Bonjour,
Lorsque j'ai fait faire les devis pour mon ossature, j'ai demandé du classe 4 pour la lisse basse.
Tous, (Réseau Pro, Point P, et 2 distributeurs indépendants, en région bordelaise) m'ont proposé plutôt du classe 3 (sapin du nord traité autoclave classe 3).
Ils disent que c'est suffisant, que la bande bituminée protège, et que c'est ça qu'ils vendent le plus pour cet emploi.
Je suis étonné. J'aimerai bien savoir ce que pensent les gens avertis de ce forum sur l'utilisation de ce classe 3 en lisse basse, plutôt que du 4.
Seule une scierie de pin maritime de la région m'a bien proposé du pin autoclavé classe 4.
C'est nouveau, ça vient de sortir ! bisness oblige.
ça fait un demi siècle qu'on utilise du pin traité classe IV dans tous les endroits un peu "sensibles".
Depuis pas longtemps, il y a un "kéké" qui a "inventé" l'épicéa autoclavé. comme ça coûte 3 balles moins cher et que, sur le plan de l'appellation, c'est encore de l'autoclavé, le négoce s'est jeté la dessus pour améliorer ses marges (je suis le premier à m'être fait "baiser" : j'ai acheté, les yex fermés, 200m2 de bardage autoclavé, qui était en fait de l'épicea classe 3. Ce n'est qu'au bout de 3 m2 que je me suis rendu compte que ça merdait. Ils ont été sympa, ils me l'ont repris = c'était pas les enseignes que vous citez). C'est peut-être ce qu'ils vendent le plus AUJOURD'HUI, mais ça doit pas remonter à plus de deux ans !
"""ça fait un demi siècle qu'on utilise du pin traité classe IV dans tous les endroits un peu "sensibles"."""
Vous dites bien du pin, comme pin maritime par exemple?
Pour du pin cl4 (qui peut être maritime)demandez chez Piveteau (http://www.piveteaubois.com/e-Sales/esa/default.jspl) quel est leur revendeur dans votre coin.
Cl2 ou 3 en lisse basse pour moi c'est équivalent.S'il y a un risque pour la lisse d'ancrage, ce n'est pas celui couvert en classe3.
Merci. Quand je dis lisse basse, je veux dire lisse d'ancrage.
(Pardon mais votre lien (http://www.piveteaubois.com/e-Sales/esa/default.jspl) ne mène à rien.)
L'épicéa (sapin du Nord)n'est pas imprégnable donc le passage à l'autoclave lui confère la classe 3 maxi .Si vous le coupez ou l'entaillez , il perd une classe .
Le DTU dit : "la lisse basse et ses cales doivent correspondre à la classe de risque 2"
je vois ou il y a difficulté a mettre du classe 4 car sur le prix du bois d'une maison ca va représenter combien en surcout
et puis la maison vous la faite pas pour 2 ans non !!!
Merci. Quand je dis lisse basse, je veux dire lisse d'ancrage.
(Pardon mais votre lien (http://www.piveteaubois.com/e-Sales/esa/default.jspl) ne mène à rien.)
http://www.piveteaubois.com/e-Sales/esa … denied=yes
désolé il manquait un bout
je pense que c est un peu plus compiqué que cela, la classification..
"""ça fait un demi siècle qu'on utilise du pin traité classe IV dans tous les endroits un peu "sensibles"."""
Vous dites bien du pin, comme pin maritime par exemple?
La plupart du temps, ce qu'on trouve (trouvait ?), c'est du pin sylvestre.
J'ai rarement vu du pin maritime autoclavé ; c'est pas pour ça que ça n'existe pas, hein !
Le handicap du pin maritime, c'est la rareté des grandes longueurs en petites sections en qualité "structure"
Bonjour,
Lorsque j'ai fait faire les devis pour mon ossature, j'ai demandé du classe 4 pour la lisse basse.
Tous, (Réseau Pro, Point P, et 2 distributeurs indépendants, en région bordelaise) m'ont proposé plutôt du classe 3 (sapin du nord traité autoclave classe 3).
Ils disent que c'est suffisant, que la bande bituminée protège, et que c'est ça qu'ils vendent le plus pour cet emploi.Je suis étonné. J'aimerai bien savoir ce que pensent les gens avertis de ce forum sur l'utilisation de ce classe 3 en lisse basse, plutôt que du 4.
Seule une scierie de pin maritime de la région m'a bien proposé du pin autoclavé classe 4.
Bonjour Naubru .
Si la lisse d'ancrage nécessitait l'emploi de classe 4 ,c'est qu'il y aurait un probléme majeur dans la conception ou la réalisation de la base des murs ! un épicéa cl 3 suffit amplement , il n"est pas traité a coeur ,cela se voit l'orsqu'on le tronçonne ,mais le passage a l'autoclave lui confére une durabilité sastifaisante pour cet emploi et méme si le dtu ne l'impose pas ,la lisse d'ancrage étant le fondement des murs c'est une sécurité ,de plus le surcout est négligeable .
pour beaucoup de constructeur la lisse d ancrage c est du passé , on trouve de plus en plus d ossature sans lisse d anvcrage c est la traverse basse de l ossature qui repose directement sur la dalle certain font la traverse basse en classe 4
il est vrai que ces pas utile de mettre du classe 4 mais disons que cest une sécurité
Ca doit être vachement pratique d'ancrer un mur par sa traverse basse et le mettre de niveau !
Je demande à voir.
C'est tout vu ! si le mur arrive entier (même simplement ossature plus panneau) il est absolument impossible de le ramener au contact du support s'il n'a pas envie. Alors, dalle ou lisse bois, même combat.
La double lisse (basse ou haute), ça ne se justfie QUE dans le cas du panneau manu-portable (genre 1,20 x 2,50). Comme plus personne n'en fait, c'est réglé.
Là! Jean François tu t engage un peu vite, pas plus tard que la semaine derniére il y avait un nouvel intervenant de la région parisienne qui propose encore des panneau manuportable de 30/ :270 40/270 60/270 et 120/270 ,
produit par une Société Galvain..
et puis si tu bosse seul en atelier que tu veux transporter les panneaux le manu portable a encore de beau jour devant lui
pas de grue, pas de camion trop encombrant et puis en région parisienne ou les chantiers sont de plus en plus inaccessible c est quand meme pas mal
je vois plusieurs avantage quand a la lisse d ancrage , l alignement, par exemple , le calage lorsque tu pose un panneau a 7 m du sol tu n a pas souvent la possibilité de voir si il est alligné sur l extérieur , donc ça aide
il est vrai que si on veut faire baisser les coups c est important et de ce fait je comprends mieux le métrage sous évalué de mon point de vue vis a vis du m² ossature, si tu supprime la lisse d ancrage c est autant de ml de moins sur une maison c est environ 150 euros ce qui est apréciable lorsque l'on prends en compte les retenues…
de plus meme en précut si on est que deux , on ne fait pas de panneaux supérieur a 4.80 de long et si la façade fait 15 m c est tout de meme plus facile à aligner
pour la question mettre de niveau , il me semble que l'on ne le repera jamais assez , il faut que la bande de redressement de la dalle soit irréprochable , et donc de niveau
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