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bonjour,
je suis en train d'estimer la quantité de bois que va necessiter ma mob!
j'ai déja trouvé sur le forum comment caculer le cubage de l'ossature! mais je n'arrive pas a estimer le cubage de bois pour mes fermes!
ma mob fait 100m2 au sol ( 7* 14 ) et la toiture a une pente de 45°.j'ai choisi comme charpente : les fermettes car elles ont des sections de bois plus faibles
en + plus besoin de faire un plancher!
merci d'avance pour votre aide
sourire , si vous choisissez les fermettes industrielles , alors choisissez de les faire faire faire pas un industriel.. cela sera tellement plus simple, il faut parfois savoir faire des choix une maison bois c est pas la cabane de trappeur de votre enfance…
c est une maison à part entiere
vous pouvez aussi employer le systeme chevron porteur, mettre en place la panne faitiére , la sabliere qui se trouvera peut etre la lisse de ceinturage
et poser des chevrons porteur qui auront une section de 220/45 si la portée n exéde pas 4.80 m
mais c est quand meme un boulot de charpentier et il vous faudra quelques bases quand meme
avoir une toiture a 45° et ne pas bénéficier de la hauteur sous comble c est des m² de perdu ne serait ce que pour un grenier votre maison fait 7 m de large, vous pourriez avoir environ 4.5 d habitable sur 14 m de long ça laisse 63 m² qui ne vous couterait pas trés cher et que vous pourriez aménager plus tard
ok il y a aura le plancher a faire en plus mais quand meme,
et puis n oubliez pas le conteventement horizontal
en cas de fermette il faudra pas non plus oubliez les contreventements sur trois plans ,
la section des bois de fermetes seront quand meme de 34 mm sur 150 et il faut quand meme une étude de structure, n oubliez pas non plus qu il faudra contreventer les murs, sur le point horisontal il ne faudrait pas que votre maison s ouvre comme un pastéque bien mure
merci
si je passe par le systeme de chevron porteur,il me faudra un plancher!
faut il que j'étulise les memes mésures pour son cubage??
: les fermettes car elles ont des sections de bois plus faibles
en + plus besoin de faire un plancher!
si vous pensez vraiment ça, vous allez tout droit dans le mur.
pour supporter un plancher, il faut de la matière
pour supporter un toit, il faut de la matière
penser qu'un système (fermettes) peut faire les deux, c'est envisageable. Mais au prix de concessions TRES lourdes (que ce soit sur le prix ou les fonctionnalités).
Moralité (cf supra) : soit vous achetez des fermettes à un pro (et vous verrez que c'est pas si économique - ou si performant - que ça), soit vous optez pour une solution "conventionnelle"
tout dépends de la structure, en effet avez vous des murs de refends par exemple car si vous avez une porté de 7 m sans mur porteur au centre ou un poteau il faudra passer par des solives de type Kerto, ou en I
je pense que vous voulez auto construire, entourez vous d un minimum de précaution quand meme…
une maison tel que vous la décrivez c est environ sans plancher 7500 euros de bois avec un plancher 10000 maxi , sans le bardage , si le bardage et en douglas c est 3000 euros, voila a peu pres votre débours pour l ossature, la charpente, les accessoires (tap vis, chevilles , pointes, et pour le bardage , ensuite pour les menuiseries ça ira de 3000 à 10000 voir plus selon les choix ,
la toiture vous aurez plusieurs choix possible l ardoise, le bardeau d asphalte, le bac acier, cela ira de 2000 euros en bac acier a 5000 en ardoises
je ne parle que fourniture
ensuite l isolation vous aurez l option isolation par l extérieur en pse, à 3.50 le m² pour un pse de 40 mm d épaisseur, ou le contreversé IMR,
voila a peu pres le prix de revient matériaux de votre coque de maison en hors d eau hors d air
aprés vous aurez plusieurs méthode soit attaquer seul ou choisir de vous faire assister
l'un dans l autre une maison comme celle ci c est 4 semaines de 5 jours de travails a trois personnes , un assistant , un ouvrier pro habitué , et le maitre d ouvrage avec un copain y compris la toiture si elle est en bac acier, non compris le pose bardage,
c' est le paradoxe de la betise humaine , plein de contraintes pour les uns et tout est n' importe quoi pour l' auto derision ,( non une auto construction) faire une maison ce n' est pas une mince affaire , prendre des renseignements par internet c' est pas pratique , mais les regles doivent etre les memes pour tout le monde qu' en pensez vous ?
c' est le paradoxe de la betise humaine , plein de contraintes pour les uns et tout est n' importe quoi pour l' auto derision ,( non une auto construction) faire une maison ce n' est pas une mince affaire , prendre des renseignements par internet c' est pas pratique , mais les regles doivent etre les memes pour tout le monde qu' en pensez vous ?
je ne comprends pas votre allusion monsieur dephilipi.. de quelle regle voulez vous parler, elles ne sont pas les memes pour un auto constructeur qu elles le seraient pour un fabricant professionnel il est vrai
l'autoconstruction est accessible par le plus grand nombre, simplement bien anticipé son chantier…ne pas hesiter a passer par des bureaux d'etude…
oui mais attention c est tout de meme pas la cabane de votre enfance, c est pas un Kapla, et ce n est pas parceque c est du bois que c est plus facile, au contraire, il y a des normes et des contraintes a prendre en compte,
Un BE, ok , avec lui vous n aurez pas de probleme, il est vrai il tire les couverture a lui, et integre automatiquement "qui peu le plus peu le moins" alors que le fait d avoir recours =à un bureau d étude c est pour avoir le minimum de matériaux pour le maximum de sécurité,
Sur les manoir normand on s apperçoit qu il y a enormément de bois en trop, car on agissait de maniére empirique, un bureau d étude pourrait vous dire qu il y a beaucoup trop… mais rien n est moins sur,
j ai fait faire un jour une etude pour une maison poteau poutre , il me mettait un poteau tous les 4 m au carré.
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