Pages : 1
Bonjour,
Je possède une maison avec comble aménagée par le précédant propriétaire. Panneaux agglomérés sur le sol, laine de verre en sous-pente, recouvert de lambris.... Tout allait bien jusqu'au jour ou des loires ou assimilés ont ravagés l'isolation. Portions arrachées, déchiquetées. En gros il ne reste plus qu'à démonter le lambris et à refaire l'isolation....
Comme je n'utilise pas du tout ces combles à part comme un grenier-débarras, je me posais la question de savoir si il ne serait pas plus efficace de refaire l'isolation par le plancher. En effet je pense qu'il est plus facile d'enlever les plaques d'agglos au centre pour accéder aux chevrons pour ensuite insuffler de la ouate de cellulose plutôt que de défaire tous le lambris, enlever la laine verre, refaire l'isolation puis remettre le lambris…
Donc ma question est : le fait qu'il existe déjà une isolation (partielle car bien abimée) sous toit est-il incompatible avec la mise l'insuflation de ouate dans le plancher ?
Je suis sur que la réponse de bon sens serait plutôt : enlève le lambris, refait une isolation digne de ce nom, cela prendra plus de temps/effort mais tu gardera un comble aménagée habitable d'emblée
oui je sais.... d'autant que si je décidais pas la suite de rendre habitable les combles je serait contraint de refaire l'isolation de toit et l'isolation du plancher pourrait entrainer un problème de vapeur ? (la ca fait 2 questions ![]()
Merci de m'éclairer !
Vinc
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive