vous aurez forcément plus de béton et moins de bois dans une version par rapport à l'autre. A vous de calculer ce qui coute le plus cher : le bois ou le béton.
C'est le genre d'ouvrage qui est parfaitement réalisable par soi même si on est un peu débrouillard. Il existe même du béton prêt à gacher donc pas besoin de bétonnière (même si ca facilite la vie
)
Et le POS nous oblige à respecter une marge de 10 cm maximum entre la maison et le terrain.
Cette marge c'est en hauteur je suppose ?
Bon, puisqu'on me le demande gentiment :
Je ferai une trame de plot d'environ 2x2m. dans un rectangle "idéal" de 4x10, ça donne 18 plots.
Dessus, je poserais, dans une seule direction, des solives genre 5x15, longueur 4m (les solives portent sur 3 plots).
entre les solives, sur des étriers galvanisés, je mettrais des entretoises de même section, (longueur 2m) espacées de 60cm environ.
perpendiculairement aux entretoises, le plattelage.
pour les plots, si le sol est sableux, pas besoin de trop se tracasser. Quelques aller retour avec une bagnoe, histoire d'homogénéiser un peu la compacité.
Pas besoin de chercher le hors gel non plus.
Je prendrais des rehausses de regard (30x30, hauteur 20), que je poserais aux endroits voulu et puis je remplirais de béton (2 seaux par plot).
Plot+solives, ça donne une hauteur autour de 40cm. Il faudra peut-être décaisser par endroits, pour l'altitude.
Pour la résistance, ça peu porter un char Leclerc (surtout les plots, parce que le plancher…
)
Bah d'abord, c'est pas mon blog…
Une autre solution serait idem jfq, en remplaçant les plots par une dalette béton 30X30ou 40X40, avec un support réglable , qu'on pourra justement régler au cas ou le remblai se tasserait encore dans le temps.
Dans les 2 cas, un bidim avec une caillasse limitera l'entretien.
Merci à tous les deux pour vos précieux conseils.
Si je récapitule, pour une terrasse 4x10 :
- on décaisse sur environ 40 cm
- on stabilise le sol comme on peut, mais le sol sablonneux ne devrait pas poser trop de pb
- puis 18 plots (3 rangées de 6), pour lesquels on peut utiliser de « simples » rehausses de regard 30x30x20 remplies de béton.
Là j’ai des questions :
- Pas besoin de semelles de béton pour cette option ? ça ne va pas bouger ?
- Faut-il fermer les bas des rehausses (c'est-à-dire les poser sur leurs couvercles ou est-ce inutile ?)
- Pour l’idée reprendre l’idée de CdeC, les dallettes doivent faire combien de hauteur ? - Il faut faire un simple coffrage + couler le béton, ou il faut une structure en fer ?
- puis on pose géotextile + graviers entre les plots
- on pose 6 solives d’une longueur 2 m sur 5x15.
Là, encore une question :
-Faut-il nécessairement utiliser des plots PVC pour éviter que les solives en soient en contact avec le béton ?
- puis entretoises tous les 60 cm
- et pattelage en pose perpendiculaire.
Dans cette option, le platelage est donc perpendiculaire à la maison. C’est moins esthétique, mais j’imagine que sinon ça n’a aucune importance ?
Merci encore pour vos réponses, c’est déjà beaucoup plus clair (et moins «angoissant » pour la néophyte que je suis)
Lilou
Merci à tous les deux pour vos précieux conseils.
Si je récapitule, pour une terrasse 4x10 :
- on décaisse sur environ 40 cm
- on stabilise le sol comme on peut, mais le sol sablonneux ne devrait pas poser trop de pb
- puis 18 plots (3 rangées de 6), pour lesquels on peut utiliser de « simples » rehausses de regard 30x30x20 remplies de béton.Là j’ai des questions :
- Pas besoin de semelles de béton pour cette option ? ça ne va pas bouger ?
- Faut-il fermer les bas des rehausses (c'est-à-dire les poser sur leurs couvercles ou est-ce inutile ?)
- Pour l’idée reprendre l’idée de CdeC, les dallettes doivent faire combien de hauteur ? - Il faut faire un simple coffrage + couler le béton, ou il faut une structure en fer ?- puis on pose géotextile + graviers entre les plots
- on pose 6 solives d’une longueur 2 m sur 5x15.Là, encore une question :
-Faut-il nécessairement utiliser des plots PVC pour éviter que les solives en soient en contact avec le béton ?
- puis entretoises tous les 60 cm
- et pattelage en pose perpendiculaire.
Dans cette option, le platelage est donc perpendiculaire à la maison. C’est moins esthétique, mais j’imagine que sinon ça n’a aucune importance ?Merci encore pour vos réponses, c’est déjà beaucoup plus clair (et moins «angoissant » pour la néophyte que je suis)
Lilou
Bon, maintenant qu'on est d'accord sur (presque) rien
, ce serait pas plus mal de nous communiquer un plan (même approximatif) de l'objet, histoire qu'on arrête de pédaler dans la semoule.
Quelques détails :
le géotextile, il vaut mieux le mettre avant les plots
quand on utilise des regards en coffrage perdu, il vaut mieux les prendre en béton ; pour un même volume à couler, on augmente la surface apparente de 20%.
On n'a pas besoin de mettre quelque chose au fond, bien au contraire. Le béton qu'on va couler dedans épousera d'autant mieux la forme du sol, d'où un meilleur contact
oui mais la personne n'a soulever le probleme de remblai qui etait indiquer au depart??? sauf si bien sur c'est du sable !!!
oui mais la personne n'a soulever le probleme de remblai qui etait indiquer au depart??? sauf si bien sur c'est du sable !!!
Merci de soulever ce point de nouveau. Le sol n'est pas en sable, il est "sablonneux" (bord de mer). Mais je pensais que la solution proposée par jfquillacq prenait en compte cette particularité, ainsi que le fait que le remblais soit récent, puisque la maison est encore en construction.
Sinon, pour répondre a jfquillacq, oui, j'ai un plan, sommaire, mais je ne sais pas comment le poster sur le forum ?
Merci et bonne soirée
Lilou
bonjour,
votre terrain il a été "remuer" jusqu'a quelle profondeur ???
si ce n'est pas trop profond il faut descendre les plots béton jusqu'a ce que la terre n'est pas été remuer
sinon ben le spécialiste (jfquillacq) va nous comfirmer ses dires par rapport au terrain
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive