Je voudrais vous soumettre un plan de maison auquel j'ai pensé.
Je sais que l'on conçoit normalement un plan à partir d'un terrain mais je fais les choses à l'envers car je dispose de temps et je voudrais donc en profiter pour me documenter et commencer à élaborer un projet.
Celui-ci n'existera peut-être jamais (je n'habite pas dans la région dans laquelle je voudrais m'installer et peut-être que mon travail ne me permettra pas d'y aller) mais cela fait toujours du bien de rêver.
J'ai des difficultés à créer un lien pour visualiser l'image (format PDF). Il faut taper l'adresse ci-dessous dans la barre du navigateur puis il y a quelques clics à faire pour accéder au plan. Désolé pour les manipulations, il y a sûrement plus simple à faire.
http://profile.imageshack.us/user/luciechloe/
J'ai fait ce plan à partir d'un logiciel gratuit et il comporte peu d'indications. Je vais en rajouter quelques unes.
Le lieu de construction serait dans la région de l'Hérault ou de l'Aude.
Le sud se trouve en bas du plan.
Dimensions : 15m50 x 8m50
Dimensions des pièces : chambres : 3m x 4m
Hall (salle de jeu) : 3m x 6m
Pièce de vie ouverte (cuisine, salle à manger, salon, hall d'entrée) : 6m x 6m
Salles de bain et cellier : 3m x 2m
Une grande baie vitrée pour la pièce principale (2m40 de largeur, plus une terasse avec brise-soleil prévue devant), une plus petite pour la salle de jeu (1m80) et des fenêtres pour le reste des ouvertures.
Pensez-vous que ce plan est cohérent. Est-ce qu'il comporte des choses à éviter absolument ?
Merci pour vos avis.
Bonjour le lien pour aller directeement sur votre docuemnt est:
http://img8.imageshack.us/img8/9711/mon … bisou9.pdf
http://img8.imageshack.us/img8/9711/monplandemaison120m2bisou9.pdf
Pour le plan il y a de bonnes choses (Cellier et SDB au nord) et d'autres a eviter (chambre a l'ouest, voir pire dans l'angle Sud-Ouest. Il va etre difficile d'y dormir en plein été…
Je n'ai pas identifié l'entrée non plus la seul porte d'entrée n'etant pas dans le hall (???)
Une simple remarque … Je ne trouve pas judicieux que la pièce de vie soit entourée des 4 chambres. Une ou deux plus à l'écart du bruit et des allers-venues, c'est moins de contraintes, à mon sens.
Bon alors perso puisque le terrain est inconnu et donc l'accès aussi,
- la porte d'entrée à coté du cellier, c'est plus pratique pour décharger les courses. Faudrait dans ce cas inscrire la SDB plutôt dans l'autre sens de façon à empietter davantage sur le hall.
- les chambres 1 et 4 à coté des 2 et 3, ça demande juste d'inclure un petit couloir le ong des chambres 2 et 3 mais pas plus que ce gigantesque hall de presque 20m²… Y a une raison particulière à ce choix?
Si les chambres "glissent", la SDB 1 peut aller rejoindre la 2 et il suffit de décaler le cellier.
Du coup le séjour peut gagner en luminosité avec ouvertures à l'est (pour le soleil du matin c'est sympa) et au sud.
Bonjour,
D'accord avec les remarques de Virginie.
Devoir passer dans la pièce de vie pour aller de la chambre à la salle de bain ce n'est pas très pratique.
Une pièce de vie de 6 m sur 6 m éclairée d'un seul côté, même au sud, c'est dommage. Et ce n'est pas très facile à aménager. De plus, il y a beaucoup de portes, donc besoin d'espace de circulation.
Cela me paraît impossible de choisir un plan de maison avant d'avoir le terrain, mais c'est vrai, c'est bon de rêver !
.
Cela me paraît impossible de choisir un plan de maison avant d'avoir le terrain, mais c'est vrai, c'est bon de rêver !
Faut voir. Le mien était presque prêt et on a choisi le terrain en fonction de ce qu'on voulait. On a donc choisi dans le lotissement qui nous interressait un terrain avec l'accès au nord. Je sais que ce n'est pas forcément possible mais bon, ce n'est pas forcément imposssible non plus.. On n'a eu quasiment rien à changer.
Par contre effectivement un carré de 6 sur 6 c'est pas facile à meubler. Mieux vaut un rectangle.
Encore un truc à faire (même qu'apparemment y en pas beaucoup qui le font ce qui me sidère): placer vos meubles sur le plan.
Le jour de l'emmenagement ma cousine s'est rendue compte que le frigo ne rentrait pas dans la cuisine avec les meubles.. Des voisins se sont rendus compte qu'avec le pilier au milieu de leur salon c'était quasi impossible de mettre leur canapé, sauf à perdre la moitié de l'espace…
Je précise que dans les deux cas il s'agissait de maisons de pavillonneurs dont ils avaient choisi le plan. Pour nos voisins, on leur avait signalé en voyant leur plan que le pilier poserait surement pb. Réponse: on verra. Leur choix s'était fait sur l'aspect exterieur de la maison,, c'était celle-là qui leur plaisait. J'avoue que cette façon de fonctionner me laisse perplexe.
Moi j'ai agit exactement dans le sens contraire. Dans l'entrée la porte n'est pas "centrée" parce que je savais que d'un coté je voulais mettre un meuble d'1,2m et de l'autre un meuble de 60 cm.. Je sais: on peut racheter des meubles, mais là je n'en avais pas l'intention.
Bref placer les meubles ça permet aussi de se rendre mieux compte des dimensions. On n'a pas tous l'oeil d'un architecte..
EricM, merci pour le lien direct.
Voici le même plan avec le découpage des pièces et meublé.
http://img10.imageshack.us/my.php?image … 0m2pe4.pdf
http://img10.imageshack.us/my.php?image … meudk9.pdf
Mon souhait est d'avoir 3 chambres dont celle des parents nettement séparée de celles des enfants, ainsi qu'un bureau.
Le hall sur le plan est en fait une salle de jeu/bureau pour les enfants et permet également de créer une séparation entre les chambres d'enfants et la pièce de vie pour limiter le bruit en cas de soirée prolongée.
La porte d'entrée se trouve à côté de la baie vitrée et donne directement dans la pièce de vie. J'aurai préféré la faire côté nord comme le propose Virginie mais il y a le problème de l'emplacement de la cuisine qui limite la possibilité de passage côté nord.
Peut-être avez-vous d'autres plans à me proposer plus fonctionnel que celui auquel j'ai pensé ?
Je trouve qu'il est difficile de trouver un plan conciliant ses envies et les contraintes de fonctionnalité sans parler de l'exposition des différentes pièces…
Mais difficile de revenir en arrière quand la maison est construite.
Bonjour
J'ai une maison avec une grande pièce à vivre avec communication avec l'entrée et la cuisine. Si c'était à refaire j'éviterai car il y a de grandes circulations d'air froid l'hiver. Quand on cuisine toute la maison en profite, quand ce sont des pâtisseries ça va mais quand il s'agit de poisson ..................
De plus si toutes portes donnent sur la pièce centrale, il y a peu d'intimité.
Au niveau sonore ce n'est pas jdiciux car quand on reçoit, on entend tout.
Par contre pour les enfants c'est génial, ils ont un grand espace de jeu.
Les chambres sont à mon avis un peu petites 13 à 14 m2 c'est mieux, les enfants ont besoin d'espace et si on veut éviter d'être envahi pour les jouets il vaut mieux prévoir de la place dans les chambres.
Bonne chance pour le projet.
Bonjour,
D'après votre dernier post (lol), je trouve que les emplacements ont plutôt était bien réfléchi malgré les quelques désagréments qu’ils pourraient engendrer déjà cité au dessus.
De plus, l’espace "enfants" pourrait devenir dans une 15/20éne d’années, une zone séparé pouvant servir d’indépendance locative ou pour vos enfants devenu grands et encombrants ![]()
Les murs ajouté au plan aménagé dans de grand espace de vie n'existeront pas j'espere car une salle a manger et une cuisine sans lumiére du jour…
Pour ma part j'ai du mal avec la SDB qui donne dans la salle a manger . Pourquoi ne pas faire une suite parentale et supprimer la porte?
Sinon vous avez pas de fenêtre dans la cuisine c'est dommage car pour les odeurs de poisson c'est bien pratique, pas de fenetre non plus dans la salle a manger donc les midi faut manger avec les lumières allumées? reste la solution du plafond rampant avec puit de lumière, bon pas facile a nettoyer
Perso, les odeurs de cuisine ne me dérangent pas. A l'usage, je préfère une cuisine ouverte sur la pièce de vie qu'une cuisine fermée, mais ça c'est affaire de gout.
Par contre ce que je retiens de ce forum, c'est qu'il est possible de mettre le moteur de la hotte (ou du groupe filtrant) dans le grenier. Je me rappelle que quelqu'un l'avait fait, trop tard pour nous qui avions déjà emmenagé… Ne pas avoir le bruit de la hotte j'avoue que ça me fait rêver..
Ici aussi l'entrée communique directement avec la cuisine et donc la pièce à vivre, pas de grands courants d'air froid l'hiver. Bon faut dire que la porte d'entrée ne reste pas non plus grande ouverte l'hiver…
Pour les chambres, tout dépend comme c'est conçu. Ici avec un grand espace de jeu, je ne vois pas la nécéssité d'une grande chambre. Chez nous les chambres sont petites, mais les enfants jouent dans la salle de jeu et la plupart des jouets y sont.
Je pense que les espaces délimités dans le séjour ne le sont pas par des murs…
Je confirme Virginie, J'ai posé le moteur de la hotte dans les combles… et c'est un bonheur.
Effectivement, les espaces délimités dans la pièce de vie ne sont pas des murs. C'était juste pour montrer l'organisation de la pièce.
Est-ce que quelqu'un a déjà conçu un plan avec ces exigences :
- les chambres des enfants nettement séparés de la chambre des parents
- une orientation des différentes pièces optimale par rapport aux contraintes de soleil et de chaleur l'été
- avec une maison de plain pied
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive