en kiosque

#1 12/02/2009 16:45:58

JM46
Membre

Quelle essence de bois pour la structure d'une MOB ?

Bonjour à tous,

Suite à une discussion avec un artisan menuisier, des doutes m'ont envahi concernant la structure des MOB…

Pouvez-vous me dire quel est l'impact (en termes qualitatifs et en termes de pérennité) du choix de l'essence du bois de structure d'une MOB?

Cet artisan m'a fortement déconseillé l'épicéa… qui pourtant semble être majoritairement utilisé…

Quels sont vos avis ? vos expériences ?

Est-il possible de demander à un constructeur de MOB de modifier l'essence de bois utilisé pour la structure ? Comment vérifier que c'est bien le cas sur le chantier ?

Enfin avez-vous une idée des différents tarifs des bois de structure selon leur essence ?

Merci d'avance de vos réponses.

#2 12/02/2009 17:09:19

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Quelle essence de bois pour la structure d'une MOB ?

TOUS les bois ayant une quelconque aptitude structurelle sont convenables pour faire de l'ossature.
L'épicéa est loin d'être le pire.
Maintenant, avant de vous retourner les sens, demandez à votre artisan d'aller au bout de sa logique :
1 - un "vrai" argumentaire contre l'épicéa
2 - des solutions alternatives (et non moins argumentées)

#3 13/02/2009 22:30:16

maisonslave
Membre
Lieu : Moscou/Grenoble MSF/MSR

L' epicea c' est tout a fait acceptable bon rapport qualite / prix x, mais si vous avez de gros moyens le chene deche a l' air est  de loin le meilleur , mon grand pere a fait sa charpente en chene couper a la bonne saison et tailler a l' herminette , Chercher le meilleur compromis suivant votre budget , veillez a controler l' humidite de vos bois .

#4 13/02/2009 23:03:11

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Si votre grand père avait eu les moyens de se payer des sciages, m'étonnerait qu'il se soit tanné à tailer à l'herminette. En tous cas, heureusement que la technologie a un peu évolué depuis.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive