Bonjour à tous
Je précise d’emblé que je suis novice, veuillez donc excuser la naïveté de mes questions !
Voilà, je voudrez faire construire un MOB mais avant de me lancer dans le projet (achat de terrain, contact avec un architecte…) je voudrez avoir une idée du coût. On trouve sur ce forum des tas de message avec des 500€ du m carré, 1000€, 2000€… Mais ça correspond à quoi ? Surface habitable, surface au sol ? De plus j’imagine qu’une maison de plein pied n’a pas le même coût qu’une maison avec des combles aménagés à surface habitable égale.
Ma question est la suivante : comment avoir une idée, ne serai-ce que vague du coût du mètre carré de mur (bardage, ossature, isolation…) et du mètre carré de toiture ?
Merci
tout depends en autto construction ou avec une entreprise.
Bonjour tmounou ,vous ne vous pressez pas vous lisez et relisez ce forum pendant quelques semaines , et vous trouverez les infos que vous souhaitez (fonction recherche)Prenez des mois voir une annee s'il le faut pour murir votre projet.(les conseilleurs ne sont pas les payeurs)
Ponderez les prix annonces a la louche par les constructeurs qui ont tendance a minimiser les couts reels pour attirer le chalant ,meme nous avons eu quarement du mensonger sur le forum
Rappelez vous qu'un prix bas n'est pas forcement une bonne chose ,pensez rapport qualite prix !.
plain pied ou RC +1 c'est quasiment le meme cout (cela depend du macon qui vous fait la dalle de votre plp)
faites une liste des prix que vous rencontrez ,effectivement il y a de tout puis vous calculez une moyenne,
.Ce qui vous interresse c'est le prix de la SHON .
Mais ne vous attendez pas au miracle.
Les prix exprimés sont en général exprimés en surface habitable.
Pour mon cas:
Ossature 120X45, laine de roche 120, OSB 0,9, bardage douglas, charpente industrielle, menuiseries bois exotique 4X16X4 argon, autres prestations habituelles.
Plein pied: 270 € HT /m² habitable (sans le montage) 80 € m² habitable pour le montage.
R+C: 240 € HT /m² habitable (sans le montage) 80 € m² habitable pour le montage.
Le montage n'est possible pour mon entreprise qu'en Ile de France, Yonne, Eure et Loire, Loiret.
Dans ces départements, je peux pour moins de 1000€ TTC /m2 habitable m'occuper de tout, des fondations (sur vide sanitaire 0,60) a la finition (hors déco).
bonjour sans vouloir cherchez querelle Monsieur P gastaldello, ne croyez vous pas a l heure ou l on parle de BBC, et de maison positive pour 2012 , qu il serait temps de laisser à la préhistoire les sections de 120/45
et croyez vous qu il est normal d annoncer une prix sans les precisions qui s imposent
qu est qu au yeux d 'un profane des prestations Habituelles..
qu est que c est de menuiserie en bois exotique on parle de menuiserie qui viennet de Malaisie, ou de menuiserie qui provienne de chez Bieber,
et puis vous nous dites pas si il y a platelage sur la charpente ou si le contreventemet de charpente n est assuré que par les bracon ou feuillard tendus
comment sont les précadres, la section des poutres de plancher, la composition du plancher, etc..
n est ce pas des prix à l emporte pieces, où le Maitre d ouvrage y perd son latin
Phil 12 reponds avec un message de mise en garde et vous vous ne trouvez pas mieux que de répondre malgrés cette mise en garde
en plus vous vous annoncer distributeur de Mob, ça veut dire quoi.. provenance.. de cette ossature bois
Hier sur un chantier un agent commercial est passé pour une société franco roumaine et m annonce
Livraison france
Montage de l ossature , contreventement
essence épicéa, section 150/45 entre axe 40 cm voile de contreventement 12 mm
tasseaux 30/40
pare puie, tasseaux
bardage extérieur en 22 mm ( douglas ou meleze)
chapente traditionnelle
sans les mensuiseries , sans l isolation
270 euros du m² hors taxe
vos prix sont encore meilleurs que les Roumains , bravo, mais c est un effet d annonce comme certains plans de relances…
j aurai tendance à dire que c est un piege ou j aimerai pas tomber et ou je n entrainerai personne
Pour le détail de la prestation, je ferais passer à qui est intéressé par mail, mettre trois pages de détails serait un peu lourd ici. Pour la remarque sur les sections 120X45, que préconises tu?
Pour rester sous la barre des 1000€ le m² habitable fini, avec une fabrication française, il faut bien faire des choix.
je ne cherche pas à polémiquer mais à dire attention, Phil12 a trés bien résumé l affaire
J'avais bien compris, et les gens comme toi qui tirent la sonnette d'alarme ont bien raison de le faire, je distribues de la fabrication française, fabriquée en ile de France, et je travaille souvent avec des assistants à maitrise d'ouvrage.
j ai eu une precision qui peu interésser les maitres d ouvrage voulant travailler avec la Roumanie, en effet , les obligations commerciales des vendeurs de maisons en provenances de Roumanie, demande que le matériel et donc la maison soit réglée completement avant le départ de Roumanie,
Si par hazard il y a un litige, que la maison n est pas livré, une simple plainte auprés de l ambassade de Roumanie, l entrepreneur est immédiatement jeté en Prison, et aprés on ouvre une enquéte,
Ce genre de répression , meme on la trouve detestable, doit en faire réfléchir plus d un, et de ce fait c est un gage de garanti de bonne livraison , enfin ce n est que mon avis bien sur
mais dans la mesure du possible sans protectionisme,( c est dans l air du temps) il est preférable de travailler avec des "pays"
Pour en revenir au sujet
pour un ordre d idée il faut environ pour faire une " structure de maison" de 100 à 120 m² au sol (ossatures en 145/45 osb de 10 mm , pannes faitiéres, chevrons porteur, contreventement horizontale (platelage sur charpente) solivage du premier étage( comble aménangeable par exemple avec un petit deratellement ) 225/75 plancher en osb de 18 mm
une maison de 120 m² au sol (15 x 8 ml) avec un comble aménageable et un deratellement de 80 cm donne une surface habitable de 200 m²
il faut donc environ 10000 euros de bois et panneaux de contreventement 1000 euros de pointes agraffes , chevilles, visseriez diverses, bande de coupures anti capilarité pare pluie ,
Merci à tous pour vos réponses rapides. Je vais continuer mes recherches afin de me faire une idée précise.
Auriez vous des livres qui parle de tout ça à me conseiller? Sur les techniques de constructions, les choix possibles?
Va voir ici: http://boisphile.over-blog.com/article-2293513.html
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive