en kiosque

#1 11/02/2009 09:41:39

denis
Membre

baie vitrée et vent violent

bonjour ,

j' ai une baie vitrée de 3 m dans mon salon de la marque minco .
elle est exposée sud ouest .
j' ai été assez effrayé la lundi soir lors des vents violents .
la prise au vent était énorme et j' ai cru que la baie allait céder .
cette baie est à l'heure actuelle sans volet .
l' emplacement pour un brise soleil griesser a été prévu mais j' avoue que maintenant j' hésite  à faire poser un bon volet bois .

le brise soleil sera t'il une protection contre le vent ?
quelle sont leurs résistances dans de tels conditions climatiques ?

merci

#2 11/02/2009 10:17:01

got05
Membre
Lieu : 13

Re : baie vitrée et vent violent

je ne connais pas spécialement ce brise soleil Griesser (épaisseur, points d'ancrage, qualité de fabrication). J'essaye toujours de convaincre les personnes pour qui je construis la MOB de choisir des volets bois (sécurité "anti" intrusion, plus efficace contre la sensation de froid l'hiver…). Je pense qu'ils seront plus efficaces contre le vent.

APrès il faut savoir que les conditions de vent ds le sud ouest ont été exceptionnelles dernièrement. Ce ne sera pas tous les hivers la même chose. Donc pas la peine de se diriger vers des produits super étudiés pour les conditions dantesques.
Un bon produit (volet bois), bien posé (points d'ancrage bien répartis) et ça roule !

#3 11/02/2009 12:12:10

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Salut Denis,
Griesser est une très bonne marque, mais il y a differents models.
Les brises soleil exterieurs doivent avoir des rails lateraux et Griesser a dans sa gamme deux modeles avec des points d'ancrages bas.

Quelques commentaires:
- En etant exposé sud-ouest je prefere avoir des stores exterieurs orientables pour me proteger du soleil en été. C'est ce que j'ai choisis.
- Les volet bois sont ouvert ou fermé, et a moins d'avoir des persienne orientable il donneront de l'obscurité ET une tres bonne protection ou bien, de la lumiere sans protection solaire.
- Vous devez avoir de la place pour rabattre les volets sur les facades, car je ne pense pas que des "pliants" feront l'affaire a long terme. 3 metres a déployer c'est long… wink
- Les brises soleil ne sont pas d'une tres bonne protection contre le vent. Ce ne sont qu'une suite de lamelle d'aluminium.. En tous cas pas suffisant pour une grosse tempete, mais s'ils sont tres corrects par grand vent (pour les 2 modeles les plus solides de Griesser).

Si vous avez la place pour les rabattants de volet (2 x 1.50 quand même!) vous pourrez toujours les rajouter plus tard (attention au permis de construire, changement de facade).

Une autre solution (ma préférée) beaucoup plus simple serait de prevoir une protection uniquement pour les tempetes. De 2-3 panneaux bien dimmensionnés (ex: 1.20x2.40 et donc facilement portable feraient l'affaire pour les avis de tempete. Ce n'est pas grand chose comme investissement ni compliqué a faire et a stocker. Pour 2-3 fois par an max. ce n'est pas une trop grosse contrainte et vous pourrez gardez  vos brises soleil bien util l'été… wink

#4 11/02/2009 18:03:40

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

j'ai des griesser metalunic, et je confirme ce que dis eric, les lames en alu ne sont pas assez rigide pour faire office d'ecran contre des vents violents.....

par contre au sud ouest sans protection solaire c'est du suicide wink

#5 11/02/2009 20:12:39

alainlandry967
Membre

un bon volet coulissant  sur rail métalique  vous protegera des vents violents de plus en plus frequent

#6 11/02/2009 20:39:46

pvc
Membre

Bonsoir , brise soleil , comme son nom l indique , est plus étudié pour le soleil que pour le vent. D accord avec Mr Landry , rien ne vaut un bon volet bois…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive