Bonjour,
pourriez-vous me dire si cette composition de mur lui permet d'être perspirant (est-ce bien le terme utilisé pour dire perméable à la vapeur d'eau ?).
de l'intérieur vers l'extérieur :
- lambris (peut-il être lasuré ou peint ?)
- frein-vapeur
- ouate de cellulose entre montants
- agepan
- laine de bois assurant également le pare-pluie
- bardage
Je pense mettre 145mm de ouate de cellulose entre les montants. Quelle épaisseur de laine de bois faut-il mettre à votre avis à l'extérieur pour obtenir une isolation répondant aux normes actuelles et permettant également de lutter contre la chaleur l'été ?
Merci pour vos réponses.
Bonjour, je pense que d'autres pour vous donner une réponse précise, voudront savoir où vous vous situez! pour l'isolation extérieure d'aprés se que l'on peut lire sur d'autres posts (questions déjà posées régulièrement: fonction recherche), il vous sera conseillé de mettre 60mm.....
j aurai tendance a proposer un autre schéma
de l intérieur vers l extérieur
parement de finition
vide technique
pavaplan
isolant en panneau (pas d insuflation)
ossature de 145/45
fibre de bois de 60 mm faisant office de pare pluie
tasseau
bardage
Ce que je peux dire c'est que pour la perspiration c'est OK. Ensuite pour l'isolation ca depend du climat. Pour la chaleur l'été ca devrait etre bon. Mon projet est le meme sauf que j'utilise de la laine de bois au lieu de la ouate de cellulose dans le Var et je suis OK pour le confort été.
bonjour
je rajouterai une lame d'air avant le bardage pour être dans les clous
sinon question épaisseur d'isolation sans étude thermique sérieuse personne pourra vous donné de réponses fiables .
bonne journée
laurent 67
Perméable oui mais le niveau dépendra de la résistance du frein-vapeur. Si votre objectif est de faire participer au max vos murs à l'assainissement de l'humidité de l'air intérieur, ce n'est pas la meilleure configuration. Dans ce cas préférez celle d'Alain Landry.
Bonjour,
dans vos calcul de resistance thermique de mur, prenez vous en compte l'épaisseur du bardage extérieur. Je pose la question car si le vide laissé entre le bardage et la laine de bois est ventilé, normalement on ne devrait pas prendre en compte le bardage dans le calcul de la résisitance thermique.
Merci pour vos réponses.
Je ne l'avais pas précisé mais je pensais mettre une lame d'air derrière le lambris et devant le bardage extérieur.
Le schéma proposé par Alain Landry me semble intéressant.
Mais le pavaplan est un produit que je ne connais pas du tout.
J'ai fait une recherche rapide et dans ce que j'ai pu trouvé, les dimensions en largeur ne correspondent pas du tout avec un entraxe en ossature de 600mm.
Faut-il alors recouper les panneaux ou existe-t-il d'autres dimensions ?
Dernière question : le surcoût pour une telle structure de mur est-il très important par rapport à une structure plus "classique" (pare-vapeur, laine de verre, panneau OSB, pare-pluie) ?
il est vrai que le panneau est plutot fait pour de l entre axe 40 mais bon on pas souvent des panneaux entier sur une maison donc je ne sait plus la dimension, il y aura un peu de perte entre axe 60 il ny a pas d autre dimension la réponse je lai eu directement du technico de chez pavatex pour le prix oui ça sera plus cher mais d un coté vous dites isolation extérieur et de l autre pas vous pourriez ajouter du pse, a la place de la laine de bois, a titre d exemple un pse en 40 c est 3.50 euros le m² une fibre de bois de 60 c est 17 euros le pare pluie toile c est un euro le m²
Ben oui mais le PSE va ruiner la cohérence de l'ensemble et imposer obligatoirement un pare-vapeur, contrairement à la solution avec pav*plan+fibre de bois extérieure proposée par Pav*tex.
Sinon, plus généralement, le souci vient dans 90% des cas du voile de contreventement mis à l'extérieur, trop étanche, qui impose un frein vapeur. La soltution avec Pav*plan est chère mais corrige le pb en passant en contreventement intérieur. Simplement, étant donné le mu du Pav*plan très proche de celui d'un OSB, il est tout à fait possible de le remplacer par un OSB tout bête de 9 mm, le résultat sera quasiment identique. Pas de frein vapeur nécessaire si l'OSB est correctement jointoyé (nécessaire comme pour le Pav*plan) puis isolant insufflé entre ossature puis parepluie souple thermosoudé, pour une meilleure étanchéité à l'air, puis lame d'air (liteaux horizontaux, éventuellement liteaux verticaux) et bardage. Pourquoi ne pas faire simple ? Pour une épaisseur d'ossature de 180 mm en 600 d'entraxe, on obtient une épaisseur lame d'air totale de 1m environ et un R proche de 4.
Est-ce que la pose de pse en isolation permet de bénéficier d'un bon confort d'été en cas de forte chaleur ?
Le pse laisse t-il également passer la vapeur d'eau ?
PSE >>>>perspirance ...............................0
Iso ete >>>>>>...........................................0
0+0=............:-)
PSE >>>>perspirance ...............................0
Iso ete >>>>>>...........................................0
0+0=............:-)
pour le confort d été .. je ne vous contredirai pas .. maintenant tout dépends de la région
poour la perpirance je ne me fie qu 'au etude du CSTB, .. rien de plus…
un expansé laisse passer la vapeur d eau, un extrudé non
maintenant si le cstb c est aussi des conneries… alors a qui se fier…
Desole Je rectifie 0,001!
Desole Je rectifie 0,001!
ouais....
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive