en kiosque

#1 21/02/2009 09:45:42

stopit
Membre

quelle mise en oeuvre choisir pour l'isolation?

bonjour Ă  tous;

je souhaite réaliser mes cloisons en fermacell avec une isolation phonique performante entre les chambres et thermique performante entre les pièces de services non chauffées et les chambre.

a) j'ai envisagĂ© de poser l'ossature , ensuite une des deux faces en fermacell, puis de passer mes gaines Ă©lectriques  et de faire projeter de la ouate humide pour rĂ©aliser l'isolation.  auriez vous une autre solution performante qui me permette de faire les travaux moi mĂŞme ( j'ai fait l'ensemble des travaux part moi mĂŞme jusqu'Ă  prĂ©sent)?

b) entre chambres je pensais avoir des cloisons finies de 100mm  et 150 mm entre pièce de service et chambre. par expĂ©rience cela vous semble il suffisant?

le rail métallique est il préférable a des montants en bois?

c) en isolation du rampant j'aurai 280mm de ouate insufflĂ©e, le freine vapeur posĂ© par l'artisan est reblanchissant en sous face.  ceci garanti t il une bonne protection contre la chaleur?

d) y a t il un intérêt a poser du fermacell en rampant ai lieu d'un BA13?

merci d'avance pour votre retour d'expérience.

#2 21/02/2009 09:54:58

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : quelle mise en oeuvre choisir pour l'isolation?

sur le point b, l'épaisseur finie ne fait rien à l'affaire.
Si vous vous contentez d'une simple peau sur chaque face, autant avoir l'épaisseur minimale prévue par le procédé.
Le rail métallique donne une impression de "mou" quand on touche à la cloison.
Perso, je pose des cloisons alvéolaire de 50 et je colle un BA13, au MAP, sur une face (ou sur les deux).

#3 21/02/2009 12:47:25

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

bonjour,

jamais entendu parler des cloisons alveolaire , vous pouvez expliquer le principe et comment cela se pose
merci

#4 21/02/2009 13:19:00

alainlandry967
Membre

voyons  monsieur fouassier   c est  vieux comme le monde..du placo…   il y a plusieurs marque   on appelle ça "placopan" c est une marque  c est deux plaques de platres avec un carton en nid d abeille au milieu,  çà fait environ 50 mm  d Ă©paisseur ça fait 2.50 /1.20  ça se tient tout seul un tasseau clouĂ© au sol un autre au plafond   section 34/36 x 50   et  les plaques sont rĂ©liĂ©s entre elle  par trois tasseaux rĂ©partis sur la hauteur  enfoncĂ© de 20 cm dans chaque plaques   
http://www.placo.fr/bpb_fr/ProduitsOuvr … 20010000PP

excusez j ai rĂ©pondu par ce que c Ă©tait vous  je sais je dois pas…

#5 21/02/2009 21:12:27

stopit
Membre

pour le point b) , je re-precise que je comble l'espace entre les peaux, avec de la ouate de cellulose projetĂ©e, ou suivant une autre Ă©ventuelle  mĂ©thode que je recherche sur ce forum.

#6 21/02/2009 23:18:17

zedamdam
Membre
Lieu : VallĂ©e de l'Eure

Mais si AL, vous pouvez répondre !!! Surtout comme ça, c'est parfait !…

Pour les cloisons intĂ©rieures, je vous conseille la ouate en granulĂ©s (dĂ©versement  manuel) si vous avez accès Ă  la partie haute de la cloison.

Sinon une laine de chanvre fera bien l'affaire et sera moins casse-pied à mettre en œuvre que de la ouate humide…

Par contre, rail métal et ouate ne fait pas bon ménage (because sel de bore, surtout humide), préférez les montants bois si vous persistez avec la projection.

Bon courage

#7 22/02/2009 01:13:02

laurent67
Membre

bonjour

c'est quoi la ouate en granulé??? un non sens ou une erreur de frappe???

merci

laurent67

#8 22/02/2009 08:56:58

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Je pense que zedamdam voulait dire "cellulose en granulés". En effet, la cellulose est soit en ouate, soit en granulés. Quand on veut de l'isolation thermique, on privilégie la ouate. Pour le phonique, on préfère les granulés.

#9 26/02/2009 12:46:56

stopit
Membre

merci pour vos réponses,

qu'en est il du par vapeur pour la ouate en toiture , est il obligatoire si j'ai un osb en dessus et en dessous?

#10 26/02/2009 15:52:01

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

moi je suis tres content de mon isolation phonique:

montant de 100mm, deux plaques de fermacell de chaque coté, avec 100mm de fibre de bois dedans....

le seul probleme c'est les protes, si elles ne sont pas "lourdes", l'isolation ne sert a rien…

j'ai essayé aussi le bloc de platre en 70mm: bien aussi…

#11 26/02/2009 19:26:22

iso7
Membre
Lieu : veyrins thuellin (38)

Ouate humide, moins dense et moins isolante qu en injection de plus il faut gerer l humidité.
Pour le frein vapeur rien ne l oblige mais je vous le conseille, pour mettre de l osb a la place, ça c est pas bon car il faut etre 5 à 10 fois plus etanche (je parle de l ouverture a la diffusion) que l OSB qui vous servira de volige donc Sd superieur a 18 (minimum) ou Proclima Intello car il est hydrovariable d ou son nom.

#12 26/02/2009 20:17:47

p.gastaldello
Membre
Lieu : chailly en biere (77)

Placostyl, bA13X2 laine de bois (ep 70) ça devrais suffire, facile à monter et la laine de bois est un bon insonorisant.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive