Bonjour
Je suis en train de lire le livre d'Yves Benoit sur les maisons ossature bois.
Il indique qu'il faut laisser environ 20 cm entre le sol extérieur et l'ossature en bois. Ce qui veut dire que la dalle doit sortir de 20 cm du sol.
Donc c'est impossible d'avoir une maison ossature bois sans avoir d'escalier pour l'entrée ainsi que pour les sorties depuis les baies vitrées???
Ai-je bien compris?
Merci
Ou sorties sur terrasses. Etoui !!
oui vous avez bien compris,
donc vous faites une terrasse bois tout autour ou un engawa (chemin de promenade pour rever) autour de la maison avec une pente douce et vous n aurez pas de marche ç est assez simple
De toutes façons il est assez rare de trouver des terrains super plat ne n escessitant pas une remise a niveau de la dalle en elle meme et donc d avoir recours a des escaliers , ou autres pente douce ,
Oui mais les 20 cm plus une chape carrelage et compagnie, ça fait pas loin de 30cm entre le sol extérieur et le niveau fini…
Pour réussir une pente douce en terrasse en bois , il fait qu'elle soit large car pour gagner 30cm, on ne peut pas le faire sur 2m de large…
D'autres idées ou solutions?
c' est pas 20cm entre le bardage et de la terre (ou herbe) ?
c'est 20cm minimum depuis le sol extérieur et les lisses basses mais ensuite il y a la chape l'isolation le carrelage.... donc environ 30cm au total.
Et je crois que le bardage doit descendre quelques centimètres en dessous des lisses basses… mais pas sur…
Debord de 2 a 3 cm sonts suffisants .
les 20 cm sont par rapport au sol nu. la terrase peut arriver à fleur des baies vitrées.
Paselo, il suffiit de couler une "bordure" de beton sur le pourtour de la dalle, encrer les lisses basses sur cette rehausse. Prevoir la hauteur de ces rehausses en tenant compte de l'epaisseur de chaque materiaux : ragréage, isolant; chape, revetement…
voir ici, sur le blog de Luc
Merci beaucoup pour cette info… Mais les 20 cm en béton ne seront pas isolé (thermique) de l'extérieur…
Comment faire?
faire remonter une isolation ext le long de la maçonnerie......mais il faut prevoir cette isolation ext; peripherique des le debut du poste;
Quelqu'un peut-il me donner le nom exact du blog de la photo ci-dessus…
J'aimerais aller faire un tour sur son blog pour trouver des nouvelles infos…
Merci
http://lumithero.over-blog.com/
SLT LUC !
merci phil ![]()
Merci à tous pour ces renseignements…
Ok pour isoler le petit muret en béton de 20cm avec de l'isolation extérieur…
Mais il faut pas loin de 10cm d'isolation je pense… Donc on risque d'avoir un décalage avec le bardage ou le crépis…
Une idée?
Ou quelqu'un a un petit croquis?
Merci
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive