Pages : 1
Bonsoir,
L'architecte des bâtiments de france m'impose de poser mon bardage à la verticale.
Normalement dans ce cas il est bon de faire un double tringlage entre le parepluie et le bardage, mais voila comme j'ai un budget limité (en temps et en argent!) que pensez vous des solutions ci dessous?
-Poser 1 seule épaisseur de tasseaux à l'horizontale et les décaler verticalement pour laisser circuler l'air,
-Poser 1 seule épaisseur de tasseaux mais à 45 degrés, ainsi l'air circul plus librement
Quelqu'un a-t'il du recul sur la durée de vie des tasseaux dans les différents cas?
Bien sûr si ce sujet à déjà été traité merci de m'indiquer dans quel discussion svp…
Bonjour,
Je me pose aussi cette question. Poser deux couches de tasseaux, qui se croisent perpendiculairement, ne m'enchante guerre. Ces deux couches auraient très peu de contact entre elles, seulement aux croisement des tasseaux, par un clou ou une vis… même avec un tasseau tous les 40cm, ça me semble bizarre.
Poser une seule épaisseur de tasseau et laisser quelques vides de temps en temps me semble plus solide.
Non?
ta première solution n'est pas mauvaise. Mets tes tasseaux ainsi :
___ ___ ___
___ ___
___ ___ ___
l'air circulera.
ça me parait effectivement plus coriace et efficace comme ça, mais combien conviendrai t'il de laisser entre chaque tasseau dans cette config?
( Distance horizontale entre chaque tasseau et distance verticale entre chaque ligne - Pour des tasseaux en 22*45 et pour du bardage vertical en planches de 200*20 de section par exemple )
J'ai vu faire des lignes horizontales espacées de 40 cm entre chaque ligne, ça fait 80cm de portée pour la planche de bardage qui tombe sur un "trou" de circulation d'air dans le tasseau, et je trouve que ça fait un peu trop. J'ai peur que la planche soit moins bien tenue.
Qu'en pensez vous?
Merci pour votre réponse
Bonjour et merci des réponses,
Il semble que tout le monde soit d'accord pour poser 1 épaisseur de tasseaux à l'horizontale, Got05 et M Landry par MP, c'est d'ailleurs ce que mon charpentier m'a aussi conseillé.
Mais en posant les tasseaux à l'horizontale, ne facilite t'on pas les abris pour les insectes? Je cherche peut être trop loin là mais c'est que mon bardage sera du douglas non traité…
Naubru je pense que dans ce cas là il faut avoir un entraxe entre tasseaux identique à celui que tu mettrais si tu les posais à la verticale.
Que pensez vous alors de la solution des tasseaux à 45 degrés? Cela devrais faciliter la circulation de l'air, d'où une meilleure ventilation en été et évacuation de l'humidité en hiver, et en plus limiter la portée entre appuis des lames de bardages, qu'en pensez vous?
salut mobamik
pour la pose de ton bardage vertical
tu peux poser une calle de contreplaquer a chaque fixation de tes tasseaux 22/45
ce qui te permettra de laisser un vide d'air de circulation
ne pas oublier la pose de grille anti rongeur en bas et haut de chaque travées
@+
C'est une idée oui les cales de contreplaqué, mais comme l'ossature sera fabriquée en atelier, les tasseaux vont être directement contre le parepluie.
En tout cas merci de vos réponses à tous.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive