Bonjour à tous : je tente de vous expliquer mon pb .Nous avons l'intention de construire une extension d'environ 45 m2 à notre ancienne maison en brique .Ce sera une extension contemporaine ossature bois , bardage + toit monopente ....
Le pb est le suivant : nous avons une citerne enterrée ( d'environ 8000 à 10000 litres ) qui date de l'époque de la maison et qui récupére les eaux pluviales .Cette citerne est racordée à la maison et nous sert pour machine à laver , toilettes etc ( environ 250 000 litres depuis 5 ans) .Nous souhaitons donc la conserver.
Il s'avére que notre projet d'extension tombe sur cette citerne : dans nos plans , elle est incluse dans un petit locale technique avec accés par une plaque d'égout en fonte pour une éventuelle intervention ( nettoyage , chgt de la pompe …)
Et c'est là que je suis embéter : est il possible et raisonnable de faire une dalle pour une extension bois au dessus d'une citerne à eaux ,sachant que l'ennemie N°1 du bois est l'humidité .
Comment faire la dalle , comment l'isoler pour éviter l'humidité,
Que me conseillez vous ? Je peux joindre des photos et le plan de notre extension .
D'avance merci
le probleme numero 1 est que vous pouvez plus changer la cuve au cas ou
sinon peut etre en faisant un vide sanitaire , je pense ne pas dire trop de betises
Si la citerne est étanche, il n'y a pas de problème du tout.
Donc, question essentielle, en quoi est-elle ?
Bonsoir et merci pour vos réponse : la cuve date de la construction de la maison et semble être en brique recouvert d'un ciment ancien intérieur et extérieur .
Chose importante: cet été je l'ai vidée pour la nettoyer et surprise je n'ai pas trouvé d'évacuation de " trop plein " .Je l'ai déja vu bien remplie ( habitant la Normandie ) mais je n'ai jamais compris où pouvez aller le surplus d'eau .
La terre autour de cette citerne n'a pas l'air humide : ce week end j'ai décaissé tout autour elle fait 2 métres de diamétre environ .L'accés de celle ci arrive au niveau de la future dalle ( si dalle il y aura ) et ensuite ça part de façon évasé en terre .
En fait j'ai peur de faire une erreur irréversible pour une extension bois : vide sanitaire avec pose de poutrelles ciments + rectorlight mais dans ce cas les 2 dalles (ancienne maison et extension ) ne seront pas de même niveau il y aura donc une marche ce qui n'est pas esthétique ou dalle isolée par le dessous et en périphérie de 5 cm de polystyréne au dessus de la citerne .
Et bien, ne la laissez pas comme ça ! elle risque de craquer sous la pression hydrostatique
Ou bien vous la videz , ou bien vous remblayez d'urgence
Bonjour , escusez moi mais je ne vous comprends pas : faut il que j'oublie ma citerne c'est à dire que j' arréte mon geste écologique ( utilisation de l'eau de pluie ) , je la remblaie et je constuits dessus ou il existe une solution pour ne pas faire de bétise ....
Voici les photos en question qui vont peut être éclairer un peu plus certain sur mon pb …
Non ; c'est le fait que vous l'ayez déterré qui me préoccupe. C'est une paroi en petits éléments maçonnés. Elle a donc une résistance assez faible à la pression, et elle est "habituée" à fonctionner avec de la terre autour et de l'eau dedans. Si on enlève la terre autour sans enlever l'eau, elle se trouvera soumise à un excès de pression intérieure qui peut éventuellement la déteriorer. Donc, je vous suggère de remettre autour la terre que vous avez enlevé. En cas d'impossibilité, il serait prudent de la vider temporairement.
Au vu de vos photos, il semble que vous n'ayez déterré que l'entrée ; par rapport à mon propos, c'est plutôt moins alarmant !
Laisser la citerne et couler une dalle ne me semble pas la meilleure idée. Soit tu combles la citerne avant de couler la dalle, soit tu réalises un vide-sanitaire en réaménageant un peu l'entrée de la citerne. Dans ce cas prévois un point bas pour évacuer l'eau du VS en cas de débordement de la citerne.
J'ai du m'absenter, donc réponse précédente un peu rapide.
Vu comme ça, ça ne me gène pas particulièrement que la citerne soit sous la maison ; depuis le temps qu'elle est là, s'il y avait dû avoir des problèmes, on serait fixé. Il y a un seul point "gris", c'est que la fondation périmétrique de l'abri va reposer sur l'emprise de la citerne. faudra donc aller chercher un ou deux points durs en dehors de son périmètre. ça va un peu compliquer les fondations.
Prochain objectif : relever les côtes intérieures pour pouvoir faire un plan "propre".
Bonjour à tous et merci pour ces précieux conseils : effectivement je n'ai "décaissé" que les premiers 40à 50 cm autour de la citerne pour un peu comme au poker " pour voir "
Plus j'avance dans ma réflexion et plus vous me conseillez , je me dirige faire le vide sanitaire et j'oublie le même "niveau dalle finie" entre l'ancienne maison et l'extension : de toute façon il faut dans le cas d'ossature bois une dalle finie au moins à 25 cm du sol pour éviter le re-jaillissement de l'eau de pluie je crois ?
De plus je pense m'arranger pour que la citerne ne rentre pas en contact avec ma dalle et je garderai un accés par une bouche d'égout en fonte .
Je pense également profiter de son décaissage pour y réaliser tout de suite un trop plein avec évacuation
N'hésiter pas surtout à poster vos conseils et encore MERCI .
J'étais dans le même cas que vous il y a 1 an et avec l'aide du forum et après de nombreuses recherches, je me suis décidé à faire un radier.
Mon terrain est aussi argileux et avec l'aide de Mr Landry je suis arrivé à cette solution en auto construction:
décaissement sur 60cm, pose géotextile, lit de concassé 80/120 en plusieurs couches tassées puis lit de gravier 0/20.
Double ferraillage en ST25 avec cage 15x15 sur la périphérie et aux murs porteurs.
25 CM Béton B25
Je pense que vu le poids de la maison, cette dalle devrait tenir....enfin j'espère ;-)
je suis hors dtu vu que je n'ai pas de fondation hors gèle mais bon !
coût pour 100m2 au sol environ 15000 €
Terrassement effectuée par une entreprise
Bonjour Rémy , une question : avez vous gardez un accés à votre citerne et pourquoi ne pas avoir choisi le vide sanitaire .
M.Quillack : dimension intérieur ? et pourquoi un plan propre ?
Bonjour Rémy , une question : avez vous gardez un accés à votre citerne et pourquoi ne pas avoir choisi le vide sanitaire .
M.Quillack : dimension intérieur ? et pourquoi un plan propre ?
Parce que, dans l'état actuel de votre plan, on ne voit pas l'emprise de la citerne, on ne peut donc pas définir les fondations.
ok pour moi , je vous fais cela ce week end …( des photos vous serons t'elles utiles ??? )
Et voici les derniéres photos du travail executé ce week end :
Autour de la citerne il y a bien un carré betonné de 3x3 m qui pourrait servir de fondations à quelquechose .
J'ai reçu également le tout premier devis pour une solution poutrelle hourdis …OUF !!!!!
Si je trouve une solution pour que la future dalle ne pose pas sur la citerne , une dalle flottante posée sur 5 cm de polystyréne et en périphérie contre les 2 d'agglo + 1 rang de chainage pour la ceinture est ce réellemEnt une mauvaise idée ???
Merci pour votre aide à tous
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive