en kiosque

#1 19/02/2009 19:01:17

jalex
Membre

construction neuve ossature bois : déterminer épaisseur isolant

Bonjour,
Contexte / je fais les plans d'une maison d'habitation de 120 m2,  Territoire de  Belfort  - -15° + 35° pluviométrie +++, altitude 600m)
choix d'une ossature bois-locaux  avec deux hypothèses isolant panneau de laine de bois/bardage bois ou béton de chanvre/enduit chaux. Double flux VMC + puit canadien. Possible intégration de panneau photovoltaïque sur toit Sud -45°).

Question : comment déterminer l'épaisseur des isolants ( déterminant pour je puise finaliser les plans et faire une maquette( j'aime bien)).
Je trouve beaucoup trop d'info. ( 20 livres, x forums, plus blog + maisons et bois, et …) impossible pour moi de ne pas s'y perdre .
Je cherche donc un ouvrage de synthèse , de référence autour des "bilans thermiques" / isolation acoustique/ tenue au feu   et travail sur inertie thermique.

Trop de d'info. tue l'info. pour ma petite tête mal isolée et à forte inertie.

(je peux aussi vous soumettre des coupes de montage)

Cordialement votre / jalex

#2 19/02/2009 19:10:17

phil12
Membre
Lieu : UE

Re : construction neuve ossature bois : déterminer épaisseur isolant

L"ARCHITECTURE BIOCLIMATIQUE de oliva>amazon!

#3 19/02/2009 19:14:36

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

bonjour

bienvenue, avez vous pense a l'etude thermique?

#4 20/02/2009 12:32:30

jalex
Membre

phil12 a écrit :

L"ARCHITECTURE BIOCLIMATIQUE de oliva>amazon!

??? Citation exacte ou approximative ? de type citation, de mémoire (aussi mal isolée).

IL  ne s'agit pas  de  " Isolation écologique" de jean-pierre de Oliva ?

Il y a aussi " La conception bioclimatique : Des maisons économes et confortables en neuf et en réhabilitation "  jean pierre Oliva + samuel Courgey

Les deux sont peut-être à lire ....
merci slt

#5 20/02/2009 12:37:49

phil12
Membre

Les deux mon general!

HOLLA!!  ,on tente de t'aider pas sympas ton ,<aussi mal isole ?>
Ce n'est pas ma faute si tu ne sait pas utiliser un moteur de recherche!

Moi je suis un grand garcon je n'ai pas besoin des autres pour faire mes choix constructifs !

#6 20/02/2009 12:48:33

jalex
Membre

MathieuB a écrit :

bonjour

bienvenue, avez vous pense a l'etude thermique?

Tu veux dire faire les avant-plans ou plans d'étude puis acheter une étude chez un thermicien type mutant bio-climatique( en sandales chaussettes de pur laine bio tricotées à la main), puis intégrer les données dans les plans de réalisation ?

Avant construction, je pensais faire valider les plans ( je sais dessiner mais je suis pas ingénieur).

Tu as un proposition concrète ?

#7 20/02/2009 12:59:13

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

il me semble que l'etude thermique determine d'apres vos choix les apports solaire par les ouvertures par rapport aux déperditions
cela permet de mettre juste l'isolant qu'il faut

#8 20/02/2009 14:02:29

jalex
Membre

phil12 a écrit :

Les deux mon general!

HOLLA!!  ,on tente de t'aider pas sympas ton ,<aussi mal isole ?>
Ce n'est pas ma faute si tu ne sait pas utiliser un moteur de recherche!

Moi je suis un grand garcon je n'ai pas besoin des autres pour faire mes choix constructifs !

Eh bien, imperméable à toute forme d'humour.
Je persiste les deux bonnes références ont été trouvé  sur amazone Via google.
Que fais sur ce forum - (ou un autre) si tu n'as besoin de personne.
Adieu

#9 20/02/2009 14:05:01

phil12
Membre

Vous avez un amour un peu special.
J'essaye de donner un coup de main aux gens SYMPAS!

ADIEU!

#10 20/02/2009 14:20:31

Dot
Membre

Jalex, juste pour savoir tu construis dans quel coin exactement ? Moi j'ai un terrain vers Rougemont le Chateau et je souhaite également construire une maison (type passive) dès que j'ai vendu mon appart … chose pas facile en ce moment…

#11 21/02/2009 15:31:20

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

jalex a écrit :

Bonjour,
Contexte / je fais les plans d'une maison d'habitation de 120 m2,  Territoire de  Belfort  - -15° + 35° pluviométrie +++, altitude 600m)
choix d'une ossature bois-locaux  avec deux hypothèses isolant panneau de laine de bois/bardage bois ou béton de chanvre/enduit chaux. Double flux VMC + puit canadien. Possible intégration de panneau photovoltaïque sur toit Sud -45°).

Question : comment déterminer l'épaisseur des isolants ( déterminant pour je puise finaliser les plans et faire une maquette( j'aime bien)).
Je trouve beaucoup trop d'info. ( 20 livres, x forums, plus blog + maisons et bois, et …) impossible pour moi de ne pas s'y perdre .
Je cherche donc un ouvrage de synthèse , de référence autour des "bilans thermiques" / isolation acoustique/ tenue au feu   et travail sur inertie thermique.

Trop de d'info. tue l'info. pour ma petite tête mal isolée et à forte inertie.

(je peux aussi vous soumettre des coupes de montage)

Cordialement votre / jalex

Primo : la solution laine de bois est la plus rationnelle (ratio puissance thermique/épaisseur) + confort estival.

Deuxio : l'environnement (climat, altitude, isolant) de ma mob est très proche de ton projet. Comptes 20cm dans les murs, 30cm pour le toit, de bonne menuiseries DV, une bonne étanchéité à l'air et tu consommeras moins de 3 stères de bois. Pour moi hiver dernier 2 petits stères sans PC et double flux pour 112m² avec 20° en moyenne.

Un bonnet d'âne sur la tête ça isole aussi ! lol

#12 21/02/2009 16:08:53

42jerome
Membre
Lieu : 42

Oubliez le béton de chanvre (épaisseur mini: 40 cm, coût excessif par rapport aux autres solutions)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive