ma question est dans le sujet
80mm de ldv entre chevrons+180mm de ldv+pare vapeur delta reflex(alu)+12.5mm de fermacell
doit on coller un double face sur les fourrures pour coller le pare vapeur (avec le risque de percement des vis de fermacell) ou perforer la suspente puis collmater avec du scotch+silicone
aider moi je suis perdu
quelle est la meilleur solution
ps doit on laisser une vide d'air pour le delta reflex pour qu'il réfléchisse
le pare vapeur peut il toucher le fermacell
on ne colle pas le pare vapeur sur les fourrures car il faut absolument laisser en espace entre l'habillage intérieur (Fermacell, placo) et le pare vapeur.
Il faut perforer les suspentes puis colmater avec du scotch. C'est long, du boulot mais cela est essentiel pour que le pare vapeur soit efficace, et pour une bonne étanchéité à l'air.
Quand au coté réfléchissant du delta reflex je ne peux pas en dire grand chose.
voila
oui mais l'espace doit etre de combien car la ldv aura tendance a pousser le pare vapeur contre le fermacell
on colmate juste avec du scotch?
Les gaines électrique se mettent avant ou apres le pare vapeur car sur la doc isover elles se passent avant
l'espace varie en fonction de ta configuration de rampant et de l'isolant. Le pare vapeur peur être mis sous tension à cause de l'isolant, ce n'est pas génant. Il faut éviter le contact PV-Fermacell. Donc tension du PV + les fourrures et normalement le PV ne touche rien.
Sur un chantier, pour régler ce pb, j'ai du mettre des tasseaux sur les fourrures. Cela a permis de gagner les 1,5cm qui me manquaient pour que le Pv ne touche pas. Mais solution pas top (perte de temps, perte de hauteur de tête accentuée..).
Les gaines électriques passent là où sa t'arrange en fonction de la configuration de la pièce. Plus les gaines passent entre le Fermacell et le PV, plus c'est rapide et étanche à l'air.
Lorsque la gaine passe sous le PV, dans l'isolant, alors il faut faire attention au trou créé par la gaine dans le PV quand elle ressort(même pb que pour les suspentes, même solution : scotch ou menchons en caoutchouc).
Le scotch doit être du scotch spécifique (étanche à l'ai r et à l'eau..pas mal de marques en fond). Pas du scotch à carton ou orange.Puisque tu aimes Isover prends du Vario KB1 (de mémoire…donc à vérifier
)
on ne colle pas le pare vapeur sur les fourrures car il faut absolument laisser en espace entre l'habillage intérieur (Fermacell, placo) et le pare vapeur.
Il faut perforer les suspentes puis colmater avec du scotch. C'est long, du boulot mais cela est essentiel pour que le pare vapeur soit efficace, et pour une bonne étanchéité à l'air.
Quand au coté réfléchissant du delta reflex je ne peux pas en dire grand chose.
voila
je crois quand meme qu il y a mieux non que le systeme que vous preconisez.. non.. optima ça vous dit rien
on fixe le pare vapeur sur les chevrons on aura isolé entre les chevrons si ceux ci sont porteur ils auront une section de 220/45 on
sur le pare vapeur on fixe des fourrure F530 dans le quel on vient clipser des suspente optima soit en fer soir en pvc (jaune) on en profite pour mettre une autre couche d isolant de laine minéral en 60 mm et sur ces clip on vient fixer une fourrure perpendiculaire a l autres sur la quel on fixe le parement quel qu il soit on ne perce rien car votre scoth c est bien "allez à Thouars"
http://www.usinenouvelle.com/expo/appui … 28034.html
sinon la technique du tasseau bois cest pas mal mais en cas de desordre je sais pas ce que dirai un expert..
Le système que je préconise est une improvisation (pratiquée plusieurs fois cependant en rénovation) due au fait que normalement ce pb est réfléchi avant et donc évité.
je ne connais pas ce système dont vous parlez.Merci pour le lien.
Quid de son coût ?
(quant au tasseau en bois je l'ai fait sur un chantier car je connaissais très bien le client ; je n'aurais pas pris le risque sinon)
j'ai un devis pour optima suspente 250mm 1.74euros pièce et fourrure 2.07 par ml
c'est très chère 3x le prix normal
suspente placoplatre 310mm 40cts pièce
ok.merci pour l'info
mais les tasseaux bois sont fixer sur la fourrure (posé perpendiculairement aux fourrures ,donc compression de la ldv )ou sous la fourrure (entre fourrure et fermacell) ?
j'ai très très très mal étudier le poste rampant chez moi !… résultat hasardeux en mettant un osb de 6 mm en guise de pv vissée sur fourrure métal puis insufflation ouate…
si c'était à refaire : création de caisson par un double chevronnage parallèle puis frein vapeur agrafé-collé comme sur un mur d'ossature verticale en isolant avant (laine) ou après (ouate) testé et approuvé sur le dernier pan de rampant !…
voir le blog de fred_photo qui a fait un truc dans le genre
dans tous les cas, bonne chance, c'est mon pire souvenir de chantier avec les évacuations pvc dans le vide sanitaire (ex-eaquo !)
j'ai un devis pour optima suspente 250mm 1.74euros pièce et fourrure 2.07 par ml
c'est très chère 3x le prix normal
suspente placoplatre 310mm 40cts pièce
ok mais qu est ce que c est propre comme chantier, en plus ça permets de rajouter une couche de laine minérale en 60 m en continue donc ça coupe les ponts thermiques , j ai fait ça chez un client, 200 mm entre chevronx 30 mm de pse en extérieur sur dalle osb et sous les tuiles, ce qui me donne 290 mm d isolant
dans les murs 145 mm de laine minérale 40 mm de pse,
145 m² habitable moyenne de température 22° (enfant malade) 300 euros d electricité chauffage par an…
GOT05, d'où tu tiens qu'il faut un vide d'air sur le pare-vapeur?
le vide entre le PV et l'habillage intérieur ?
2 raisons :
- passer les gaines
- risque que l'habillage intérieur vieillisse mal car le PV va faire garder l'humidité sur l'habillage
sinon après chacun fait comme il veut ![]()
alors vide d'air pour le pare vapeur ou pas?
pour la pose de fermacell ou placo sous rampant avez vous utilisé que des suspentes ou suspentes +cornières d'angle(la pose se fait demain)
ok merci got05
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive