Bonjour a tous,
J'ai entend dire que plus un devis etait vague plus il "protegait " le client, est ce le cas?
Mon terrassier à ecrit sur le devis : " terrassement acces vila + vila " et c'est tout, pas de detail suplementaire. J'aurais voulu savoir ce que je pouvais faire rentrer dedans, par exemple, terrassement de l'acces pieton à la maison, bordure et talus du chemin d'acces, mise en forme du terrain à proximité de la maison, zone de retournement, bordure et talus autour de la maison etc…
Si nous ne sommes pas d'accord sur le mode de reglement (reglement à la facturation alors que nous prefererions à 30j ou 45j ) avons un moyen de choisir notre mode de reglement?
Merci....
juridiquement, la partie faible au contrat est toujours protégée. Ici, le client est la partie faible car non professionnelle. Un contrat trop vague peut être invoqué par le client pour exiger la bonne conduite des travaux.
Mais dans l'optique d'éviter les tribunaux (c'est rarement une démarche rapide…)il vaut mieux boucler au maximum un devis (détaillement très précis des travaux à effectuer)
car cela pourra permettre au client de faire devoir ses droits directement devant le professionnel sans passer par un tribunal.
Si votre but est, en ayant un devis très vague, de faire faire un max de travaux par votre terrassier, vous allez dans la mauvaise direction : il fera ce qu'il lui semble en accord avec la somme du devis (ce que vérifie tjrs un tribunal) et point barre ! Sans compter le risque de conflit.
Quant au réglement, vous avez le choix de trouver un artisan qui accepte le réglement à 30j ou 45j..même si je pense que vous allez galérez pour en trouver un. Certains artisans, qui sont sous traitants de grosse entreprise avec qui le paiement se fait souvent sous 30 à 45j, peuvent accepter ce type de réglement.
Bon courage pour votre projet
Ben c'est une c.......!
Tu reste vague ,tu auras un boulot vague ,si tu as des problemes tu auras un jugement de tribunal vague avec une indemnisation vague!
Donc le devis le plus precis possible soit penible et pointilleux .
Que veux dire pour toi reglement a la facturation?
Il t'envoit la facture avant pendant ou apres les travaux ?
Ben non vous ne pouvez pas choisir ,il vous envoit son devis avec ses modalites de paiement ,vous l'acceptez ou pas.
Par contre vous pouvez en parler avec lui et trouver un accord qui sera finalise sur le devis.
ET surtout ne payez pas plus de10 a 20% a l'ouverture du travail le solde apres les travaux realises.
GOt tu m'as devance,oh my GOD!
En parti d accord avec bibimoi73 ! Il ne faut pas tout penser en se disant qu'on pourra se rattraper devant un juge… Un terrassier ( et j'en ai connus pour mes devis ), il répond à beaucoup de demandes de devis et il ne veut et pas trop s'embêter. Donc tu devrais lui demander de préciser au moins les principales fonctions attendus, les délais, prix forfaitaire, cout à l'heure … Mais sans non plus rentrer trop ds les détails. Un bon accord avec un artisan passe par une bonne entente. Cela permet de faire face aux pb du futur chantier en bonne intelligence. Je sais que certain diront le contraire, mais j'ai toujours cherché à travailler avec un artisan avec qui je pouvais m'entendre, trouver un accord sur le projet. Il se passe toujours qqs choses sur un chantier et j'ai toujours pu compter sur les pros avec qui je traitais comme cela. Ce n'est qu'un conseil, mais d'expérience.
Bonjour,
Ton terrassier s'il est sérieux demande une rémunération en rapport avec le travail fourni. Je ne pense pas que ton terrassier a pour habitude d'accepter n'importe quoi à n'importe quel prix.
Si tu penses être plus malin que lui et lui en demander plus pour moins cher sous la contrainte, n'oublie pas qu'il a lui aussi des moyens de pression autre que juridique… C'est très rapide pour eux de te bener un camion de grave devant ton allée…
Fais plutôt une réunion avec, expose lui tes besoins, met le eventuellement en concurrence, et vous trouverez sans doute un bon arrangement qui satisfera tout le monde…
Par rapport au devis, ça corresponds au terrassement d'un accès chantier et sur l'emprise de la construction. Les autres sujets abordés n'ont d'ailleurs pas rapport avec la construction mais c'est des aménagements paysagers (même le remblai autour de la maison après construction).
Faut demander des precisions et lire les conditions de ventes car si vous lui en demandez trop suivant ses conditions de vente il arrettera le chantier (ça doit etre prevu dedans) par contre pour le reglement demandez lui mais generalement les artisans ne sont pas BANQUIERS
Bonjour à tous et merci pour les reponses,
en fait, je crois que je me suis pas tres bien exprimé. Le devis est deja accepté et depuis longtemps, le terrassier m'avait été presenté par un "ami" , au debut tout ce passait bien, mais maintenant ce n'est plus le cas. il a fallu que je le mette en demeure de venir mettre la fosse toute eau car il ne voulais pas venir. je vais devoir certainement le mettre aussi en demeure pour qu'il vienne finir les travaux (champ d'epandage, puits perdu, finir le chemin d'acces etc…). alors voila, c'est pour ca que lorsqu'il aura finit les travaux "normalement prevu" j'aurai bien aimé lui mettre un peu la pression pour recuperer tout le retard qu'il me fait prendre (tout en restant dans le domaine du legale) !
Doit il rendre un terrain "stabilisé" a la fin des travaux pour par exemple les talus de la maison ou du chemin d'acces?? Peut il laisser un tas de terre à un endroit et dire que c'est à moi de l'enlever alors que tout le reste de la terre à été déposé au bon endroit?? Peut il recouvrir de la bonne terre vegetale par de la terre de m… provenant du terrassement et dire que c'est normal de l'etaler ??
Pour le facturation , je voulais simplement savoir si lorsqu'il amene la facture et qu'il ecrit en bas "reglement à reception de la facture" , je doit payer tout de suite sans rien dire ou lui demander de payer plus tard (a30j ou 45j par exemple )?
Mon objectif c'est qu'il vienne finir tres rapidement les grandes lignes du devis et apres de voir pour les petites lignes, ce qu'il m'a dit par oral etc…
merci encore…
si çà peut aider, nous dans notre recours contre Rigaronne Maja Toulouse, tout ce qui n'était pas noté sur le "contrat" nous ne pouvons pas le réclamer!!! Donc, moi, je sais que si je recommençais, je ferai TOUT noter, mais alors tout même que j'avais demandé des portes fenêtres avec le bas en bois pour mettre la chatière du chat, ce que je n'ai pas eu et qe je n'aurais jamais. Alors moi, je dis, il fau TOUT noter!!!!
j'ai oublié : rien par oral,, l'oral tu ne l'auras jamais, ou alors tu tomberas sur le vrai mouton à 5 pattes du batiment!!!! et ne paye pas avant d'avoir tout ce que tu désires, soit imperméable aux menaces presssions etc…sic'était écrit, sinon, il aura beau jeu de te dire, "ah, mais non, çà ce n'était pas prévu dans le prix" et après tout, …il a raison, fallait vérifier avant de signer!!
Votre histoire n'est pas simple.
En plus, vous semblez chercher des conseils pour "baiser" votre prestataire, ce qui n'est pas forcément élégant (je ne veux pas non plus dire que lui ne cherche pas à vous baiser également)
Pour commencer, on remet les compteurs à zéro :
objectivement, qu'est-ce que vous lui avez demandé de faire, en détail ?
Ensuite, quel prix vous a -t-il demandé ?
Enfin, quel montant avez-vous réellement payé ?
Pour ce qui est du paiement des factures, s'il est mentionné "à réception de facture", C'est effectivement dans les quelques jours qui suivent.
Par contre, émettre une facture suppose que la prestation ait été acceptée par le client (cela suppose même qu'elle ait été COMMANDEE par le client) ; sur un chantier, cela peut se traduire par l'émargement sans réserves des feuilles d'attachement. Comme je suppose que ce n'est pas le cas, vous avez la possibilité de contester le factures dans le mêm "bref délai", en faisant part de vos observations, remarques ou réserves par LR AR
Je lui ai demande de me faire : - terrassement du chemin d'acces + terrassement de la maison (terrain tres pentu) - terrassement des reseaux Eau, PTT, EDF - assainissement individuel (fosses toute eau et champ d'epandage) - puit perdu et ajout d'une cuve de recuperation des Eau pluviales.
Ce qu'il m'a proposé : -Terrassement acces villa (bidim et empierrement compris), terrassement villa, reseau EDF, PTT, Eau. -installation fosses, champ d'epandage, puit perdu et cuve recuperation. (j'ai plus les chiffres exact en tete mais le tout pour 15000€). Actuellement, le chemin est "fait" en provisoire mais doit etre refait pour mettre le bidim et refaire l'empierrement, les reseaux soit fait, la fosse est "posée" mais elle n'est pas recouverte en plein, les ventilation ne sont pas faite; le champ d'epandage n'est pas fait, le puits perdu non plus ni la cuve des eau de pluie. J'ai actuellement payé environ 9500€ (30% commande + 40% millieu des travaux)
Je voudrais vraiment qu'il vienne rapidement pour tout finir car nous habitons deja dans la maison, apres qu'il est fait tout ce qui est ecrit dans le devis, je souhaiterais qu'il finisse correctement son travil et qu'il me fasse en plus ce qu'il m'avait dit par oral.
J'ai bien l'intention si il m'envoi la facture sans avoir tout fini de lui renvoyer une lettre avec AR en lui disant tout ce qu'il manque et que je payerai quand ce serais fini.
J'aimerai le virer et faire finir les travaux par un autre artisan, mais je ne peux pas faire ca facilement (enfin je crois) alors si vous avez des idées pour que je puisse m'en debarrasser, je suis preneur…
Il y a une solution éventuelle : c'est le recours à l'arbitrage.
Vous lui proposez d'avoir recours à un arbitre (que vous pouvez choisir sur la liste des experts judiciaires du département).
Quelques conditions sont requises : il faut que les deux parties s'engagent (devant l'arbitre) à accepter sa décision. Faut également le payer. Enfin, faut être d'accord pour savoir si l'arbitre doit se prononcer "en droit" ou "en équité".
A l'issue, l'arbitre rédige un accord qui devient un "contrat", au sens strict du code civil et qui engage les deux parties.
tiens je connaissais pas cela
ca existe aussi entre pro???
Dans la serie les terrassiers sont sympas ,lisez ce petit blog il y a aussi un chapitre important sur la maniere de traiter certains monteurs etrangers(roumains en l'occurrence :A LIRE absolument !(en fin de page)
http://chezfrederique.hautetfort.com/
On vit une epoque formidable!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive