Pages : 1
Bonjour
J'ai trouvé du liteau de 13x30, pour la pose de mon bardage, est ce suffisant ?
En sachant que je vais les fixer bien sur dans les montants, et les lames de bardages clouées avec de la pointe de 60 qui traverserai donc le liteau l'osb et retrouve les montants,
Qu'en pensez vous ?
C'est urgent, je vais attaquer ce week end !
Merci !
La section que tu proposes est un poil faible je trouve pour la ventilation et risque plus elevé que cela fende en clouant.
j'ai l'habitude de travailler avec du 22*45 mm.
bon courage pour la pose du bardage, c'est un peu long mais c'est une étape sympa car cela donne un sacré look à la bicoque ![]()
La section que tu proposes est un poil faible je trouve pour la ventilation et risque plus elevé que cela fende en clouant.
j'ai l'habitude de travailler avec du 22*45 mm.
bon courage pour la pose du bardage, c'est un peu long mais c'est une étape sympa car cela donne un sacré look à la bicoque
tu penses vraiment que 13x32 c'est juste ? parce que ça m'arrangerai en fait, etant donné que je n'arrive pas à vendre mon agrafeuse, j'aimerai justement agrafer les liteaux (agrafes de 10x38mm), si je passe avec du 20x40 ce sera trop juste niveau enfoncement dans le support.
En effet, je peux plus me voir ce pare pluie gris sur ma maison !!!!
13x32 c'est largement insuffisant ! Non seulement en épaisseur de lame de ventilation mais aussi en largeur de clouage. Je rappelle au passage que la fixation du bardage doit être définie en fonction de paramètres aussi déterminants que la pluviométrie locale mais également et surtout en fonction des vents. On peut être amenés à latter au pas de 40cm. Bien lire les prescriptions du DTU et les recommandations des fabricants de bardage. Attention aux expertises en cas de désordres…
et 20x40 avec des agrafes de 38mm ?
j ai un peu de mal a suivre, en effet on mets les liteaux en fonction des colombes qui sont dessous donc si c est un pas de 60 on mets les liteau en pas de 60 si cest en 40 on mets en pas de 40 , lorsqu on parle bardage on parle bois pas succedanné genre canexel, et consort…
pour le pardage il est conseillé de la pointre inox de 60/65 mm pour les liteaux qui lorsque parle de 13x32 on parle je pense de liteau de couverture,
a propos de desodre , mboc dit 22 x45 mais ce en sont que des gens du bois qui on inventé ça… est ce fiable… allez savoir
pour la pointe il faut au minimu qu elle traverse le liteau , le panneau de contreventement meme en 13 plus 10 on a 13 mm on dit mais là aussi c est que des gars du bois qui parlent, qu il faut pour qu une pointe tienne il faut un tier deux tiers, soit pour 23 mm une pointe de 69 mm allez 60 ça irait mais moi ce que j en dis , c est mon pere qui disait ça… maintenant il est né en 1903 on est en 2009, il ne serait plus dans le coup…
Pour info, j'ai fait en 27x40 et surtout tout les liteaux sont vissés et non cloués
le vendeur gedimat (expert en maison bois, il a realiser la sienne en autoconstruction) m' a infomé de la force des lames sur la structure, en effet ca bouge au soleil , et si par hasard les liteaux bougent, on ne peut y acceder!!!
pour moi c'est vissage et en 40mm de large au moins tu ne te prends pas la tete pour viser avec ton clou qd tu poses ton bardage
bon courage
10 jours Ă 3 pour 180 m2 (excactement y a 1 an)
Quand les conditions climatiques imposent un lattage tous les 40cm, on peut bien sur passer outre, à ses risques et périls. Sinon, il suffit de latter horizontalement tous les 40 cm en clouant dans les colombes et, si on veut du bardage horizontal, on rajoute un lattage vertical, toujours tous les 40cm, vissé dans le lattage horizontal. Et on n'utilise surtout pas des baguettes à bouffer le riz cantonais mais de bonnes lattes cl. III en 25x40 minimum. Ca coûte plus cher, çà prend plus de temps mais çà sera toujours moins cher et plus rapide que de recommencer le bardage un fois qu'il se sera foutu par terre suite à un bon coup de vent. Et on peut toujours utiliser le lattage horizontal pour rajouter une petite couche d'isolant, non ??
j ai rarement vu du bardage parterre, et pourtant ça fait 50 ans que j en vois du bardage, et sur des maisons qui ont bientot la petite centaine d année..;
40x25 me parait le meileur compromis , et les gens des DTU sont tres contents , mais mettons des vis sans oublier de les fraiser et oublions les agraffes , je trouve que c' est bien pour les emballages de peches, mais les agraffeuses ce ne sont pas des instruments pour les menuisiers a mon avis . qu' en pensez vous ?
40x25 me parait le meileur compromis , et les gens des DTU sont tres contents , mais mettons des vis sans oublier de les fraiser et oublions les agraffes , je trouve que c' est bien pour les emballages de peches, mais les agraffeuses ce ne sont pas des instruments pour les menuisiers a mon avis . qu' en pensez vous ?
Totalement d'accord avec vous.
Mon choix s'est fait en dialoguant simplement avec le charpentier du coin, qui realise ce genre de travaux, et m'a conseillé d'employer du 40x25 avec de la pointe de 60 tout les 30cm.
Et j'ai commencé cet apres midi le liteaunage, ça va pas mal … si c'est possible sur ce site, je vous communiquerai des photos si vous le desirez.
Et merci pour vos contributions et encouragements.
je vous propose de faire des essais avec des agraffeuses Haubold et aprés on discute… je vous défie d arracher un liteau agraffés avec des agrafeuses Haubold l agraffe est fabriqué de maniére a ce que chaque branche s écarte dans el bois et s ancre, si vous arrachez le bois casse et l aggrafe reste meme en bois en bout..
Bon et bien à y est, j'ai posé hier 5m2 seul en à peu pres 3 heures, et ben ça le fait c'est magnifique, meleze choix B mais superbe quand meme !!!
Allez, plus que 175m2 .......
Bonjour,
Je prends de l'info sur tout ce qui est bardage car moi aussi je me destine à le poser seul. Je suis donc preneur de toute info sur la question. J'ai pas mal de question.. si quelqu'un en a posé et veut bien me faire part de ses tuyaux et difficultés merci de me passer un mail je serai content d'entrer en contact.
En tout cas, j'ai 100 m2 Ă couvrir, je table donc sur 120h, je ne suis pas grand bricoleur..
Mais, je pose ce bardage (fibro ciment) sur des briques Ă coller, donc il n'y a pas de joints : existe il des chevilles faites pour du creux et correspondant Ă ce que ja vais poser ? les avis des pro divergent un peu sur la question. Et au niveau de la longueur des vis, que pensez vous ?
Je vais mettre du james hardie, avez vous un retour sur ce produit ?
Je pense aussi mettre un film protecteur, bien que l'on m'ait dit que vu que mes briques ne laisse pas de pont thermique ce n'est pas forcement nécessaire, qu'en pensez vous ?
je bombarde de questions, j'en suis conscient, mais je continue de m'informer, je pense attaquer mi mars, merci de vos réponses.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive