en kiosque

#1 22/02/2009 15:40:26

ludo_b
Membre

Conseils sur constructeurs, maîtres d'oeuvre dans les Landes

Bonjour,
nous avons le projet de construire une maison à ossature bois dans les Landes.
Nous avons commencé le tour des constructeurs mais il est difficile de se faire une idée lorsque l'on est novice dans la construction bois et construction tout court.

Que pensez-vous de
- Mayom : Ne propose pas de plan-type et ne fait pas hors d'air (pour ne pas tomber sous le "coup" de la loi CCMI). Ils conseillent et aident pour faire une partie des postes (hors structure) soi-même. Je veux bien faire les finitions mais pas beaucoup plus par manque de temps et manque de compétence. Le fait de devoir gérer moi-même les différents corps de métier me gêne.
- Aboxia (anciennement Abitabois) : nous ne les avons pas encore vu mais leur site donne confiance et ils ont l'air d'avoir une gamme variée et sont apparemment souples pour l'adpation des plans type à nos besoins/envies.
- Idea bois : ma femme les a rencontré mais je n'ai pas vraiment d'avis ou remarques particulières.
- Woodhome : Leurs maisons ont l'air pas mal mais les prix sont exorbitants je trouve : 130.000 € pour une des moins chères qui fait 100 m². D'autant qu'il reste les finitions intérieures, les peintures des menuiseries extérieures, poutres, avancées de toit etc… Le sol des chambres est à faire aussi.
Bref, à 1300€/m² elle est loin d'être finie. Et si on veut un projet personnalisé et pas un plan type le prix monte encore.

Nous reviendrons voir chacun (ou presque) pour des devis une fois que nous en saurons plus sur ce que nous voulons (surtout une fois que nous aurons un plan).
Nous devons aussi aller voir un maître d'oeuvre. (rencontré par hasard).

D'avance merci.

#2 22/02/2009 17:16:38

mayeute
Membre

Re : Conseils sur constructeurs, maîtres d'oeuvre dans les Landes

je crois que 1300 du m² c'est loin d'être hors de prix et méfiez vous de ceux qui vont vous annoncer moins…
Sur du clé en main on est plutôt sur 1500 du m², donc…

#3 22/02/2009 18:37:33

alainlandry967
Membre

d accord avec mayeute on va vers le 1800 euros,  800  euros c est de l auto construction…

#4 22/02/2009 18:45:58

ludo_b
Membre

Merci pour les ordres de prix.
Il est difficile de se faire une idée d'autant plus que beaucoup font de l'auto-construction et cela devient donc incomparable.
Ce qui me surprend c'est la différence par rapport à du traditionnel. Tout le monde s'accorde à dire que normalement il ne devrait pas y avoir d'écart mais là l'écart est important. En traditionnel on nous propose des maisons entre 90 et 105m² avec des prix de 97.000 à 110.000 € tout fini et avec garage.
Dans l'exemple proposé au-dessus c'est 1300€/m² pour un modèle "bon marché" mais il n'y a pas de garage ou abri et il n'y a pas que des peintures à faire.
Donc l'écart me semble énorme.

Les prix que vous annoncez (1500 voire 1800€/m²) me surprennent, argh… Cela change tout pour notre projet.

Sinon avez-vous des avis ou infos sur les constructeurs mentionnés?

#5 22/02/2009 20:39:59

alainlandry967
Membre

si on part sur une boite a sel ..  comme le sont les maisons conventionnelles.. la traditions c est la pierre de taille , les moellons le granit , les colombage et torchis les maison  du 19 eme  ça c est la tradition , l agglo c est du conventionnel..
les prix annoncés sont pour des maisons de type boite a chaussures avec un chapeau
une charpente industrielle   des murs d agglo de 20 cm   avec plein d eau dedans qu ils faut 6 mois de chauffage pour s en débarasser,  une isolation en pse de 80 mm plus un placo de 10 mm 
un carrelage de premier prix de chz premier prix,  une salle de bain au strict minimum  un wc sans fenetre ,  un minimum d ouverture,  une structure qui se fiche du terrain sur la quellle elle sera implanté , etc.
la meme chose en ossature bois ,
c est a dire une dalle de béton  auto portante ou une dalle bois,  des murs de 145 mm  un baradage en pin   traité,  voir un douglas une charpente  en chevron porteur  une isolation en  150 mm de laine minérale on sera dans les memes prix , mais d és que l on parle ossature bois on veut sortir de l ordinaire avoir des grandes baies   un pole master , des chambres d enfants avec une salle de bain pour les enfants  un garage  etc.. donc
oui pour une boite a sel   de 100 m² avec un garage de 30 m² vous allez trouver a 1 00 000 euros   pas de problemen  attention les murs seront blanc avec une sous couche sur le placo pour cacher les défauts ou le manque de charge sur les bandes de placo  , un carrelage premier prix de menuiseries eco de chez lapeyrre, 
oui vous allez trouver   je vous la fait  votre maison pour 100000 euros pour 100 m² habitable mais ne ovus attendz pas   a du marbre au sol , a deux salle de bain , a deux wc  et le gazon dans le jardin..

#6 22/02/2009 21:50:52

ludo_b
Membre

Effectivement je ne veux pas d'une maison "bas de gamme" c'est sûr et mon choix pour une MOB n'est pas guidée par le prix au départ mais par le côté esthétique, la qualité de vie, les possibilités d'agrandissement aisées et aussi l'aspect écologique.
Je préfère avoir une maison de qualité quitte à la faire plus petite dans un premier temps et à me laisser la possibilité d'agrandir par la suite au gré de mes envies.
Je suis prêt aussi à faire quelques menus postes moi-même et peu compte tenu de ma faible disponibilité et mon incompétence.

#7 22/02/2009 22:42:57

mayeute
Membre

donc si vous cherchez pas une maison 'bas de gamme' , vous ne trouverez pas non plus en tradi pour 97-110000euros…

Il est bon de savoir que dans le clé en main des constructeurs, la peinture n'est quasiment jamais comprise.

Dans la construction agglo, un paramètre rentre en ligne de compte, la concurrence et la main d'oeuvre. Les constructeurs sont souvent obligés d'annoncer des prix au m² plancher pour appater le client, ils se rattrapent ensuite sur autre chose…

La main d'oeuvre qui fait de pavillon agglo est une accumulation de sous traitants plus ou moins sérieux. On tire sur tout, prix, qualité des matériaux, …
Une main d'oeuvre non qualifiée en maçonnerie ça choque personne, en bois et charpente ça devient vite problématique…

Faire plus petit et miser sur la qualité c'est une bonne idée. Par exemple faire faire une maison et monter soi même le garage, …

#8 23/02/2009 07:52:26

ludo_b
Membre

mayeute a écrit :

donc si vous cherchez pas une maison 'bas de gamme' , vous ne trouverez pas non plus en tradi pour 97-110000euros…

Il est bon de savoir que dans le clé en main des constructeurs, la peinture n'est quasiment jamais comprise.

Dans la construction agglo, un paramètre rentre en ligne de compte, la concurrence et la main d'oeuvre. Les constructeurs sont souvent obligés d'annoncer des prix au m² plancher pour appater le client, ils se rattrapent ensuite sur autre chose…

La main d'oeuvre qui fait de pavillon agglo est une accumulation de sous traitants plus ou moins sérieux. On tire sur tout, prix, qualité des matériaux, …
Une main d'oeuvre non qualifiée en maçonnerie ça choque personne, en bois et charpente ça devient vite problématique…

Faire plus petit et miser sur la qualité c'est une bonne idée. Par exemple faire faire une maison et monter soi même le garage, …

Merci pour ces infos,
étant novice tous les conseils sont très utiles pour moi.
l'idée du garage nous y avons pensé, cela permettrait effectivement de diminuer le budget.
Les peintures ne me gênent de même que certains postes (sol des chambres) etc..
Après vos conseils je me rends compte que leur proposition est classique. J'étais juste surpris du clé en mains avec sols à faire;

Merci,
Ludovic;

#9 23/02/2009 09:23:04

mayeute
Membre

oui le sol à faire c'est plutôt habituel. Des fois le constructeur ne propose même pas la chape qui est à la charge du client.

#10 24/02/2009 22:08:59

ludo_b
Membre

ok merci.

Sinon personne du sud-ouest voire même des Landes pour me donner de bonnes adresses?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive