Pages : 1
bonjour ,
je veux faire poser 4 m² de panneaux solaires pour l'eau chaude .
On m' a dit hier qu' il vaux mieux des tubes solaires ! beaucoup plus efficaces !
pouvez-vous me renseigner ?
merci
bon week-end
bonjour,
oui les tubes sont plus efficaces
allez sur le forum du site apper ils vont bcp mieux vous renseigner sur ce sujet précis
Oui ils sont plus efficace MAIS la difference est pas flagrante.
J'ai fait un tableur calculant heure par heure pour chaque mois avec comme variable les données techniques des panneaux, la temperature exterieure et la puissance recu en W pour calculer la hausse de temperature de l'eau et donc le rendement des capteurs.
Le tout avec des capteurs plans et des capteurs a tube....
Donc sur le papier le capteur a tube est meilleur, dans la realite durant 80% de la journee le rendement est presque sensiblement le meme que pour les capteurs plans. La differrence se fait uniquement lorsque le DT augmente a savoir en fin de journée ou quand la temperature exterieure est basse et que l'intensite lumineuse diminue.
Bilan pour la zone geographique de Draguignan, la difference annuelle de rendement d'un capteur pa tube par rapport plan est de 56 Kwh! En prenant un besoin journalier de 200 litres par jour d'eau chaude a 60°.... Bref en gros le capteur a tube fait economiser 6.2 euros par an par rapport a un capteur plan de meme surface. Vu la difference de prix, ca se discute.
Le chauffagiste ayant posé mes panneaux m'a déconseillé les tubes… Après les avoir posés, il m'a dit être sur de revenir rapidement pour les changer regulierement.
Gross fragilité apparemment, et pourtant c'est une bonne marque (Buderus).
Du coup j'ai posé du classique.. Moins chere et sans aucun probleme depuis 2 ans
merci pour les réponses !
donc méfiance !
et en termes de coûts ?
denis
A surface egale c'est a minima 2 fois plus cher.
Par exemple avec le groupement Apper un panneau solaire plan de 2.2 m² utile cout 335€. Un panneau solaire tube de 5m² mais avec uniquement 3m² utile coute 600€ + tubes d'avance en cas de probleme, pas loin de 900€.
aie !!!
merci pour ces bonnes infos
Les tubes sont efficaces , chez moi par une belle journée ensolleillée , le ballon est en température vers 11h30 , après si pas d'utilisation le système se coupe .... on peut donc se dire qu'un capteur plan aurait fait l'affaire quite à mettre 1 heure de plus pour monter le ballon en température ....
Le seul interet des tubes est de pouvoir les orienter pour rattraper le sud ....
Quant à la fragilité supposée je n'ai aucun soucis . ( Viessmann )
Tanguy
Maintenant le capteur tube est meilleur que le capteur plan sur les derniers degrés. Au debut le rendement est le meme.
Maintenant quand ton systeme se coupe, que se passe t'il exactement, les tubes se vident, ca part dans une boucle de decharge?
Quand la consigne de T° ballon est atteinte ( 60° ) , la pompe de circulation s'arrete tout simplement , quelque soit la T°du capteur .
Je pense donc à brancher ma piscine dessus .
Tanguy
Oui fais gaffe aux surchauffe du liquide dans le capteur et si il est vidangé automatiquement, le capteur risque de monter tres haut en temperature et de s'abimer. La decharge dans la piscine est effectivement la meilleure solution.
Il y aurait pas un moyen de coupler ca avec un alambique ,pour faire des jus de fruits a AL ,JfQ gagapen ,boulic et autres bretons du forum ?
Je decline toute responsabilite dans la fabrication d'alcool illicite avec capteur solaires....
lol ![]()
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive