Pages : 1
bonjour Ă tous;
je souhaite réaliser mes cloisons en fermacell avec une isolation phonique performante entre les chambres et thermique performante entre les pièces de services non chauffées et les chambre.
a) j'ai envisagé de poser l'ossature , ensuite une des deux faces en fermacell, puis de passer mes gaines électriques et de faire projeter de la ouate humide pour réaliser l'isolation. auriez vous une autre solution performante qui me permette de faire les travaux moi même ( j'ai fait l'ensemble des travaux part moi même jusqu'à présent)?
b) entre chambres je pensais avoir des cloisons finies de 100mm et 150 mm entre pièce de service et chambre. par expérience cela vous semble il suffisant?
le rail métallique est il préférable a des montants en bois?
c) en isolation du rampant j'aurai 280mm de ouate insufflée, le freine vapeur posé par l'artisan est reblanchissant en sous face. ceci garanti t il une bonne protection contre la chaleur?
d) y a t il un intérêt a poser du fermacell en rampant ai lieu d'un BA13?
merci d'avance pour votre retour d'expérience.
sur le point b, l'épaisseur finie ne fait rien à l'affaire.
Si vous vous contentez d'une simple peau sur chaque face, autant avoir l'épaisseur minimale prévue par le procédé.
Le rail métallique donne une impression de "mou" quand on touche à la cloison.
Perso, je pose des cloisons alvéolaire de 50 et je colle un BA13, au MAP, sur une face (ou sur les deux).
bonjour,
jamais entendu parler des cloisons alveolaire , vous pouvez expliquer le principe et comment cela se pose
merci
voyons monsieur fouassier c est vieux comme le monde..du placo… il y a plusieurs marque on appelle ça "placopan" c est une marque c est deux plaques de platres avec un carton en nid d abeille au milieu, çà fait environ 50 mm d épaisseur ça fait 2.50 /1.20 ça se tient tout seul un tasseau cloué au sol un autre au plafond section 34/36 x 50 et les plaques sont réliés entre elle par trois tasseaux répartis sur la hauteur enfoncé de 20 cm dans chaque plaques
http://www.placo.fr/bpb_fr/ProduitsOuvr … 20010000PP
excusez j ai répondu par ce que c était vous je sais je dois pas…
pour le point b) , je re-precise que je comble l'espace entre les peaux, avec de la ouate de cellulose projetée, ou suivant une autre éventuelle méthode que je recherche sur ce forum.
Mais si AL, vous pouvez répondre !!! Surtout comme ça, c'est parfait !…
Pour les cloisons intérieures, je vous conseille la ouate en granulés (déversement manuel) si vous avez accès à la partie haute de la cloison.
Sinon une laine de chanvre fera bien l'affaire et sera moins casse-pied à mettre en œuvre que de la ouate humide…
Par contre, rail métal et ouate ne fait pas bon ménage (because sel de bore, surtout humide), préférez les montants bois si vous persistez avec la projection.
Bon courage
bonjour
c'est quoi la ouate en granulé??? un non sens ou une erreur de frappe???
merci
laurent67
Je pense que zedamdam voulait dire "cellulose en granulés". En effet, la cellulose est soit en ouate, soit en granulés. Quand on veut de l'isolation thermique, on privilégie la ouate. Pour le phonique, on préfère les granulés.
merci pour vos réponses,
qu'en est il du par vapeur pour la ouate en toiture , est il obligatoire si j'ai un osb en dessus et en dessous?
moi je suis tres content de mon isolation phonique:
montant de 100mm, deux plaques de fermacell de chaque coté, avec 100mm de fibre de bois dedans....
le seul probleme c'est les protes, si elles ne sont pas "lourdes", l'isolation ne sert a rien…
j'ai essayé aussi le bloc de platre en 70mm: bien aussi…
Ouate humide, moins dense et moins isolante qu en injection de plus il faut gerer l humidité.
Pour le frein vapeur rien ne l oblige mais je vous le conseille, pour mettre de l osb a la place, ça c est pas bon car il faut etre 5 à 10 fois plus etanche (je parle de l ouverture a la diffusion) que l OSB qui vous servira de volige donc Sd superieur a 18 (minimum) ou Proclima Intello car il est hydrovariable d ou son nom.
Placostyl, bA13X2 laine de bois (ep 70) ça devrais suffire, facile à monter et la laine de bois est un bon insonorisant.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive