Pages : 1
Bonjour une petite question ,mon constructeur a posé le plancher (agglo hydro 22mm) mais depuis une semaine le temps chez nous est a la pluie, et le plancher est recouvert d'une couche d'eau,encore 2mm hier soir,malgré les baches et vu le vent !!. combien de temps l'agglo supportera ce traitement et faudra t'il le changer,Merci d'avance.
Si c'est vraiment de l'hydro, il peut encaisser entre 8 et 15 jours d'exposition cumulés. S'il y a des périodes de séchage intercalées, c'est pas plus mal.
Ok Merci tu me rassure.pas de gondolage en vue?
Les dalles agglo ctbh résistent plutot bien aux imtempéries , nettement mieux que l'osb 3 .
J'ai posé (pour tester) une bande d'agglo ctbh et une bande d'osb 3 dehors le long d'un mur avec le chant en contact avec le sol pendant deux mois(nov dec ) résultat: : pour l'osb il avait gonflé sur environ 50mm (18mm a 22) et les plis se désagrégeait avec le doigt ,pour l'agglo 5mm environ était noirci et l'epaisseur etait passée de 19 a 21 sur 10mm .
Merci pour vos réponses,je vais mieux dormir,je vois mon constructeur vendredi je vais voir son point de vue,je vous tiens au courant,si vous avez des retours d'experience, je suis preneur Merci @ bientot
Si c'est vraiment de l'hydro, il peut encaisser entre 8 et 15 jours d'exposition cumulés. S'il y a des périodes de séchage intercalées, c'est pas plus mal.
Jean-François pourrais-tu prendre 5 minutes
et nous expliquer en quoi cela consiste de rendre un panneau bois hydrofuge. Pour l'osb est le même principe ?
Cette protection est surtout valable pour les faces et non les chants comme d'ailleurs le placo marine.
Le bois en lui même n'est pas "théoriquement" hydrofuge. Par contre, il reprend ses propriétés d'origine en séchant.
La fabrication des panneaux hydrofuges (appellation non appropriée, d'ailleurs, il s'agit de "panneaux de particules pour usage présentant des risques d'exposition temporaire à l'humidité", ou de "contreplaqués utilisés en milieu extérieur") requiert un collage lui même résistant à l'eau. En général, c'est de la mélamine urée formol (couleur verte) pour les PP et de la résorcine (couleur violette) pour les CP.
Les PP sont assez peu performants parce qu'ils sont "densifiés" à la fabrication. Il en résulte un gonflement important et non réversible lors d'humidification importante.
Pour l'OSB, plus récent, on a abandonné la classification S (sec) ou H (humide) des PP et leur équivalent P et X pour les CP pour les remplacer par les classes de services 1, 2, 3, 3+ et 4
Bonsoir a tous ,bon rdv ce jour avec mon construteur,et il me change le plancher ,cause pas d'autres solution!!
PS: comment faites vous chez vous?
Bonsoir garfield59
De puis combien de temps le plancher était posé ? etait ce bien du ctbh ,Pour ce qui est du bachage le reméde est souvent pire que le mal ,les dalles ne pouvant plus sécher . Quand le plancher est posé ,la mise hors d'eau ne doit pas trop trainer .la pose d'une sous-toiture est une solution rapide en attendant le couvreur .Perso je pose le plancher une fois la maison HE .
Bonjour evolubois
Pour la pose c'est depuis le 28 janvier avec toujours 2/3mm d'eau constamment (cause meteo!!) pour l'agglo je ne sait pas si c'est du ctbh juste du hydro avec du vert sur une face, donc plus de 20 jours dans l'eau ,pas trop bon .a voir pour le plancher du 2e étage, ce samedi il ne pleut pas encore!!
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive