en kiosque

#1 28/01/2009 19:01:07

Gorkyzoide
Membre
Lieu : Le Porge (33)

Elaboration du plan de masse

Bonjour,

Un doute m'assaille en réalisant mon plan de masse pour le permis de construire, étant donné que j'ai des débords de toiture de 50 cms.

Est ce que les dimensions de la maison ( vue de dessus ) doivent être données en intégrant les débords de toiture ou je dois les dimensions par rapport aux murs.

Même question pour la distance par rapport aux limites séparatives elles sont prises par rapport aux murs ou par rapport à la projection de la fin du toit sur le sol.

Merci d'avance

Aurélien

#2 28/01/2009 20:10:49

pongo
Membre

Re : Elaboration du plan de masse

c'est l'emprise au sol qui est primordiale, pour la position par rapport aux limites du terrain et au calcul des surfaces.

#3 28/01/2009 20:44:20

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

On dit "un doute m'habite" ! cool

#4 28/01/2009 22:23:03

lbp51
Membre

Bonsoir,

Vous devez côter en tout point de la construction, ce sont les débords de toit qui donnent la distance aux limites.

Cordialement.

#5 28/01/2009 22:27:38

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

jfquillacq a Ă©crit :

On dit "un doute m'habite" ! cool

Oui , ou l'angoisse m'habite smile

#6 29/01/2009 07:46:59

Gorkyzoide
Membre
Lieu : Le Porge (33)

bon ben c'est pas clair j'ai deux réponses différentes smile personne d'autre pour éclairer ma lanterne ?

Moi je pense également que ce sont les murs qui sont importants mais avec ces débords de toiture.

Merci

#7 29/01/2009 07:58:56

colinet74
Membre

Pour la cotation des plans masse et les distances par rapport aux propriétés voisines, on ne compte pas les débords de toiture......généralement, c'est précisé dans le réglement du PLU, du style "les débords de toiture jusqu'à 1,20 m ne sont pas pris en compte…".

Bonne journée

#8 29/01/2009 08:00:27

colinet74
Membre

.

#9 29/01/2009 08:36:48

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

bonjour,
par chez nous pour la limite avec les voisins c'est la goutte d'eau qui compte

#10 29/01/2009 19:28:57

Fred_photo
Membre
Lieu : Thyez

pour nous la limite de 4 metres par rapport au voisin c'est les gouttieres qui compte
un coup fil au service de la mairie et je pense que tu auras ta reponse

pour la vue du dessus de la maison, tu peux preciser en pointillé la surface au sol et en trait plein la limite des toitures ( a preciser en legende)

attention si tu as un raccordement a faire aux egouts;  nous avons du le placer sur le plan de masse ( le raccordement  est Ă  30 metres limite terrain, ca nous a fait un grand plan)

il voulait aussi telecom - edf

http://lesgrandschamps.over-blog.fr/pho … e_jpg.html

#11 01/02/2009 10:42:31

cedric-74
Membre
Lieu : haute savoie

Chez moi les débords de toiture jusqu'à 1.2m n'étaient pas a prendre en compte (http://www.cc-baschablais.com/images/anthy/13968-1.pdf paragraphe 6) et le plan de masse doit faire apparaitre l'emprise au sol.

Dans ma première demande de permis, j'avais bien calculé mes limites de propriétés par rapport aux murs, mais sur mon plan de masse je n'avais fait apparaitre que les débords de toiture. Résultat refus pour non respect des limites (et pas moyen de discuter).
Ma 2eme demande a été acceptée, avec exactement la même construction mais un plan de masse faisant apparaitre les murs extérieurs en traits plein et les débords de toiture en pointillés…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive