Bonjour
mon constructeur me propose cette isolation la
bardage Meleze +circulation d'air +pare pluie +osb 10mn +fibre de bois 250mn+polyane etanche +tasseau+fibre de bois 50mn +tasseau et filet d'air 20mn puis placo ou lambris
qu'en pensez vous ?
il n'y a pas de pare vapeur car pour lui la fibre de bois est respirante
merci pour vos réponses
Bonjour,
Effectivement la fibre de bois est respirante, mais le reste pas forcement. Notamment l'OSB.
Le pare-Vapeur est en fait le polyane étanche… a voir exactement ce qu'il utilise.
Sinon avec 250 + 50 mm d'isolant c'est tip top !
300mm, dans les murs faudrait voir le surcout et les gains (etude thermique)....car ça commence a faire epais…
qui peu le plus peu le moins me direz vous...., mais peut etre qu'en mettant un poil moins dans les murs, vous pouvez gagner sur la facture ossature/isolant…et injecter cette economie ailleurs…
et niveau toiture comment procede votre constructeur?
le pare vapeur est en fait le polyane et les 50mm entre le polyane et le lambris ne devrait pas etre trop inquieté par la condensation…
maintenant , c'est certains que mettre 300mm c'est allechant, encore faut'il que tous les materiaux constituant ce mur soit correctement posé....je pense notament à l'etenchéité au vent , avec la pose de l'osb et du polyane qui doit etre irreprochable !....
une maison basse conso, c'est un TOUT…
mais a priori vous etes sur la bonne voie ![]()
bonjour
je ne peut que rejoindre l'avis de mon futur confrère (mathieu b) !
a première vu 300mm de fibre de bois n'a pas plus d'intérêt que 200mm ! surtout qu'avec autant d'épaisseur de fibre vous obtenez un déphasage proche de 20h ! donc pas idéal.
ensuite il faut relativiser tous cela avec votre situation géographique car cela pourrait être intéressant a 2000m d'altitude en Savoie ou bien a 800m dans les Vosges! , mais ailleurs!!
une étude thermique peut vous permette d'économiser de l'argent certes mais vous permettra surtout d'avoir une maison confortable et économique!
bonne journée
laurent 67
merci pour vos réponses qui me rassurent un peu surtout sur la condensation
la maison se trouve en Bretagne région humide..(sourire il parait… )
pour le toit c'est 300 mn de fibre de bois sur les combles. .fermés et aussi les rampants autre détail c'est une maison de plein pieds
bonne soirée
Vous avez un plain pied ,avec des combles isoles que voulez vous dire par rampants?
effectivement on a du coté salon et séjour charpente apparente d'ou isolation sous toiture donc rampante
laurent et mat ont raison avec 200 en mural vous devriez etre ok reportez la difference peu etre sur vos huisseries ,aussi importantes dans la coherence de votre projet!
J'abonde dans le sens de Laurent67 and Co… a mon avis 300mm en bretagne c'ets inutile et ca va coute nettement plus cher pour un gain infime. Le mieux c'est de commencer par l'etude thermique. C'est a partir de cette derniere que l'on determinera les epaisseurs d'isolant adequats.
bonjour
je dirai en plus que pour le climat breton investir dans une ventilation performante serai plus approprié que d'investir dans 300mm de fibre de bois.
pour tous renseignements complémentaire vous pouvez me joindre par téléphone en fin de semaine
au 06 60 55 80 46
laurent67
rectification
ce n'est pas 300mn de fibre de bois mais 250 mn
j'ai une vmc double flux Akor de prévue
merci pour vos réponses
mais j'aimerai avoir votre avis sur le polayne etanche et le fait de ne pas avoir de pare vapeur dit classique pour la condensation
merci encore
j'ai donné une reponse, a priori fiable, sur le polyanne…
polyanne qui fait donc office de pare vapeur
Avec la LB je trouve mieux de mettre un FV ,je pense que la Lb aide a la regulation hygro de la maison,surtout avec un FV variable style DB,voyez sur le site Proclima>
je suis bien daccord avec toi Phil, mais je sais pas si son constructeur travaille avec ce materiaux
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive