en kiosque

#1 09/02/2009 22:02:18

george
Membre

charpente fermette

bonjour,
je suis en train  d'estimer la quantité de bois que va necessiter ma mob!

j'ai déja trouvé sur le forum comment caculer le cubage de l'ossature! mais je n'arrive pas a estimer le cubage de bois  pour mes fermes!

ma mob fait 100m2 au  sol ( 7* 14 ) et la toiture a une pente de 45°.j'ai choisi comme charpente  : les fermettes car elles ont des sections de bois  plus faibles
en +  plus besoin de faire un  plancher!

merci d'avance pour votre aide

#2 09/02/2009 22:07:21

alainlandry967
Membre

Re : charpente fermette

sourire , si vous choisissez les fermettes industrielles , alors choisissez de les faire faire faire pas un industriel.. cela sera tellement plus simple, il  faut  parfois savoir  faire des choix une maison bois c est pas la cabane de trappeur de votre enfance…
c est une maison à part entiere
vous pouvez aussi  employer le systeme chevron porteur,  mettre en place la  panne faitiére , la sabliere qui se trouvera peut etre la lisse de ceinturage
et poser des chevrons porteur qui auront une section de 220/45   si la portée n exéde pas 4.80 m
mais  c est quand meme un boulot de charpentier et il vous faudra quelques bases quand meme
avoir une toiture a 45° et ne pas bénéficier  de la hauteur sous comble  c est des m² de perdu ne serait ce que pour un grenier votre maison fait 7 m de large,   vous pourriez avoir environ 4.5 d habitable  sur 14 m de long ça laisse  63 m²  qui ne vous couterait pas trés cher et que vous pourriez aménager plus tard
ok il y a aura le plancher a faire en plus mais  quand meme,
et puis n oubliez pas le conteventement horizontal
en cas de fermette   il faudra pas non plus oubliez les contreventements sur trois plans ,
la section des bois de fermetes seront quand meme  de 34 mm sur 150  et il faut quand meme une étude de structure,   n oubliez pas non plus qu il faudra contreventer les murs,  sur le point horisontal il ne faudrait pas que votre maison s ouvre comme un  pastéque bien mure

#3 09/02/2009 22:27:21

george
Membre

merci

si je passe par le systeme de chevron porteur,il me faudra  un plancher!
faut il que j'étulise les memes mésures pour son cubage??

#4 09/02/2009 22:56:35

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

george a écrit :

: les fermettes car elles ont des sections de bois  plus faibles
en +  plus besoin de faire un  plancher!

si vous pensez vraiment ça, vous allez tout droit dans le mur.
pour supporter un plancher, il faut de la matière
pour supporter un toit, il faut de la matière
penser qu'un système (fermettes) peut faire les deux, c'est envisageable. Mais au prix de concessions TRES lourdes (que ce soit sur le prix ou les fonctionnalités).
Moralité (cf supra) : soit vous achetez des fermettes à un pro (et vous verrez que c'est pas si économique - ou si performant -  que ça), soit vous optez pour une solution "conventionnelle"

#5 10/02/2009 07:32:16

alainlandry967
Membre

tout dépends de la structure, en effet avez vous des murs de refends par exemple car si vous avez une porté de 7 m sans mur porteur au centre ou un poteau   il faudra passer  par des solives de type Kerto, ou en I   
je pense que vous voulez auto construire,  entourez vous d un minimum de précaution quand meme…

#6 10/02/2009 07:40:14

alainlandry967
Membre

une maison tel que vous la décrivez  c est environ   sans plancher   7500 euros de bois avec un plancher  10000 maxi ,  sans le bardage ,  si le bardage et en douglas c est 3000 euros,  voila a peu pres  votre débours pour l ossature, la charpente,  les accessoires (tap vis, chevilles , pointes,  et pour le bardage , ensuite pour les menuiseries ça ira de 3000 à 10000 voir plus selon les choix ,
la toiture vous aurez plusieurs choix possible  l ardoise, le bardeau d asphalte, le bac acier,    cela ira de 2000 euros en bac acier a 5000 en ardoises
je ne parle que fourniture
ensuite l isolation  vous aurez l option isolation par l extérieur  en pse, à 3.50 le m² pour un pse de 40 mm d épaisseur, ou le contreversé IMR, 
voila a peu pres le prix de revient matériaux de votre coque de maison en hors d eau hors d air 
aprés vous aurez plusieurs méthode  soit attaquer seul ou choisir de vous faire assister 
l'un dans l autre une maison comme celle ci c est  4 semaines de 5 jours de travails a trois personnes ,  un assistant , un ouvrier pro habitué , et le maitre d ouvrage avec un copain  y compris la toiture si elle est en bac acier,  non compris le pose bardage,

#7 11/02/2009 20:54:45

maisonslave
Membre
Lieu : Moscou/Grenoble MSF/MSR

c' est le paradoxe de la betise humaine , plein de contraintes pour les uns et tout est n' importe quoi pour l' auto derision ,( non une auto construction)  faire une maison ce n' est pas une mince affaire , prendre des renseignements par internet c' est pas pratique , mais les regles doivent etre les memes pour tout le monde qu' en pensez vous ?

#8 11/02/2009 22:23:21

alainlandry967
Membre

maisonslave a écrit :

c' est le paradoxe de la betise humaine , plein de contraintes pour les uns et tout est n' importe quoi pour l' auto derision ,( non une auto construction)  faire une maison ce n' est pas une mince affaire , prendre des renseignements par internet c' est pas pratique , mais les regles doivent etre les memes pour tout le monde qu' en pensez vous ?

je ne comprends pas votre allusion monsieur dephilipi..  de quelle regle voulez vous parler,  elles ne sont pas les memes pour un auto constructeur qu elles le seraient pour un fabricant  professionnel il est vrai

#9 11/02/2009 22:51:57

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

l'autoconstruction est accessible par le plus grand nombre, simplement bien anticipé son chantier…ne pas hesiter a passer par des bureaux d'etude…

#10 12/02/2009 07:42:13

alainlandry967
Membre

oui mais attention c est tout de meme pas la cabane de votre enfance, c est pas  un Kapla,   et ce n est pas parceque c est du bois que c est plus facile, au contraire, il y a des normes et des contraintes a prendre en compte,
Un BE, ok , avec lui vous n aurez pas de probleme, il est vrai il tire les couverture a lui, et integre  automatiquement "qui peu le plus peu le moins" alors que le fait d avoir recours =à un bureau d étude c est pour avoir le minimum de matériaux pour le maximum de sécurité,   
Sur les manoir normand on s apperçoit qu il y a enormément de bois en trop,   car on agissait de maniére empirique,   un bureau d étude pourrait vous dire  qu il y a beaucoup trop… mais rien n est moins sur,
j ai fait faire un jour une etude pour une maison poteau poutre , il me mettait  un poteau tous les 4 m au carré.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive