Bonjour,
MA construction est en ossature bois, toiture mono pente, de 7m * 22m, les chevrons bois massif en 220*45 sont dans le sens de la pente espacés tous les 400mm. Isolation LV entre chevrons.
La couverture est en bac acier sandwich 5cm d'épais avec polyuréthane à l'intérieur.
La distance entre chaque sommet d'onde du bac est de 250mm. La fixation du bac se faisant par des vis sur les sommets d'onde, je ne pourrai pas fixer les bacs directement dans mes chevrons qui sont espacés de 400mm. Ça tombe pas juste.
Il faut donc que je rajoute des liteaux perpendiculaires aux chevrons. Au départ j'étais parti pour des liteaux en 22*45mm de section. Le bac aurait donc été vissé dans un liteau de 22 mm d'épais.
Le vendeur du bac m'a dit qu'il fallait que les vis de fixations soient prises sur 50mm. Il m'a conseillé de poser du 80*80, tous les mètres. En même temps j'ai bien vu qu'il n'avait pas l'habitude que son bac soit fixé sur du bois et que ses compétences s'arrêtaient à du tout métal. 80*80, je trouve que ça fait trop, et j'aimerai plutôt utiliser du 120*45, comme ça je pourrai utiliser le même bois que pour l'ossature. Les vis seraient prise sur 45mm.
Est ce que quelqu'un saurait me dire si mon système serait suffisant? Au pire, je peux poser 2 vis au lieu d'une, puisque j'ai 120mm de disponible à chaque fois.
N'y a t'il pas une meilleure solution? Je ne trouve nul par conseil pour fixer du bac acier sur du bois. Merci de bien vouloir me donner un petit coup de main…
Bonsoir,
Mon bac acier sandwich 40mm est lui fixé directement sur les pannes (section 80*200) qui sont espacées de 1m60. Donc mes pannes sont perpendiculaires aux ondes du bac donc pas le même problème que toi. Je n'ai pas de chevronnage. Par contre les vis de fixation sont très longues (15cm), avec un bout autoforant puis fileté sur environ 8cm; le reste est lisse. Donc les vis sont en prise sur 8cm environ.
Les ondes sont espacées de 33,3cm, et chaque onde a donc une vis tout les 1m60.
C'est clair que 22mm c'est bien trop peu. J'ai pas de compétences dans ce domaine mais au vu de ce qui a été fait chez moi, je dirais effectivement que 45mm c'est trop peu aussi, sauf peut-être comme suggéré si les chevrons sont espacés genre tout les 1m. Car d'après la doc de mon bac acier, la portée entre chevrons est 4m50maxi, et 2m mini. Donc si toi tu mets tes chevrons moins espacés, on peut effectivement supposer que 45mm soit suffisant.
VoilĂ .
En effet, c'est ce que je pense aussi.
Merci pour cette réponse très claire!
D'autres avis?
Oui,
Pour supporter un bac acier, il ne sert Ă rien de poser du chevron DANS LE SENS de la pente.
A vue d'oeil, pour 7m à franchir, je mettrais 2 pannes intermédiaires (entraxe 2,30m, à vérifier dans la doc du fournisseur de bac).
ça met en évidence une question de structure primaire mal gérée ; parce que des chevrons en 220x45, ils peuvent pas passer 7m tout seul. donc, il y a des pannes (au moins une intermédiaire) pour les supporter, et donc des fermes (ou des arbas faisant fermes).
moralité, on remplace la panne unique par deux cours de pannes et on vire TOUS les chevrons.
En général les pannes sont perpendiculaire a l'onde du bac .cela ne sert a rien de mettre deux fixations cote a cote .
Merci jfquillacq,
Votre idée conviendrait aussi, mais nous sommes dans une conception type MBOC (cf CNDB) qui n'est pas à revoir. Le chevronnage en 220*45 dans le sens de la pente, entraxe 400, y apporte de multiples intérêts, (isolation entre chevrons et combles aménageables entre autres, la fonction n'est pas seulement de supporter le bac).
Il y a bien évidemment une panne intermédiaire.
Quand vous fixeriez le bac sur vos pannes qui seraient perpendiculaires à la pente, (ce qui serait fort pratique j'en conviens), il faudrait rajouter dans mon cas des bois, fixés perpendiculaires aux, et sur les chevrons.
Je renvoie alors ma première question: le vendeur du bac préconise du 80*80 tous les mètres, j'aimerai pour ma part poser plutôt du 120*45 (qui serait tenu tous les 400 sur les chevrons)
Si je veux poser du 120*45, c'est parce que je l'ai à 1.22€/ml raboté et en classe 4 et que j'aurai jamais les mêmes tarifs sur d'autres sections.
Qu'en pensez vous?
A ce prix la ! qui peut le plus peut le moins surtout avec un entraxe d'environ 1.8 m ,cela ferat 5 lignes de fixations ,dans du 45 d'épais c'est viable ,attention tout de méme aux éventuelles réactions chimique entre le bois traité et le bac ,et ne pas oublier un balayage soigné des copeaux de métal une fois la couverture fixée .
Ah merci!
Je pensais mĂŞme faire un entraxe de 1m entre chaque ligne de fixation.
Je vais me renseigner pour le contact bois traité - bac acier.
Je ne pense pas que MBOC préconise la solution que vous vous apprêtez à mettre en œuvre. J'ai pas souvenir d'avoir vu des solutions bac acier, de toute façon.
A vue d'œil, vous avez fait un mix de diverses solutions, mais sans en mesurer toute la portée.
Je me permets modestement de vous suggérer vivement de revoir votre solution maintenant. Après, ce sera beaucoup plus compliqué.
que veux tu mon pauvre Jean françois on est de la vieille ecole on n a pas suivi l évolution,
J'ai un peu de mal a suivre aussi. Il n'y a pas eu de décompassage de pannes en prenant en compte la taille des plaques?
Autant de bois pour une charpente bac: MBOC me surprend toujours.
Effectivement MBOC ne s'étend guerre sur le sujet. Le bac n'est évoqué que dans ses abaques de portée de chevrons.
En tous cas je suis super étonné de constater, depuis 1 an que nous sommes sur ce projet, que MBOC est à la limite d'en révolter plus d'un. Pour quelle(s) raison(s)?
mboc a eu au moins l avantage de standardiser le sciage ce qui fait que l on peut raisonablement trouvé des bois d ossature de 95/45 120/45 145/45 220/45 22/45 à peu prés partout en france et que dés que l on parle d ossature ou de bois d ossature on sait que l on parle d une épaisseur de 45 mm ça c est deja un bon acquis dans la Methode Bois Outils Concepts
ils n ont pas inventé l eau chaude mais on eu au moins la bonne idée de rassembler tout ce qui se faisait , dans faire une synthese, et d en sortir un ensemble de détails qui soit utilisé aussi bien a Lille qu'a Marseille et ça c est un point non négatif
maintenant l idée que chaque petit menuisiers, charpentiers , puisse s équiper et construire chacun trois ou quatre maison par an avec un ou deux ouvriers c est un peu dissipé, .. comme le fait qu un agriculteur puisse avoir 5 ou 6 vaches au lieu comme certain d en avoir 40 déclarées..; ou 100 ou 500…
on a des industriels qui ont repris le systeme pour en faire 2000 …5000
mais l un dans l autre mboc quoi qu en dise les artisan c est quand meme une base dont tout le monde se sert..
Effectivement MBOC ne s'étend guerre sur le sujet. Le bac n'est évoqué que dans ses abaques de portée de chevrons.
En tous cas je suis super étonné de constater, depuis 1 an que nous sommes sur ce projet, que MBOC est à la limite d'en révolter plus d'un. Pour quelle(s) raison(s)?
Personnellement, je n'ai aucune intention de "tirer" sur MBOC, ni de me sentir "révolté".
Mais il en va de ça comme des abaques (ou, plus exactement, de leur utilisation) : c'est réducteur.
C'est encore plus réducteur quand l'utilisateur rajoute encore une marge, que ce soit par rapport aux abaques ou au concept MBOC. Mon métier, c'est d'arriver à faire mieux, c'est quand même la moindre des choses.
Enfin, vous venez ici chercher des conseils ; ne vous étonnez pas qu'on vous en donne, même s'ils ne renforcent pas vos certitudes.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive