en kiosque

#1 07/02/2009 10:08:03

corine
Membre

autoconstruction fondation sur VS

Bonjour,

J'ai un projet de construction d'une maison Bois ,nous sommes actuellement sur l'acquisition du terrain!
il est plat et la nature du sol est un peu argileuse!

nous comptons réaliser  nous meme  ses fondatons et je me posais la question du cout des fournitures des fondation + dalle pour une maison de 99m2 au sol??

vous qui avez déja réalisé  vos fondations combien en fournitures  vous ont elle couté??
merci d'avance

#2 07/02/2009 10:24:57

alainlandry967
Membre

Re : autoconstruction fondation sur VS

7000 euros  environ 
j opterai pour un radier  soit donc  hors gel a moins 60 cm soit  béche 51 ml de beche x 60 x 40  soit 12 m3
dalle 20 cm  20 m3 soit 32 m3 de béton a 150 euros  4800 euros
ferrailles 1000 euros
coffrage  500 euros
terrassement 1000 euros
realisation  une semaine  avec un bon maçon quand meme
voir en plus la location d un "helicptére" taloche themique"

#3 07/02/2009 13:46:02

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

bonjour,
vous avez oublier l'empierrement

heuu l'elicoptere n'est pas spécialement utile , faut voir la finition de la dalle

#4 07/02/2009 14:17:41

mayeute
Membre

le radier proposé par Alain est une bonne solution. Pour la profondeur du hors gel ça dépends d'où se situe le projet.

Au lieu de la location d'un helicoptère, on peut essayer de faire livrer du béton autoplaçant. 

Je pense qu'il est judicieux de prévoir un budget un peu supérieur à celui annoncé par Alain (ça dépendra aussi de la zone géographique et de la facilité d'accès au chantier).

#5 07/02/2009 15:13:42

tocata
Membre

Dans le titre, il est pas question de vide sanitaire?

#6 07/02/2009 15:59:08

mayeute
Membre

en effet!

Pour le vide sanitaire,  retirer le coût d'une partie du bétonnage et rajouter le coût d'un plancher (env. 3000euros pour un plancher manuportable et isolant)!

#7 07/02/2009 16:15:14

corine
Membre

merci pour vos réponses!

en effet j'avais énnoncé VS mais c'étais juste une éventualité,comme MR landry l'a suggeré le radier est également une bonne possibilité!

si je auto construis ses fondation moi meme( biensure avec de l'aide de quelqu'un du metier) c'est parce que j'ai recu des devis d'entreprises hors de  prix pour moi!!
donc je recherche la solution la plus économique!

sinon le terrain est situé dans le 58(nièvre)!
le poste le plus onereux des fondation est ceui du beton!! ya t il un autre moyen de faire des économies de ce coté la??
en faisant sois meme son beton?? est ce envisageable? on parle quand meme de  plus ou moins 32M3 de beton?(jai une grande famille et beaucoup d'amis)
ou alors j'ai entendu parlé des centrales qui vendaient du beton sec a  moitié prix ??

merci beaucoup d'avance

#8 07/02/2009 16:36:58

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

j'ai utilisé  certaines quantités de béton 2 a 300 m3

oublié de faire le béton vous meme vous allez vous épuisé car il y a quand meme une grande quantité a faire en plus il faut pour des volumes comme cela des bétonneuses autochargeable

le mieux c'est de cherchez des centrales a béton autour de chez vous et vous leur demander le prix de beton pret a l'emploi donnez la quantité que vous voulez , dans votre cas partez sur 35m3

faut savoir que lorsque vous coulerez vos semelles il viendra a chaque fois 6m3 de béton voir 7m3 il vous faut 3 a 4 personnes pour tirer le béton , comme vous avez un gars du métier il ne devrait pas y avoir de probleme

le plus dur a faire est la dalle car il faut qu'elle soit niquel d'un point de vue du niveau

pour info par chez moi le téton en b25 est aux environ de 95 euro le m3 arrivé sur le chantier , si vous utilisez le tapis il faut le rajouter en plus
pour la ferraille allez voir les négoces agricole c'est souvent dans ces endroits là que les prix sont les meilleurs

bon courage c'est qu'une petite dalle smile

#9 07/02/2009 16:39:35

mayeute
Membre

on peut toujours faire soi même son béton mais sur pareille quantité ça va pas être simple si tu tiens à garder tes amis…

On peut aussi dimensionner des plots béton qui permettent d'économiser sur la quantité mais une étude de sol/étude béton serait quand même un bon investissement pour ne pas faire n'importe quoi.

#10 07/02/2009 19:44:23

CdeC
Membre

J'ai fait du béton à la bétonnière (fondations coulées un dimanche, pas de toupie ce jour là), puis béton toupie pour la dalle: à la bétonnière, ça m'est revenu au même prix que la toupie!!!

Je ressort mes factures, et vous passe mes éléments.

Ne pas surdimensionner le béton: semelles 40X20, dalle de 10 cm sur terre-plein, ça le fait largement pour une maison bois en terrain plat. Pour ma dalle 6 X 11 m: 3m3 pour les semelles, 6m3 pour la dalle.

3 jours de boulot à 3, hors terrassement et implantation, au rythme de mon père maçon!!!

#11 07/02/2009 19:50:24

mayeute
Membre

là on est dans le cas d'un sol argileux. Evidemment plus d'information sur la nature du sol permettrait une meilleure adaptation des fondations

#12 07/02/2009 20:00:31

alainlandry967
Membre

mayeute a écrit :

on peut toujours faire soi même son béton mais sur pareille quantité ça va pas être simple si tu tiens à garder tes amis…

On peut aussi dimensionner des plots béton qui permettent d'économiser sur la quantité mais une étude de sol/étude béton serait quand même un bon investissement pour ne pas faire n'importe quoi.

c est une auto construction  et le budget est sérré croyez vous qu elle va mettre 4000 euros dans une etude béton …

#13 07/02/2009 20:05:10

alainlandry967
Membre

CdeC a écrit :

J'ai fait du béton à la bétonnière (fondations coulées un dimanche, pas de toupie ce jour là), puis béton toupie pour la dalle: à la bétonnière, ça m'est revenu au même prix que la toupie!!!

Je ressort mes factures, et vous passe mes éléments.

Ne pas surdimensionner le béton: semelles 40X20, dalle de 10 cm sur terre-plein, ça le fait largement pour une maison bois en terrain plat. Pour ma dalle 6 X 11 m: 3m3 pour les semelles, 6m3 pour la dalle.

3 jours de boulot à 3, hors terrassement et implantation, au rythme de mon père maçon!!!

evidement on peut aussi faire une dalle en terre, 
puisque vous etes en auto construction j ai fait une reponse pro, 
dalle sur hérison 13 cm
dalle sur terre plein 16 cm avec nervure de façon a avoir un carré auto porté n exédant pas 4 m de coté
radier 20 cm avec deux lits de ferrailles
fondation  pleine fouille sur 30 cm d épaisseur
maintenant oui on peu soudimenssionner   
on parle de radier donc pas d une dalle sur terre plein 
10 cm d epaisseur sur terre plein vous etonnez pas si un jour elle se fends tout de meme, 
mais c est vrai que l on peut faire simple   des fondations cyclopéénes pas exemple
des fondations avec des pneux de voitures ou meme en bois

tout est pôssible   

le moins cher serait un plancher bois et couler des longrinesl
le béton à la bétonniere manque de  regularité  pour faire un radier ou des fondations il est préférable de l oublier   
pour faire des longrines  faut voir

#14 07/02/2009 20:09:14

corine
Membre

en effet je n'ai pas le budget pour l'étude beton!
ce que je vais faire c'est aller mener une enquète chez les voisins quant a la nature du sol!!
dans tous les cas le radier est une bonne solution!

#15 07/02/2009 20:09:31

alainlandry967
Membre

marmotte a écrit :

bonjour,
vous avez oublier l'empierrement

heuu l'elicoptere n'est pas spécialement utile , faut voir la finition de la dalle

la je crois marmotte que l on ne parle pas d une dalle sur  herisson..  donc l empierement vous l oubliez la terre de remblais me suffira, elle sert de coffrage provisoire,    par contre si je passe des canalisations sous la dalle il faudra  que je les ataches au lit de ferrailles
je pense que l on est dans l économie et qu il n y aura pas de chape ensuite
mais il est vrai que nous n avons pas beaucoup de données

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive