Pages : 1
Bonjour,
Comme je sais qu'il y a des membres de ce forum qui ont des connaissances en matière de roulotte et de chevaux (Jj'ai fréquenté assidument ce forum quand j'ai autoconstruit ma maison), j'en appelle donc à eux:
Voilà mon projet (je suis un élu, bouh, poah,le naze, nul, corrompu, fais rien,…je sais, je sais, vous fatiguez pas!):
Remplacer le mini bus communal en fin de vie par une roulotte tractée par un cheval pour effectuer le ramassage scolaire.
Seulement 2 villes en France pratiquent ce type de ramassage et je n'ai pas encore pu rencontrer les bons interlocuteurs pour leurs retours d'expérience. Et les moteurs de recherche sont très pauvres…
http://www.mefeedia.com/entry/ramassage … /12672366/
Quelques questions en vrac pour les spécialistes:
-Combien couterait une roulotte ?
-Quelle est l'allure (vitesse) d'un tel attelage?
-Quelle distance peut parcourir cet attelage en une demi-heure?
-Quelle sera la charge maxi (nb d'élèves) supportée par une roulotte, par le cheval?
-Mes 2 écoles sont distantes de 3 kms, est-il réaliste de faire une liaison hippomobile?
Merci de m'aiguiller vers de bons liens..
je vous répondrai si vous le voulez bien complétement dimanche prochain
une chose toujours pour ma part deux chevaux un atelaige en paire car une cheval rassure l autre, et puis on peut mettre trente personnes dans un "char a bancs voir plus le sujet n est pas de savoir combien cela peut suporter mais combien voulez vous de place,
3 km il faut 10 minutes Ă 15 minutes si on a pas d arret mais je pense qu il faut
il y a une formation de cocher maintenant
pour en revenir un roulotte serait plus interssante car on pourrait imaginer un chauffage a l interieur il faut creuser .. mais le chalenge est interessant je vous chercherai des liens et de personnes qui pourront vous aider, si vous avez dans vos relations un Sénateur, son président et tres au courant..
le cheval ne suporte rien il tire.. et il a la force d un cheval, c est a dire beaucoup
prendre des chevaux calme.. des bretons, par exemples , pas de percherons, des ardenais, aussi, j eviterai le percherons et le boulonnais, mon choix irait donc vers le breton, l ardenais voir le franche montagne vous avez bientot le salon de l agriculture pour voir des chevaux de trait par exemple
a dimanche
superbe projet
ate de voir ce que cela donne
http://hippotese.free.fr/blogdocs2/cong … rticle.pdf
une voiture disons un omnibus sera équipés de freins a disque, de frein a main , de clignotant de feux de route et de feux de signalisation
je pense qu il faut tordre le cou au clin d oeil du passé et prendre un omnibus avec des roues a pneu gonglés voir une sortie des éléves sur le coté a l avant et un monté a l arriére, il est evident que ça demandera un cocher et un aide pour les s occuper des enfants , un beau chalenges agréable a relever,
pour les chevaux prendre des hongres plus calmes ne pas prendre de femmelles car comme toutes elles ont leur humeur un jour ça bosse bien , le lendemain ça fait la gueule on sait pas pourquoi..
je pense qu il vous faudra trois chevaux pour un attelage a deux pour ne jamais etre pris au dépourvu,
ils pourront faire le ramassage scolaire, mais aussi les poubelles , passer une balayeuse, tracter une citerne pour arroser les fleurs, et arbres l été, une tondeuse pour le terrain de foot, c est pas le matériel hipomobile qui manque ,
au début du siecle le dernier, caterpillar avait sorti un "grader" à cheval (sorte de bull donc la lame est en biais pour niveller les routes..; tout est possible avec les chevaux,
tenez moi au courrant j ai voulu faire ça il y a 20 ans on ma pris pour une extra terrestre
Bonjour,
L'analyse est très interressante, evidemment il ne s'agit pas des même "marchandises à transporter".
Superbe initiative, enfin un moyen pour que les enfants soit content d'aller à l'école et à l'heure en plus ![]()
Plus un exemple de normes pour la ville de Montreal:
http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/ … ntV-1F.pdf
et pour la France:
vehicules hippomobiles legislation
http://www.chlorofil.fr/fileadmin/user_ … lattel.pdf
Comme je suis tout seul au brueau, j'ai visité les sites de Phil et j'ai trouvé celui d'une sellerie qui vend des attelages
http://www.sellerie-baude.com/produits.php
PS : la journée va être longue je le sens
Je vous remercie pour vos attentions.
Pour le moment, ma demande est plutôt pragmatique, à destination de ceux qui manipulent les atelages : à savoir est-ce réaliste (financièrement, techniquement) dans le contexte de ma commune. Les problèmes administratifs viendront après.
Les points de pose et de dépose sont distants exactement de 3,3 kms. Mais il y a du dénivellé : le départ est à 430m d'altitude et l'arrivée à 590m. Ca fait une pente moyenne de 5%.
N'est-ce pas trop difficile pour un atelage? Sachant que certains jours, il peut y avoir 30 enfants?
Il faudrait faire un aller-retour le matin et un autre l'après-midi:
Soit 6,6 kms d'un coup le matin et de même l'après midi: réaliste?
L'idéal serait de partir de l'école du bas à 8h10 pour arriver à 8h25 en haut; puis prendre les gamins du haut qui doivent descendre, à 8h30 pour arriver à 8h45 en bas : réaliste de faire 6,6 kms en 35minutes?
Sécurité: 2 parcours possibles:
- route goudronnée communale et une départementale à traverser dans une zone dangereuse.
- chemin communal, à travers champ et bois, en très bon état (passages tracteurs, randonneurs, souvent du concassé)
Pour des questions de sécurité, je préfèrerais faire passer la roulotte par les chemins communaux et éviter les routes, est-ce possible pour une roulotte sans trop faire forcer les bêtes de passer par les chemins?
Merci
Connaissant la region ou tu habites (42) la première question que j'avais était le dénivelé. tu donnes 5% moyen, mais je pense que ce sont surtout les "pics" qui interresseront pour la faisabilité.
L'idéal serait de partir de l'école du bas à 8h10 pour arriver à 8h25 en haut; puis prendre les gamins du haut qui doivent descendre, à 8h30 pour arriver à 8h45 en bas : réaliste de faire 6,6 kms en 35minutes?
3.3km pour 15mn, c'est du 13km/h de moyenne. A cette alure la, un cheval n'est plus au pas mais au trot… Pas trop evident avec du denivelé et des arrets a faire (?) quand on tracte une roulotte…
J'espère que ca marchera, felicitation pour l'initiative et un boulot sympa en perspective pour un employé communale… ![]()
Sur le troisieme lien que je t'ais fourni ils pourraient te repondre ,je pense qu'ils ont un bon recul.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive