Pages : 1
bonjour
j'avais posté sur un autre forum la question suivante à laquelle je n'ai jamais eu de réponse.
"bonjour
je suis nouveau sur ce forum. j'habite pres de douarnenez dans le Finistere. J'envisage de compléter l'isolation de ma maison R+1 de 14metres sur 7.50m de 1983.(parpaing de 20 cm et isolation interiere en polystyrene expanse de 8cm) .
Autant j'ai pu etablir un bilan thermique simplifié de ma maison au niveau des murs et de la toiture idem pour les vitrages et la ventilation simple flux, autant j'éprouve des difficultes a déterminer la deperdition par la dalle du rez de chaussee sur terre pein avec herisson.
elle est isolee sous la dalle par 2 couches croisees de pse extrudé de 2 cm.soit 4cm d'isolant en tout.
la dalle fait en tout 27cm d'epaisseur en comptant le carrelage(20cm de beton +5cm de chape+carrelage 2cm)
j'ai essayé de suivre la chaîne de calculs annoncée par Herve Silve sur son blog mais je n'arrive pas à calculer les watts perdus a travers la dalle.
1)pouvez vous m'aider à calculer ces watts perdus ?
2)enfin quel serait le gain en watts en isolant les fondations de 40 cm de profondeur + l'epaisseur de la dalle de 27cm , si j'y ajoute verticalement contre cette hauteur de 67cm un isolant en 16cm d'epaisseur style pse extrudé?
merci de votre attention et de votre aide.
peut etre aurais je une réponse ici?
merci
C'est un Forum bois ici?
Mais il y aura peut etre une bonne ame charitable!
tout simplement avant de construire ma MOB je souhaite améliorer l'isolation de ma maison actuelle avant de la vendre.
a+
1) environ 0,6 W par m² et par degré. Ce qui donne pour une 100m² (surface intérieure) et un delta de température de 27° (20°-(-7°)) une déperdition de 1620 W par heure. Ici l'effet positif du sol est compensé en comptant 2x la résistance superficielle intérieure. Le sol a donc une résistance thermique équivalente de 0,17 m/W.
2) difficile à estimer le gain mais tu vas réduire le pont thermique de la liaison plancher/mur. Dans la configuration actuelle ce pont est de 0,7 W/m environ et représente une perte de 0,7 * 29 (périmètre) * 27° = 550 W soit un tiers de ceux de la dalle. En admettant que l'isolation réduise le pont de 20% tu économiserais 110 W . C'est toujours ça de pris du moins si le coût de mise en oeuvre n'est pas excessif.
Enfin tu n'es pas obligé de mettre 16cm d'isolant, avec 4cm tu obtiendras le même résultat à quelque chose près.
eh ben voila une réponse comme je les aime.
merci
pour phil 12, ceci n est pas dénué d'intérêt car des MOB ont aussi souvent des dalles béton.
a+ jean claude
Comme chez moi ,oui! je suis d'accord avec vous :
Dalle lourde sur vs(contrainte sol) isolee par dessous ,rupteurs de ponts thermiques ,mur de refend interieurs briques terre crue!
Mais ART poste plu vite que son ombre(les calculs c'est son truc)il est coince dans son forez ,la neige sans doute et le dimanche ,pas de calcul pour moi merci,promenade ,plage !
Mon cher Phil il se trouve que je passais par là, alors j'ai répondu. Le calcul n'est pas mon truc, simplement j'essaie de répondre de la manière à laquelle j'aimerais qu'on me réponde. C'est un truc à Confusius ça par contre.
Et moi aussi je me suis promené aujourd'hui. ![]()
Ok Man!
Ps :Confucius n'est pas mon chanteur prefere (un peu trop terre a terre,genre petit scribouillard),je prefere LAO TSEU .
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive