Bonjour à tous,
Aprés avoir lancé divers devis et avoir le sentiment que chacun cherche surtout à me vendre les concepts ou techniques qu'il maîtrise je me tourne ici pour un petit coup de pouce.
C'est pas simple, alors je vous demande un peux d'indulgence.
Mon activité professionnelle ( saut en parachute biplace ) me pousse à construire un hangar avion ( 25m / 17m / 6M ).
J'aimerais construire au fond de celui ci une plateforme de 16m/10m pour pouvoir installer dessous des locaux techniques ( sur la dalle, salle de pliage , bureau, stockage ) et à l'étage ( isolation intégrale ) un appartement afin de vivre sur place vu le temps que mon activité pro me prend.
L'appart fera 100m2 environ.
La solution plateforme acier démontable + cloisons légére m'a été proposée mais je la trouve incompatible avec la fonction " logement de fonction".
Bref je me tourne vers la solution bois :
Appartement sur plateforme autoportante.
Des conseils ? des idées ?
Et pourquoi ne pas réaliser deux structures « indépendantes » une semi légère à usage de locaux techniques/habitation accolée avec un joint de dilatation au hangar.
J'y pense bien sur .. je ne suis pas certains toutefois de pouvoir rester dans le cadre de la convention d'usage.
De plus je ne souhaite pas équiper la mezzanine en partie basse dés le départ mais seulement par la suite ( dans l'hiver quand notre activité est réduite ).
De plus le cout du hangar en kit pour 25m de long représente à peine 4000 euros de plus que pour 15m .. et on a déjà la couverture intégrale plus une capacité de construction par l'intérieur, à notre rythme et à l'abri des intempéries..
Voilà,
De nombreuses questions restent en suspens :
Compatibilité bardage acier / Mur ossature bois .. quel espacement ? déplaçements différentiels des structures ? liaison des structures ..
Si quelqu'un connait un archi capable de m'aider pour tout ça et me produire des notes de calcul .. à roanne ou proximité ( 42 ) je suis preneur.
bonjour,
en quoi sera fait l'ossature de l'hangar c'est le plus important
ensuite je ne vois pas ou serait le probleme de faire la partie habitation en ossature bois
par contre est ce qu'on peut mettre un poteaux ou plusieurs pour tenir le support de plancher
si vous avez besoin impérativement de toute la surface du rez de chaussée il serait alors préférable de soit utiliser des IPN ou alors une grosse poutre en contrecollé
ça ne pose strictement AUCUN problème. Tout au plus, pour plus de facilité d'installation, il sera bon de prévoir 4 poteaux sous la mezzanine pour faire une maille de 5m x 5,67m. Avec 6 poteaux ce serait Byzance, car ça permettrait une maille 5m x 4,25m. ça dépend ce que vous envisagez de faire dessous.
et bien dessous effectivement dans les projets de plateforme acier ou plateforme mixte acier / beton on était déjà parti du principe d'avoir un poteau tous les 5 M.
En bas on aura un ensemble de petites pieces .
Bureaux / salle de stockage / sale de couture .. et pour ce qui est des travaux qui demandent de la place (montage de parachutes .. etc ) on sort l'avion du hangar …
Merci de vos réponses, c'est plutôt rassurant.
Pour la dalle de sol on doit plutôt penser à sur dimensionner ou plutôt à rajouter des semelles aux points de montage des poteaux ? ( je verrais surement çà avec un archi ).
La structure du hangar c'est du Acier / Acier ( Screb ) ou du lamellé/collé bac acier ( les devis sont dans le tuyaux ).
si vous envisagez de faire la suite en ossature bois essayez de passer la partie hangar en bois aujourd'hui avec on va sans problemes a des portées de 17m
au fait y a bcp de neige par chez vous ???
Dans ce cas, partez sur 6 poteaux, et envisagez un renforcement de dalle au droit de chacun (genre faire une réservation de 80x80x30 dans le compacté, avec un rien d'armature dedans (à voir plus tard) Même sur un sol de merde à 1,5 bar, ça vous donne 10T par poteaux (on peut voir venir).
Pour la structure, il ne devrait pas y avoir trop d'écart ; par contre, en BLC, vous verrez que vos clients "resteront" dans le hangar, le nez en l'air, alors que dans un triste bidule en ferraille, ils se tireront vite fait.
si vous envisagez de faire la suite en ossature bois essayez de passer la partie hangar en bois aujourd'hui avec on va sans problemes a des portées de 17m
…
Manque un 0 dans ta valeur ! 107m, ça se fait (presque) couramment ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive