en kiosque

#1 09/02/2009 16:59:05

remy
Membre

poser le solivage d'un plancher bas sur plots de mortier ?

bonjour,
je souhaite faire un plancher bois sur ma dalle béton, et je me pose la question de savoir si l'on peut poser des solives de 6x8 sur des plots de mortier répartis tous les 60cm ?
doit-on mettre un polyane sur la dalle avant la pose du mortier et des solives si la solution "mortier" est envisageable.
J'aimerais éviter les chevilles à frapper......
Merci de vos conseils
Rémy

#2 09/02/2009 19:47:00

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : poser le solivage d'un plancher bas sur plots de mortier ?

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
cette technique n'a QUE des inconvénients :
- ça prend environ 12cm de hauteur
- le 6x8 est un bois de charpente. Vous n'en trouverez jamais qui ait des qualités "menuiserie" ; et pour ce qui est de le régler en altimétrie, bonjour la galère.
- le mortier ne convient absolument pas pour sceller des lambourdes, encore moins si vous le posez sur polyane.

#3 09/02/2009 20:53:42

alainlandry967
Membre

oui on se demande pourquoi tout se Saint  frusquin y a t il une raison technique pour vouloir ce type de melange ..  alors que des lambourde en bois du nord ferait l affaire ,   en 95/45  par exemple,  pourquoi cette idée , expliquez nous

#4 10/02/2009 08:46:08

remy
Membre

Oui plusieurs raisons à ce choix technique.
Tout d'abord, j'ai entre 12 à 15 cm de réservation à combler car j'avais prévu un chauffage au sol que je ne pourrai mettre pour raisons financières !
1) mon radier n'est donc pas isolé, il faut que je mette environ 6 à 8 cm d'isolant
2) mon élec n'est pas passé en dalle, il faut dont que je la passe sous l'isolant ou dans l'isolant si plancher sur lambourdes.
3) je dois choisir (sans aucune préférence) entre un chappe isolée+ carrelage et plancher bois.

Si je choisi la solution chappes, il  faut:
passage des gaine élec sur la dalle; sable stabilisé ép 3 cm pour nivelé; 6 cm d'isolant stisosol; 6cm de mortier fibré = 3700€
Si je choisi le plancher sur lambourde, je souhaitais:
pose du réseau élec
pose de plots mortier pour le passage des gaines élec
lambourdes posées sur mortier
isolant entre lambourdes
plancher bois

il semble que ce dernier choix ne soit pas conforme aux règles de l'arts d'après vos interventions et dans ce cas comme je ne veux pas faire de mon radier un gruyère, il semble qu'il ne me reste que la solution chappe. Je reste attentif à vos réponses.
Merci
Rémy

#5 10/02/2009 09:07:10

got05
Membre
Lieu : 13

si les plots de mortier n'étaient justifiés que par les gaines électriques, vous pouvez vous en passer en taillant dans les lambourdes des réservations pour le passage des gaines. Cela se fait sans pb particulier.

#6 10/02/2009 10:56:54

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Si votre objectif, c'est de gagner de la hauteur, vous posez à plat, à entraxe de 1,20m du 38x75 (genre 1/2 madrier refendu en 3), avec une cheville spitfix D10 tous les 1m
ensuite, vous posez dessus, à l'entraxe qui vous convient, des chevrons à chant, avec un tirefond 8x100 à chaque intersection (avant trou + chapelle dans le chevron, plus rondelle forte). Le percement qui en résulte dans votre dalle est de 0,75cm2 pour 1,2 m2, soit 1/16 000. C'est pas exactement la définition du gruyère

#7 10/02/2009 11:05:41

remy
Membre

ses conseils m'amènent réellement dans la voie de la chappe, quitte à mettre un plancher flottant car la mise en oeuvre, le coût du plancher sur lambourde, et le temps de pose me semble bien supérieur pour quel avantage réel ?
Merci encore pour ces précisions techniques

#8 10/02/2009 11:56:32

hpman83
Membre

De pas avoir un truc qui va pas mettre 3 plombes a secher en envoyant toute l'humidite dans la maison.

#9 10/02/2009 13:02:42

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

jfquillacq a écrit :

Si votre objectif, c'est de gagner de la hauteur, vous posez à plat, à entraxe de 1,20m du 38x75 (genre 1/2 madrier refendu en 3), avec une cheville spitfix D10 tous les 1m
ensuite, vous posez dessus, à l'entraxe qui vous convient, des chevrons à chant, avec un tirefond 8x100 à chaque intersection (avant trou + chapelle dans le chevron, plus rondelle forte). Le percement qui en résulte dans votre dalle est de 0,75cm2 pour 1,2 m2, soit 1/16 000. C'est pas exactement la définition du gruyère

Bonjour JFQ  .  Une vis TF 6x100  a chaque intersection c'est plus rapide ! le probléme de cette méthode reste le calage et la mise a niveau  de l'appui des lambourdes ,afin d'obtenir un plancher rigide . au niveau temps de réalisation  deux couche  de pse croisées plus une chappe auto-nivelante serait une solution plus rapide .

#10 10/02/2009 13:57:29

remy
Membre

Effectivement la solution chappe semble la plus simple et rapide à mettre en oeuvre....
Je pensais même à un mortier fibré pour la chappe coût total 1200€ pour 90m2 épaisseur 6cm

#11 10/02/2009 16:12:49

alainlandry967
Membre

hpman83 a écrit :

De pas avoir un truc qui va pas mettre 3 plombes a secher en envoyant toute l'humidite dans la maison.

plus un en effet il faudra attendre au moins deux semaines pour le séchage de la dalle,  que vous auriez eu allez vous nous dire puisque vous aviez prevu un plancher chauffant mais.. comme il ne l est pas la sotutions de jfq est de loin la meilleur et la plus facile  aprés c est uen question de choix

#12 10/02/2009 16:13:54

alainlandry967
Membre

evolubois a écrit :
jfquillacq a écrit :

Bonjour JFQ  .  Une vis TF 6x100  a chaque intersection c'est plus rapide ! le probléme de cette méthode reste le calage et la mise a niveau  de l'appui des lambourdes ,afin d'obtenir un plancher rigide . au niveau temps de réalisation  deux couche  de pse croisées plus une chappe auto-nivelante serait une solution plus rapide .

belle paroles d homme du bois , il va s'en dire....

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive