salut
je voudrai savoir que vaut une mob style poteaux poutres au niveau de la résistance du vent genre mini tempête.
j'ai vu un charpentier pour faire un devis et il m'a dit qu'une mob comme ca était super légère et qu'en cas de tempête elle s'ecroulerai comme on voit aux usa!!!!!
du coup chui un peu refroidi et me demande s'il vaudrai pas mieux construire en béton cellulaire!!!!
je sait qu il y a pas mal de bretons sur le forum et au niveau vent il doivent s'y connaitre
ma question est es ce vraiment fragile ou c est de la parano????
![]()
y' a plein de MOB sur le littoral Finistérien…plusieurs ont entre 20 et 30 ans !!!
la mienne à déjà résisté à 3 ou 4 fortes tempêtes (rafales supérieures à 100Km/h),
c' est pas courant quand même de voir dans la presse des MOB écroulées par le vent !! les hangars agricoles tombent en 1er..
C'est dans tous les journaux : chaque fois qu'il y a une tempête, c'est les poteaux-poutres qui tombent en premier, c'est bien connu !
Votre charpentier, la prochaine fois que vous le voyez, changez de trottoir ; si ça se trouve, c'est non seulement mortel, mais contagieux (c'est l'autre définition de la connerie, d'ailleurs) !
…et en plus quand il pleut avec la tempête , le bois gonfle et explose avec le vent , on appelle ça l'effet "pop corn" mais votre charpentier doit connaitre…
,
plus sérieusement ma Mob se prends des vents de 100-130 Km/H tous les ans et elle ne bouge pas . seul désagrément le bruit du vent et la crainte qu'un arbre tombe dessus…
Cdlt,
… seul désagrément le bruit du vent et la crainte qu'un arbre tombe dessus…
Pas vraiment une specification de la MOB…
Voir mon post "Tempête" dans la section général de la semaine dernière. Vent pendant plus de 3h à 100km/h (en continu) avec des pointe à 130-140, bé rien n'a bougé sauf une fenêtre non protégée en plein vent qui avait envi de s'ouvrir (la on se rend compte que ça pousse vraiment très fort le vent
) mais au final strictement rien.
Donc j'avoue que j'ai eu un peu peur, mais je suis maintenant encore plus convaincu par ma MOB.
Après qu'un charpentier puisse vous dire ça..... qu'il fasse maçon!
Et maintenant quand on voit les maisons aux US par terre il faut relativiser hein.... Ce sont les tornades qui mettent les maisons en piece mais la pmuissance des vents d'une tornade n'ont rien a voir avec celle des tempetes francaises. Ca souleve un camion une tornade et l'envoi s'ecraser quelques centaines de metres plus loin. Pour info, au Canada cet été j'ai vu aux info qu'une tornade avait mis par terre au texas une usine faite en brique. Les murs de brique ont pas resisté aux vents.
Quand aux ouragans, ce qui detruit les habitation c'est pas tant le vent mais plutot la mer et le fameux effet d'onde de tempete.
Mais de toute facon en France on a ni de tornades, ni d'ouragan.
ET de toute facon ce qui se barre en premier c'est la couverture donc maison bois ou tradi c.est le meme process.
je sait qu il y a pas mal de bretons sur le forum et au niveau vent il doivent s'y connaitre
non mais! qu'est ce que ça veut dire !!
http://www.montpellier.iufm.fr/technopr … e_vent.htm
http://www.manicore.com/documentation/eolien.html
Mais de toute facon en France on a ni de tornades, ni d'ouragan.
Tornades? Allez dire ca dans le nord a Haumont et regardez bien la gueule de maison en parpaing bien de chez nous… Bien sur ce n'est pas l'Oklaoma, ou encore en tout petit…
Ouragan? Non… Pas encore mais qui sait avec les changements climatiques et les sursauts désespérés de la nature toute puissante a reprendre ses droits…
De toutes façons, bois brique ou parpaing, avec tornade ou ouragan ca fera comme comme dans le nord… Des allumettes avec le bois et de la poussière avec le parpaing.
ok les mecs j'ai compris !!!!!
question stupide je m'en doutais quand même un peu mais je voulais vraiment être sur
bon l'effet pop corn ça a l'air plutôt dangereux non??
merci a tous
on lance le permis de construire dans une quinzaine et après en avant toute
sans tempête j'espère
hpman83 a écrit :Mais de toute facon en France on a ni de tornades, ni d'ouragan.
Tornades? Allez dire ca dans le nord a Haumont et regardez bien la gueule de maison en parpaing bien de chez nous… Bien sur ce n'est pas l'Oklaoma, ou encore en tout petit…
Ouragan? Non… Pas encore mais qui sait avec les changements climatiques et les sursauts désespérés de la nature toute puissante a reprendre ses droits…De toutes façons, bois brique ou parpaing, avec tornade ou ouragan ca fera comme comme dans le nord… Des allumettes avec le bois et de la poussière avec le parpaing.
J'etais pas au courant pour celle la, faut dire qu'a cette epoque j'etais au Canada et que cette tornade n'a pas vraiment fait la une de CBC ![]()
Mais comme tu le dis, de toute facon le parpaing resistera pas mieux. A part un bon vieux Bunker de la seconde guerre mondiale, point de salut contre ca.
question stupide je m'en doutais quand même un peu mais je voulais vraiment être sur
bon l'effet pop corn ça a l'air plutôt dangereux non??
merci a tous
on lance le permis de construire dans une quinzaine et après en avant toute
sans tempête j'espère
tu peux y aller les yeux fermés ![]()
bonne continuation dans ton projet.
Je prétends pas avoir lu tous les messages de ce forum, mais c'est bien la première fois que je vois une telle réaction.
Chapeau, mec ; tu passes quand tu veux !
EricM a écrit :hpman83 a écrit :Mais de toute facon en France on a ni de tornades, ni d'ouragan.
Ouragan? Non… Pas encore mais qui sait avec les changements climatiques et les sursauts désespérés de la nature toute puissante a reprendre ses droits…De toutes façons, bois brique ou parpaing, avec tornade ou ouragan ca fera comme comme dans le nord… Des allumettes avec le bois et de la poussière avec le parpaing.
J'etais pas au courant pour celle la, faut dire qu'a cette epoque j'etais au Canada et que cette tornade n'a pas vraiment fait la une de CBC
Mais comme tu le dis, de toute facon le parpaing resistera pas mieux. A part un bon vieux Bunker de la seconde guerre mondiale, point de salut contre ca.
Faut pas non plus être trop pessimiste !
même dans les pires coups de vent, il y a quand même des trucs qui sont restés debout.
parpaing, ou bois, d'ailleurs.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive