en kiosque

#1 10/02/2009 11:43:43

lezeou
Membre

Label BBC avec poele à bois - Permeabilité

Bonjour,

J'ai contacté un bureau d'études thermique pour en savoir plus sur la certification BBC. Arrive la question sur le chauffage et l'utilisation "évidente" d'un poêle à bois.
Et la on me dis que ça cloche au niveau du test de perméabilité, dû aux entrées et sorties d'air pour le poêle.

J'ai pourtant vu sur internet plusieurs maisons BBC avec poêle à bois.

Ce test de perméabilité est-il incompatible avec un poêle ? Quelqu'un a t'il un retour d'expérience ?

Merci

#2 10/02/2009 11:51:14

Atlantis
Membre
Lieu : 60

Re : Label BBC avec poele à bois - Permeabilité

bah il y a pas mal dans les MP, qui ont le niveau d'éxigence étancheité air le plus poussé. donc il doit y avoir des solutions techniques. J'ai vu installé en MP en belgique, ça a apparemment pas été un point difficile dans leur chantier (ils nous en ont pas parlé dans ce sens en tout cas).

note : prendre en compte la gestion des ponts thermiques aussi.

#3 10/02/2009 12:30:35

SamyS3
Membre

Attention aussi à la certification qui ne reconnait pas l'utilisation du poêle comme chauffage principal, il faut avoir faire une demande spécifique pour cela. C'est idiot et paradoxal, mais il est bon de le savoir !

Je vois que vous avez ouvert le même sujet sur FS, allez faire un tour un peu plus loin il y a un sujet ouvert par DA02

#4 15/02/2009 09:37:30

mio'Terr
Membre

Si un système ou une opération n'est pas pris en compte dans les règles applicables de la règlementation thermique RT 2005 (exemple : poêle à bois, chauffe eau thermodynamique, puits canadien....), la commission titre V offre la possibilité de le prendre en compte sous réserve de justifications.

#5 16/02/2009 09:07:49

GSAD
Membre
Lieu : 73 - Beaufortain

Bonjour,

mio'Terr a écrit :

Si un système ou une opération n'est pas pris en compte dans les règles applicables de la règlementation thermique RT 2005 (exemple : poêle à bois, chauffe eau thermodynamique, puits canadien....), la commission titre V offre la possibilité de le prendre en compte sous réserve de justifications.

....et de temps, beaucoup de temps, beaucoup trop de temps.
Il y a des commisiion titre V qui ont été saisies il y a plus de 8mois et qui n'ont toujours pas rendu de réponse. Les responsables de cette commission ne sont pas nombreux et beaucoup plus affairés sur d'autre dossiers que sur les dossiers titre V.

Un conseil si vous voulez un label français, prenez vous y longtemps, mais très longtemps à l'avance !!!

Arvi'

#6 24/04/2009 14:04:34

Solenn29200
Membre
Lieu : Brest

Ils ont l'air de s'améliorer en terme de délai.

Pour le moment, dépot de demande de label + dépot commission titre V pour un poêle à bois le 10 Mars.
Et le projet passe à la commission du 5 mai. Si c'est OK, ils nous le font savoir dans la foulée. (ou alors c'est LA commission annuelle et c'est coup de bol!)

Evidemment si y'a des compléments d'infos à demander, ça va probablement rallonger (ils nous même ont "invité" à venir défendre notre projet… en nous prévenant 15j à l'avance, pour prévoir donc un AR sur Paris eeeek)

#7 17/07/2009 12:37:47

parpaing
Membre

Bonjour,

Je comptais faire une mob, proche du passif, avec appoint "cheminée insert bois" (insert Ruegg genre système à ventouse), mais voila que cela semble poser un problème pour la certification effinergie !

J'aimerais donc avoir un autre appoint, en plus de la cheminée. L'idéal pour le porte monnaie serait des convecteurs électrique (sachant qu'en pratique la cheminée ferait le plus gros), mais pour effinergie, ca va passer difficilement aussi !

Bref, quel système de chauffage pas chère en plus du poele pour ne pas être embeter par la certification ? chaudière gaz sur radiateur ? (j'ai le gaz de ville si je veux) mini pac air / air ? air /eau ? Chauffe eau thermodynamique utilisé pour le chauffage ? autre idée ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive