en kiosque

#1 07/02/2009 16:09:30

pif
Membre
Lieu : Finistère

100 % d'augmentation entre deux devis !

Bonjour. Besoin de vos avis et conseils parce que je suis un peu paumé suite à la réception d'un devis pour une petite extension. Un artisan m'avait fourni un premier devis mais m'avait précisé quelques jours après qu'il s'était trompé. Je viens de recevoir le deuxième et là, c'est le double !

Projet : construire un petit débarras de 5m sur 2,50m situé à 5m de la maison, relié à la maison par un toit plat (le débarras et le carport sont donc d'un seul tenant - même toiture). La chape est faite depuis longtemps.

Devis 1 :
             Lindier 20x4 fixé à la maison d'habitation (MOB)   5ml                  45€
             Arbalétrier 23x8                                                             20,4ml           332,52€
             Pose et fourniture ossature bardage                       48 m2           1344 €
             Bardage pin douglas                                                   48 m2           1440 €
             film anti-humidité                                                          40 m2             100 €
             Bac acier : pose et fourniture                                      33 m2            825 €
             contre plaque costière                                                 4,65m2            97,65 €
             capotage dessus costière en bac acier                   18,6ml           595,20€
       TOTAL : 5716,13€ ttc (avec tva à 19.6%)

Je croise l'artisan quelques jours plus tard et lui demande des précisions : osb de contreventement, lattage, profil d'angle… ??
Réponse "Ah oui… mais je voulais te voir, je me suis trompé dans le devis, il faut que je le reprenne car la portée est trop importante et il faut passer en Kerto et, le bac acier c'est trop problématique en étanchéïté, il faut une membrane PVC…"

Voici le deuxième devis :
             Lindier 20x4 fixé à la maison d'habitation (MOB)   5ml                     45€
             Arbalétrier KERTO 250                                               19ml                 703€
             Pannes (15x5) sous panneaux                                 57ml               296,40€
             Pose et fourniture ossature bardage                       48 m2             1344 €
             Bardage pin douglas                                                   48 m2             1440 €
             film anti-humidité                                                          40 m2              100 €
            profil d'angle                                                                   10,40ml           62,40€
            OSB 10mm sur ossature                                             48 m2            638,40 €
            Lattage sur panneaux                                                   54 ml            151,20 €
             contre plaque costière                                                 4,65m2            97,65 €
            Panneaux sous membrane (triply 16mm)                33m2               693€
            Sabots métal+quincaillerie                                                                      85€
   TOTAL : 5967,13€ TTC MAIS avec une TVA à 5,5% (parce que parait-il j'y ai droit ??)

Il y a bien l'osb, les lattes, les profils, les poutres kerto (et la quincaillerie ??) en plus comme annoncés mais cela fait déjà une grosse différence par rapport au premier devis…
LE PROBLEME c'est qu'il faut ajouter la couverture qu'il ne veut plus prendre à sa charge mais dont il a fait faire un devis à un couvreur :

devis couverture :
            pose membrane PVC sur bois                              34m2                1312,40€
            pose des costières en tôle                                    24,20ml               440,44€
           pose des remontées en PVC                                 24,20ml               682,44€
           pose des coiffes en zinc                                          19,60ml               627,20€
           pose des EP diam100 et diam60                            2                           92,30€
           pose descentes gouttières PVC 100                      2,60                      75,01€
           pose des bandes de solin + sillicone                    4,60                    146,05€
          pose colle + vis                                                                                         384,20
TOTAL : 3966,84 € ttc (là encore avec tva 5,5%)

Cela fait un total de 9933,96€ au lieu de 5716 !!!!!! Et en plus avec une tva différente auquelle je ne pense pas avoir droit.

Moi, je n'y connais rien et franchement je ne peux pas faire l'ossature et la couverture tout seul. Je fais donc appel à un pro mais pour beaucoup de points dans ces devis, le mec peut me dire ce qu'il veut, c'est du chinois pour moi.
Alors, désolé d'avoir été si long mais est-ce que quelqu'un  a déjà réalisé un projet similaire et pourrait me dépanner parce que là, je ne sais plus quoi faire. J'ai un budget de 7000€ (en cherchant bien), c'est pourquoi je pensais faire la pose osb, pare pluie, lattage et bardage. Mais je ne vais pas économiser 3000€ avec ça !
Mon permis m'impose 3 lames de bardage cachant l'empoutrellement et la couverture du carport. Je ne vois pas comment assurer l'étanchéïté avec cette contrainte (gouttière apparente aurait été plus simple) et quid du débarras ?

#2 07/02/2009 16:43:39

mayeute
Membre

Re : 100 % d'augmentation entre deux devis !

Allez voir un autre pro et faites lui faire un devis. Celui-ci ne me parait pas sérieux.

pour la tva réduite:

Ne sont pas concernés par le taux réduit de TVA :
- les travaux de création ou d'accroissement du volume ou de la surface d'un local ;
- les travaux d'aménagement interne qui, par leur importance, aboutissent à la production d'un immeuble neuf ;
- les travaux d'entretien, de décoration et d'aménagement des espaces verts ;
- la construction de piscines et autres installations de détente.

#3 07/02/2009 20:59:32

pif
Membre
Lieu : Finistère

Re : 100 % d'augmentation entre deux devis !

Je suis dans la maison depuis 2 ans mais j'avais eu un permis pour l'ensemble (MOB+carport/débarras). J'ai donc déclaré l'achêvement d'une première tranche il y a deux ans.
Je n'entre donc pas dans le cadre d'une tva à 5%.
Mais bon, là n'est pas le fond du problème. C'est plus la couverture.

Je suis allé voir 2 autres artisans et j'attends toujours un devis après 2 mois.
Franchement, j'ai une sale gueule ou quoi ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive