en kiosque

#1 01/02/2009 14:10:02

Mindx
Membre

Etanchéité / solidité du sous sol

Bonjour,
Nous sommes en train de monter notre projet d'ossature bois, et en avons retenu un premier. Une chose nous interpelle : le sous sol. La notice descrpitive du constructeur indique "Murs extérieurs et murs de refend en agglomérés creux de 20 cm. Imperméabilisation sur murs enterrés : mise en oeuvre d'un enduit hydrofuge en 2 couches"
QUESTION : est ce que ceci est sûr? Ne vaut-il pas mieux demander du béton armé? (ce que nous a conseillé un maçon et un cabinet d'architectes que nous avons consulté pour avis)
Si vous pouviez nous aider à y voir plus clair....et nous faire part de votre vécu.
Merci d'avance
Mindx / Haute Savoie

#2 01/02/2009 14:28:54

alainlandry967
Membre

Re : Etanchéité / solidité du sous sol

Vu la région que je ne connais pas.. il serait bon de s'en tenir à la reglementation  si c est fait par une entreprise,  et meme en auto construction  donc etude de sol et etude béton  , car de l aspect du terrain et sa composition dépendra  le mode de construction du sous sol  pour peut que vous soyez dans une pente ou sur un ébouli de roche,  il faudra  certainement envisager le beton armés ou les agglos banchés, les notices descriptives comme d ailleurs les prix annoncés dans la plupart des cas partent du principe d'un terrain  plat ,  d'une composition sableuse pouvant etre travaillé à la beche manuelle   la dans ce cas la on aurait pu faire un sous sol en aggloméré creux de 20 cm avec toutes fois des poteaux de renforts tous les 3 m et un chainage intermédiaire a mi hauteur et un chainage en tete, 
mais dans votre cas   ,  la solution devra passer par l étude de sol et l étude béton 
chaque cas est différents et c est pas le vécu d un maitre d ouvrage du bassin parisien ou d aquitaine qui vous donnera la solution , pas plus d ailleurs qu un voisin proche de votre construction   la consistance du sol  (en région montagneuse ) peut varier  a quelques dizaines de kilometres

Pour phil12 , j boulic et consort..
avec toutes mes excuses pour cette intervention

#3 01/02/2009 14:57:46

Mindx
Membre

Merci pour votre réponse très rapide. Nous n'avons pas fait d'étude de sol, mais les terrains alentours sont de nature argileuse, et humides.
Le coût du béton armé est il bcp plus élevé que celui tel stipulé dabs la notice?
Mindx

#4 01/02/2009 15:29:09

alainlandry967
Membre

je pense que vous ne pourrez pas couper a une étude de sol   pour savoir si l argile est stable ou en mouvement   ,
maintenant qui fait quoi est ce vous en tant qu auto constructeur ou une entreprise, si c est une entreprise elle prendre ses responsabilités , a savoir étude de sol et donc etude beton et vous la facturera,  il en va de sa décénale et de sa responsabilité
si c est vous  c est autre chose   a partir de la on pourra apporter une autre réponse,

#5 01/02/2009 20:35:17

hpman83
Membre

Je plussois et meme si l'etude de sol n'est pas obligatoire, je vois pas comment on peut s'en passer. On va mettre sur ce sol quelques dizaines de tonnes reprensentant un gros investissement sans savoir si le sol en question va etre capable de supporter le tout ou non. Pour moi c'est un peu jouer a la roulette russe. D'ailleurs sur les forums de construction on voir plein de gens desesperes que leur maison s'ouvre en deux pour cause de sol pas stable et pas d'etude faite avant car pas obligatoire pour le permis. A mon avis c'est pas 1000€ de perdu que de faire ca.

#6 05/02/2009 22:01:56

polka
Membre

Nous venons de recevoir le bilan de notre étude de sol et nous ne comprenons pas tout. Nous allons contacter le technicien mais en attendant nous aimerions vous lire.. La question est : avec ces conclusions faudra-il prévoir un budget important ?

Les conclusions

Les fondations devront être descendues vers 1m50 et ancrées dans le limon argileux marron jaune.
Les caractéristiques mécaniques mesurées autorisent la prise en compte d'une contrainte au sol égale à 0,1 MPa (1 Bar) pour des semelles renforcées coulées en pleine fouille sur une hauteur de 0,30 mètre.
Il sera prévu un renforcement de la structure afin de pallier les éventuels désordres liés aux tassements différentiels.
Le dallage sera traité en plancher porté par les fondations sur vide sanitaire.

Merci de réagir et si certains sont capables de traduire l'ensemble nous sommes preneurs

#7 06/02/2009 08:54:19

Tyoc
Membre
Lieu : Gers

Bonjour Polka

Effectivement il vous faudra appeler le technicien pour qu'il vous explique son rapport.

Mais en attendant :

polka a écrit :

Les fondations devront être descendues vers 1m50 et ancrées dans le limon argileux marron jaune.

Selon le rapport le "bon sol" se trouve à 1,50 m du terrain naturel actuel. Donc si vous faites un sous sol d'un hauteur de 2.2 m vous serez bon. A condition que le limon argileux soit présent ou un autre type de sol avec la même portance (1 bar).

polka a écrit :

Les caractéristiques mécaniques mesurées autorisent la prise en compte d'une contrainte au sol égale à 0,1 MPa (1 Bar) pour des semelles renforcées coulées en pleine fouille sur une hauteur de 0,30 mètre.

Le géotechnicien à dimensionné (avec des abaques) une semelle filante de 30 cm d'épaisseur. Cependant il n'est pas ingénieur béton armé donc à faire vérifier

polka a écrit :

Il sera prévu un renforcement de la structure afin de pallier les éventuels désordres liés aux tassements différentiels.

Normal dans un sol argileux on ne met plus de ferraille S35 mais des armatures de longrines. Le béton travail en compression (vous pouvez appuyer dessus sans le cassé). Avec les déformations de sol il faut mettre plus d'acier pour aider le béton à travailler en traction (si vous prennez une poutre de béton sans acier à l'intérieur vous pouvez la casser en la tordant)

polka a écrit :

Le dallage sera traité en plancher porté par les fondations sur vide sanitaire.

Pour les même raison que les semelles. Les déformation de sol peuvent casser le dallage. Donc pour la partie habitable ça ne change rien mais à vous de voir ce que vous voulez fair pour la dalle du sous sol a savoir : dalle portée (ou plancher hourdis) plus cher mais pas de déformation ou dalle sur terre plein moins cher mais fort risque de fissure et/ou détérioration de la dalle. Votre maçon devras vous indiqué ce qu'il y à de mieux car il engage sa décénnale.

Ce que vous ne dites pas c'est si le géotechnicien a tenu compte de la présence d'un sous sol. Moi je suis parti comme hypothèse qu'il a fait le rapport sans tenir compte du sous sol. Si jamais lui en a tenu compte alors il faudra descendre les fondation à 1,50 m de la dalle du sous sol donc beaucoup plus de béton.

Pour votre question initiale :

des sous sols en blocs d'agglos creux j'en ai fait avec plus de chainages horizontaux et verticaux que pour un vide sanitaire et ca tenait.

Maintenant j'aurais plutôt tendance à suivre les autres mais en blocs à bancher ou en mur béton préfabriqué (PREMUR).

Pour ce qui est de l'étanchéité ce que vous propose le maçon est largement suffisant puisque d'après le DTU votre mur est de :

" Deuxième catégorie
Le mur borde des locaux pour lesquels l'étanchéité de la paroi n'est pas obligatoire et où notamment des infiltrations limitées peuvent être acceptées par le Maître d'ouvrage.

C'est, en général, le cas de murs bordant des locaux utilisés comme chaufferie, garage ou certaines caves" (source DTU 20.1)

Mais un drain périphérique serait pas plus mal pour limiter ces infiltrations.

A+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive