Bonjour
Avez vous une solution pour realiser un enduit de façade de preference sur un polystyrene extrudé ?
Bonjour,
il y a les procédés STO, mais normalement ils ne vendent qu'aux pros.
J'ai aussi à réaliser un enduit de la sorte et je me demandais si ce ne serait pas plus simple de visser sur le polystyrene un panneau type Duripanel et de faire l'enduit directement dessus. Ce serait moins fragile de mon point de vue, moins long en temps de travail, plus cher peut-être.
En tant qu'autoconstructeur, pas besoin d'avis technique.
En revanche, quel type de désordre cela pourrait éventuellement engendrer ?
Cordialement
Laurent
Le duripanel evite t'il la pose d'un gillage fibre de verre et de realiser directement dessus un enduit de finition monocouche ? (au rouleau, ça existe ? ....)
Il me semble que seul le panneau ctbx et l'agglo de bois + ciment (duripanel) serai autorisé pour le RPE.....
je pense effectivement que cela évite la pose d'un grillage ou fibre de verre, sauf peut-être au droit des joints histoire de prendre quelques précautions (encore que).
Un commercial de la référence citée me disait du reste que la référence la plus adaptée chez eux serait plutôt l'eterboard.
chez Xella, il y aurait la plaque H2O, ou même l'aestuver.
Et sans doute d'autres références chez d'autres industriels.
De mon point de vue, il faut soigner la pose de façon à ce qu'aucune humidité ne se glisse entre le pse et la plaque.
Mais je ne suis pas professionnel, et imagine cela de façon très empirique.
Mais c'est ce que je vais faire a priori, sauf que c'est pour un parement briques.
cordialement
Pour info :
J'ai vu avec le commercial de seigneurie (tres sympa) de ma region, quelle solution serait la plus adaptée.
dans l'ordre :
1- application du primaire d'accrochage sur l'osb
2- les bandes non tissées avec une colle speciale sur les raccords de l'osb et les angles (comme des calicots).
3- l'enduit de finition rpe (le fameux pantastic)
Bonsoir,
dans votre option le pse disparait…
j'avoue qu'à titre personnel, je préfère désolidariser le contreventement du revêtement extérieur.
Merci pour l'information sur ce produit,
avez-vous un tarif pour le primaire, les bandes et l'enduit de finition ?
cordialement
Laurent
Bonsoir,
dans votre option le pse disparait…
j'avoue qu'à titre personnel, je préfère désolidariser le contreventement du revêtement extérieur.
Merci pour l'information sur ce produit,
avez-vous un tarif pour le primaire, les bandes et l'enduit de finition ?
cordialement
Laurent
Oui, le pse disparait car je n'ai que 40m2 à couvrir par ci par là. en effet si j'avais mes pignons complets à realiser, là … j'aurai appliqué le pse.
Et en terme de cout, j'en ai pour un peu plus de 500 E pour la totale.
D'ailleur c'est dommage pour le primaire qui coute 100E en bidon de 15l, et que d'apres le commercial je vais utiliser seulement les 1/4 … et encore …
Des chantiers dans la region ont ete realisé il y a plus de 10 ans avec ce systeme, et les retours sont positifs.
je ne me risquerai pas a le faire sur un osb mais plutot un contreplaqué ctbz qui pourra servir de contreventement , c est pas nouveau c est ce que l on faisait dans les années 80
les murs étaient ainsi composé
de l exterieur vers l interieur
un rpe sur un contreplaqué ctbx , fixé directement sur l ossature, qui a l époque faisait 100 mm voir 80 mm avec une laine de verre a l interieur et le placo platre directement sur l ossature a l interieur, l electicité passant dans l ossature et je pusi vous dire que ça a 30 ans mais c est comme neuf , j ai eu l occasion d intervenir sur une a saint fargeau pontierry, et bien la laine de verre n avait pas pris une ride .. comme neuve.. comme quoi les nouveaux dtu et reglementation c est parfois du bissness…
je ne me risquerai pas a le faire sur un osb mais plutot un contreplaqué ctbz qui pourra servir de contreventement , c est pas nouveau c est ce que l on faisait dans les années 80
les murs étaient ainsi composé
de l exterieur vers l interieur
un rpe sur un contreplaqué ctbs , fixé directement sur l ossature, qui a l époque faisait 100 mm voir 80 mm avec une laine de verre a l interieur et le placo platre directement sur l ossature a l interieur, l electicité passant dans l ossature et je pusi vous dire que ça a 30 ans mais c est comme neuf , j ai eu l occasion d intervenir sur une a saint fargeau pontierry, et bien la laine de verre n avait pas pris une ride .. comme neuve.. comme quoi les nouveaux dtu et reglementation c est parfois du bissness…
En 2009, on peut realiser des enduits sur l'osb; avec des produits reconnus (malheureusement pas assez en France).
Les dtu sont là pour confirmer, c'est parfois du business ok, mais lorsqu'il y a desordres, c'est à eux qu'on se tourne. Les dtu sont presents et utiles autant pour le MO et le MA.
sourire… vous n avez pas compris le sens de ma pharse.. on en reste la ..
En 2009, on peut realiser des enduits sur l'osb; avec des produits reconnus (malheureusement pas assez en France).
Les dtu sont là pour confirmer, c'est parfois du business ok, mais lorsqu'il y a desordres, c'est à eux qu'on se tourne. Les dtu sont presents et utiles autant pour le MO et le MA.
L'osb a l'inconvénient de "cloquer" facilement ,un peu d'exposition à l"humidité suffit .
Comme le dit Al
mais plutot un contreplaqué ctb....Z
![]()
Comme le dit Al
mais plutot un contreplaqué ctb....Z
oui erreur .. X
bien entendu l osb comme le dit evolubois cloque assez facilement il demande une préparation car vous allez poser votre osb mais vous n allez pas faire dans la journée l enduit donc il va subir les intempéries et se déformer assez facilement en plus si on mets de joint de dilatation c est qu il y a une raison…
c est tout ce que je voulais dire pour les dtu maintenant on nous dit qu il faut une lame d air…
Merci pour vos contributions, j'ai posé la question le 17 fevrier et je n'ai pas eu de reponse.
Maintenant que j'ai l'avis d'un professionnel (le commercial de seigneurie) vous arrivez et faites part de vos avis (c'est trop tard !) !!! et en vous permettant de mettre en doute un systeme que vous ne connaissez pas.
bof bof les contributions ici .....
sourire ..; on peu…
non.. je m explique je suis allé sur la fiche technque de votre produit il s agit d un RPE des plus classic qu il soit de trouve dans toutes les bonnes cremeries on en trouve.. meme les mauvaises..
en aucun cas on parle de supports osb votre commercial a peut etre amalgamé osb et ossaturebois… ce qui n est pas tout a fait la meme choses
on parle bien d un support ctbx , d un panneau a base de liant béton d'un duripanel , d un panneau à base de particule de bois mais point d osb .. on peut sur un panneau de particule a conditons qu il soit ctbx mais j ai pas vu d osb peut etre ai je mal lu, vous pouvez verifier…
http://www.seigneurie.tm.fr/upload/1509.Pantastic.pdf
alors avant d insulter les gens comme c est souvent votre habitude , verifiez vos dires c est simple avec internet.. nous on s en fou de ce que vous allez faire , çà nous raporte rien , on n essaie de vous aider, avec nos modestes connaissances et vous le prenez de haut.. si vous n avez pas besoin de renseignement personne ne vous oblige a venir ici et à vous la jouer.. c est pas payant c est gratos, donc soyez parfois indulgent , oui je mets pas de gant en avez vous mis dans votre réponse… non et bien c est la réponde du berger a la bergére que ça vous plaise ou non c est le meme prix.. je vous l emballe…
et puis on est pas aux pieces.. c est gratos .. alors excusez nous de ne pas avoir pris le temps de vous répondre dans les 10 jours .. votre question ne date que de 11 jours.. mais c est beaucoup trop long.. comme je vous comprends.. vous prendrez bien le temps de mourrir.. donc soyez pas si préssé..
quoi c est un coup de gueule… oui s en est un , c est pas le premier j en conviens .. je pensais pas que j allais en pousser un autre avant longtemps ..
Nota: (la fiche datant de janvier 2009) Si depuis ça s accroche sur l osb (je parle du pannean et Non d OSature Bois.....vous direz a votre commercial de la seigneurerie qu ils actualisent leurs fiches technique sinon qu il les lisent (votre commercial vous lui direz que c est fait pour cela) avant de dire des conneries ça evitera que je pousse ma gueulante du samedi, et pourtant j'en avais pas envie, mais vous avez poussé le bouchon un peu trop loin … Maurice (on est , enfin je suis un con , je connais pas mon boulot , j ai jamais rien foutu de ma vie.. je sais pas ce qu est construire une maison poser un bardage faire du béton etc..; vous vous savez tout… M...... y en a mare de ces donneurs de leçons à la petite semaine… on vous donne un renseignement de ce que lon sait de ce que lon voit tous les jours.. on fait pas ça pour vous emmerder on fait ça pour que vous ne soyez pas emmerdé c est pas dur a comprendre, Bon D....
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive