en kiosque

#1 14/02/2009 20:55:11

lol
Membre

dalle bois sur plots en béton

Comment se conçoivent des plots en béton ? Faut-il les relier entre eux par des fondations, les ferrailler, faire appel à un bureau d'étude pour l'espacement entre eux ?
En cas de région soumise à des vents forts, faut-il prévoir un renforcement de l'ancrage pour résister au soulèvement ?
En auto-construction, est-il plus facile de réaliser une dalle béton sur vide sanitaire ou une dalle bois sur plots béton ?
Merci pour vos réponses.

#2 14/02/2009 21:55:36

CdeC
Membre

Re : dalle bois sur plots en béton

Tu connais ce site:

http://laboissonie.free.fr/

Déjà quelques réponses pour de l'autoconstruction.

Je sais, j'en fais souvent la pub, mais il m'a appris pas mal…

Pour ma part, terre-plein.

#3 14/02/2009 22:43:10

alainlandry967
Membre

on  n est pas dans un  pays de tornade, donc pour le soulévement…
ensuite  tout dépends de la consistance du terrain  un dalle bois sur un vide sanitaire,    donc des fondations classique,  une elevation en aglo de ciment  un chainage et on pose  les solives
ou plots (mais tout dépends de l aspect du terrain de sa consistance  si il s agit de remblais ou pas etc.

#4 14/02/2009 22:56:32

phil12
Membre
Lieu : UE

Si vous etes anxieux vous faites comme les ricains 2 tiges filletee de 15 prises dans les plots et des etries pour fixer vos solives.

#5 14/02/2009 23:17:45

alainlandry967
Membre

phil12 a écrit :

Si vous etes anxieux vous faites comme les ricains 2 tiges filletee de 15 prises dans les plots et des etries pour fixer vos solives.

oui  mais lorsqu une tornade  passe rien ne lui resiste mais on est pas en amériques…  mais bon tout dépends quand meme du terrain
je viens d aller sur un chantier,  ce matin  lieu dit region parisienne 
terrain remblai de marne gonflante    , le remblai fait environ 1 m de haut
terrain en pente   l
le maçon  n a fait que des trous de 30 de profondeur pour monter dessus une structure poteau poutre  sur deux niveaux,   
Dans l état actuel des choses  , je me refuse a monter quoi que ce soit sur ce genre de fondation
devant un cas pareil   ; étude de sol,  etude béton 
a mon avis  le resultat va etre   terrassemnt jusqu 'au bon sol au moins 1 m sous le remblai,   mise en place de dés  de 1m au carré relié par une longrine en tete,   
mais   rien ne vaudra une étude compléte
(extension d une maison en pierre meuliére)

#6 14/02/2009 23:24:13

matimob
Membre

lol a écrit :

Comment se conçoivent des plots en béton ? Faut-il les relier entre eux par des fondations, les ferrailler, faire appel à un bureau d'étude pour l'espacement entre eux ?
En cas de région soumise à des vents forts, faut-il prévoir un renforcement de l'ancrage pour résister au soulèvement ?
En auto-construction, est-il plus facile de réaliser une dalle béton sur vide sanitaire ou une dalle bois sur plots béton ?
Merci pour vos réponses.

Connaissez vous ce livre ? :
http://www.cndb.org/le_cndb/publication … ations.php  (dalle bois)

#7 14/02/2009 23:26:41

phil12
Membre
Lieu : UE

Vous avez raison Al parfois on croit rever ,et certains se disent pros!

Sur un chantier il y a moins d'un an (en France pas au Portugal)un terrassier a vu le macon retirer le ferraillage de la dalle juste  apres le passage de l'archi  avant le coulage de celle ci!!!!!!!!!!

#8 14/02/2009 23:29:45

alainlandry967
Membre

oui on voit de tout   et on ne peut meme pas dire  que le passage d une poele a frire,  pour detecter le  métal peu rendre service   j ai vu des dalles  faites  par des maçons coulé sans ferraille mais  sur laquelle on jetait des pointes de récupérations,   (remarquez c est une sorte de béton fibrés....

#9 15/02/2009 15:30:37

lol
Membre

Merci pour ces réponses.
Quant à l'auto-construction, si la nature du terrain le permet, est-il plus facile de réaliser une dalle bois sur plots en béton ou alors une dalle béton sur vide sanitaire ?
Le terrassement semble plus facile à faire dans le premier cas. Et le béton peut-il être réalisé avec une bétonnière, plot par plot ?
Le livre du CNDB sur la dalle bois développe t-il bien ce sujet (calcul et réalisation des plots en béton) ?
Je trouve également le site de La Boissonie très bien fait.

#10 15/02/2009 20:18:51

herve-guihard
Membre

perso j'ai fais des plots ( 15 en tout ), une partie fais à la main ( bétonnière ) puis 3 longrines que j'ai coffré puisque le sol était plus bas que le fond des coffrages. Cela ma pris 2 jours du lundi après midi, jusqu'au mercredi midi pour le coulage du béton en toupie. Nous étions 4, pas faignant. Alain peut en parler il était là. C'est un système rapide , pratique et pas cher… quand le terrain le permet.. Photos sur mon blog

#11 23/02/2009 16:08:01

lol
Membre

Pourriez-vous m'indiquer précisément comment se construisent des plots béton ?
Est-il plus intéressant de couler des longrines en béton ou peut-on les remplacer par des poutres en lamellé-collé ?
Où puis-je trouver des informations sur la réalisation d'un plancher bois sur plots (le livre du CNDB sur la dalle bois en parle t-il suffisamment) ?
Merci pour vos réponses.

#12 23/02/2009 16:45:00

herve-guihard
Membre

Un joli trou fait par le terrassier en fonction de la qualité de mon sol. Et là sur les 15 plots pas un seul n'était de la même profondeur ;-) ensuite je coule un fond de béton avec de la ferraille recouverte de béton, je coince le tube de coffrage en plastique découpé à la bonne hauteur par rapport à la  longrine. Ds le tube je place de la ferraille pour poteau ( 10 par 10 ). Mais le plus simple est de regarder en image car il faut comprendre aussi comment se ^positionnent les longrines, la subtilité des coffrages aeriens et par conséquent le remplissage à la main du béton livré par toupie …
st-cast.blogspot.com, en haut à droite le diaporama "gros oeuvre" . Vous cliquez pour aller directement sur PICASA et là vous avez tous sous les yeux.

#13 26/02/2009 09:37:21

lol
Membre

Merci pour ces explications et pour les photos de votre blog.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive