Bonjour à tous,
Je ne vais pas tarder à m'attaquer à la charpente, et je me pose toujours des questions sur la façon de procéder au niveau de la liaison entre les murs et les chevrons ( chevrons porteurs, pas de pannes - toiture monopente, pas de faitière )
J'hésite entre plusieurs solutions : entailler les chevrons + tire-fond , insérer des coins entre sablière et chevron + tire-fond , utiliser des equerres metalliques, moiser le chevron.
Sur le schema joint, j'ai indiqué les entailles, mais je m'oriente finalement plutot vers l'insertion de pièces de bois en coin ou moiser le chevron sur le montant d'ossature (peut-etre mieux au niveau de la reprise des éfforts ?); je pense également faire des tailles en biseau au niveau de la jonction des 2 chevrons
Je vois souvent en débord de toit des chevrons entaillés de façon particulière, est-ce purement esthétique , ou peut-etre pour faciliter l'évacuation de l'eau ?
salut gil99
je partirai pour une entaille pour la partie haute, basse et intermédiaire. Avec un gabarit cela peut se faire très vite, à la chaine. Cela va permettre de réduire la section du chevron au niveau des points de fixation, donc tirefonds possible à ce niveau. Je pencherai sur entaille + equerre métallique.
A la jonction du chevron 1 et 2 (si tu ne les laisse pas apparent) je ne ferai pas de coupe biaise mais je les poserai cote à cote (assemblés entre eux par tirefonds) avec une équerre par chevron.
Au niveau du débord de toit, la coupe des chevrons ne change en rien l'évacuation de l'eau. Tu peux couper d'aplomb, à 90° ou innover en étant original ![]()
Tout dépend aussi si tu comptes mettre une planche de rive (permet de relever le dernier range de tuile, habillage des chevrons..)
voila
oups.erreur de manip
je partirai pour une entaille pour la partie haute, basse et intermédiaire. Avec un gabarit cela peut se faire très vite, à la chaine. Cela va permettre de réduire la section du chevron au niveau des points de fixation, donc tirefonds possible à ce niveau. Je pencherai sur entaille + equerre métallique.
ok, ça correspond donc à peu près à la solution de mon schéma.
A la jonction du chevron 1 et 2 (si tu ne les laisse pas apparent) je ne ferai pas de coupe biaise mais je les poserai cote à cote (assemblés entre eux par tirefonds) avec une équerre par chevron.
En fait, je voudrais laisser les chevrons apparents, si possible sans liteaux apparents, mais il faut que je place mon isolation entre chevrons, j'ai donc pensé à cette solution : faire une rainure le long des chevrons à environ 1cm du bas des chevrons et d'une profondeur de 1cm pour y glisser mes plaques de fermacell; ça fait du boulot mais je ne vois pas comment faire autrement pour concilier isolation entre chevrons et chevrons apparents…
Au niveau du débord de toit, la coupe des chevrons ne change en rien l'évacuation de l'eau. Tu peux couper d'aplomb, à 90° ou innover en étant original
Tout dépend aussi si tu comptes mettre une planche de rive (permet de relever le dernier range de tuile, habillage des chevrons..)
voila
ok, je vais donc essayer de faire un usinage sympa à ce niveau là ! ( je laisse les chevrons filants sans planche de rive )
merci got05 pour les conseils, à+
J'ai fait du chevron porteur, hauteur 200. Franchement, un bordel à régler, pourtant les supports étaient nickel. Sûr, je ne referais pas. Après, c'est chacun qui voit. Si tu veux les chevrons apparents, cloue une latte sous ton fermacell, tu l'auras bien plus cool, et pourra passer ton élec, et poser ton pare-vapeur sans le couper à chaque chevron.
Si tu veux les chevrons apparents, cloue une latte sous ton fermacell, tu l'auras bien plus cool, et pourra passer ton élec, et poser ton pare-vapeur sans le couper à chaque chevron.
Je vois pas trop…les tasseaux cloués sur le chevron pour soutenir le fermacell ok (mais ils seront visibles) et je ne vois pas trop ou passe le frein vapeur…
D'après le schéma joint, faut-il laisser un vide entre frein-vapeur et fermacell (ou volige) et entre isolant et OSB ?
Les choses commençent à prendre forme, je pense attaquer la charpente vers mai-juin:
à+
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive