Bonjour à tous,
Un constructeur de maison bois me propose dans les murs :
- BA13
- lame d'air non ventilée (liteau de 27x38 mm)
- Pare-vapeur
- laine de roche semi-rigide de 120mm
- ossature 45 x 120 mm
- OSB (9mm)
- Pare-pluie
- lame d'air ventilée
- bardage bois
Qu'en pensez-vous en général?
Que pensez-vous de l'isolation? Est-ce suffisant pour une maison au sud des Landes à 20 kms de l'océan avec donc des températures qui passent rarement sous 0 degrés?
Je ne cherche pas une maison passive, je cherche déjà à pouvoir boucler mon budget mais je ne veux pas rogner sur la qualité, je préfère enlever certaines exigences (ou repousser certains aménagements).
Au plafond il m'a parlé de 200 ou 250 mais on est passé vite sur le plafond (c'est le 1er rendez-vous)
Pour les murs ils peuvent proposer aussi de la fibre de bois (il m'a parlé d'un prix 3x supérieur à la laine de roche) ou ouate de cellulose avec un prix 1,5x supérieur à la laine de roche.
En faisant des recherches sur ce forum j'en ai conclu (corrigez moi si je fais erreur, ce qui ne serait pas surprenant car je suis un peu perdu) que la ouate de cellulose a une meilleure inertie que la laine de roche et permettra un meilleur confort en été. c'est bien çà?
J'ai une question concernant le pare-vapeur : son but c'est quoi? Empêcher la vapeur d'eau de sortir ou la freiner pour éviter d'humidifier l'isolant plus rapidement qu'il ne peut être séché?
Concernant l'ossature il nous propose du pin des Landes (traité classe 4) ou du sapin du nord. (traité classe 3). Qu'en pensez-vous?
Les murs arrivent tout assemblés (ils peuvent des transporter des murs jusqu'à 15m de long). Dans ces cas comment se passe l'isolation entre les murs : est-il possible par ce biais d'obtenir une bonne isolation et ne pas avoir de déperdition entre 2 pans de mur?
Merci,
Ludo.
Sniff, mes questions suscitent peu d'intérêt..
ce que les gens sont pressés a ce t'heure
que dire, que l ossature c est encore et encore de la prehistoire, il serait temps que l on généralise a 145/45 pour avoir une isolation un peu mieux que 120 mm
pour les murs ç est ok pour le traitement cest du blabla, pour se demarquer, donc exiger 145 mm d ossature ,
pour la ouate de cellulose ovus avez trouve le confort d été est meilleurs question de déphasage, mais d autres vous répondrons mieux que moi
pour le plafond ou 250 mm a 300 mm
pour améliorer le confort isolation exterieur, tout est question de prix et de budget
Sûr 120mm d'isolant c'est un peu léger même avec des hivers doux. De plus une ossature en 120mm c'est des colombes tous les 40cm contre 60cm pour du 140. C'est toujours mieux question isolation. Et tant qu'à faire changer les tasseaux en 27x38 par du 45x38 (ou le standard le plus proche) afin d'y caser une autre couche de 40mm d'isolant. Cellulose dans les caissons pour le prix et laine de bois dans le vide technique.
Pour le toit au moins 24cm laine de bois de préférence.
Le pare-vapeur va limiter très sérieusement le passage de la vapeur d'eau dans la paroi dans la mesure ou l'osb en évacue assez peu = pas de condensation.
Le raccord des pans de mur se réalise ossature contre ossature. Le pare pluie et le pare vapeur recouvrent ces raccords. Si cette opération est faite soigneusement le mur est étanche à l'eau et à l'air. En rajoutant de l'isolant dans le vide technique tu le croises avec le bois de l'ossature ce qui réduit les «ponts thermiques».
Merci à tous les 2 pour ces réponses.
Donc pour le constructeur qui me propose 120mm je demanderais au mini 145.
D'ailleurs vos réponses suscitent d'autres questions. Est-ce que les montants en bois isolent aussi bien que l'isolant lui-même?
Je suppose que non et donc les montants en bois sont des "ponts thermiques" si on ne croise pas un autre isolant c'est çà?
Arthémus, quand tu parles du vide technique tu parles du vide situé entre le BA13 (par exemple) et l'isolant. (entre les 2 on trouve les tasseaux) c'est çà?
Si on met de l'isolant à cet endroit il sera situé avant le pare-vapeur et recevra donc de la vapeur non?
Entre temps j'ai vu un maître d'oeuvre qui me propose 120mm d'isolant (laine de roche) dans l'ossature et ensuite 50 à 80 mm de laine de roche entre le BA13 et la première couche d'isolant.
D'après ce que j'ai compris il laisse de l'espace entre les montants et les "rails" pour le BA13 afin de caser cette isolation supplémentaire. Sur cet aspect c'est pas mal.
D'ailleurs je n'ai pas demandé mais est-ce qu'il y a besoin de mettre des tasseaux s'il met des rails? Cela doit se suffir à lui-même et donc il ne met pas de tasseaux et donc pas d'isolation entre ces tasseaux?
Par contre là ou il ne pas trop rassuré c'est qu'il ne met pas de pare-vapeur et quand je lui ai posé la question il m'a répondu que c'était inutile car les panneaux isolants en sont déjà pourvus.
Après une recherche sur le net j'ai trouvé un article intéressant qui spécifiait noir sur blanc que "la feuille" collée aux panneaux d'isolant est insuffisante pour faire office de pare-vapeur et qu'il en faut un en plus.
Je pourrais toujours lui demander de me le rajouter mais çà ne m'a pas trop donné confiance.
Donc Arthémus tu me conseilles carrément 140mm d'isolant + 40mm supplémentaires. çà fait une sacrée différence par rapport aux 120mm!
Merci pour ces infos.
… De plus une ossature en 120mm c'est des colombes tous les 40cm contre 60cm pour du 140....
N'affirmez pas des choses comme ça ; ça n'a pas de sens.
Les premières ossatures, dans les années 60, étaient en 36x97 (quand ce n'était pas en 36x82) entraxe 600 et elles sont toujours debout.
A titre d'illustration, un 45x120 a une charge admissible de 3,2 T en compression et 150 kg/ml en flexion.
A 60 d'entraxe, ça lui permet de supporter 5T de descente de charge par ml ou une pression de vent de 250 kg/m2 (soit un vent de 200 km/h)
On est bien d'accord sur la résistance et d'ailleurs chez moi j'ai des bien des entraxes de 50 à 60 en 120. Il me semblait à tort sans doute qu'aujourd'hui on pratiquait plutôt du 40cm d'entraxe notamment avec un étage (p.e. mboc) et c'est en ce sens que j'affirmais !
On est bien d'accord sur la résistance et d'ailleurs chez moi j'ai des bien des entraxes de 50 à 60 en 120. Il me semblait à tort sans doute qu'aujourd'hui on pratiquait plutôt du 40cm d'entraxe notamment avec un étage (p.e. mboc) et c'est en ce sens que j'affirmais !
Oui ; faut pas oublier que le programme MBOC a été financé par les marchands de bois.
La situation actuelle est le résultat en cascade d'une série d'aberrations.
A l'origine la section la plus communément employée ( le 6/4") faisait 37mm brut et 35 rabotée. on a donc fait un DTU stipulant que l'épaisseur mini pour clouer convenablement, c'était 38mm. ça a permis d'arriver à un nouveau consensus sur du 45mm : résultat 30% de volume en plus.
Comme ça a marché comme ça, on a continué "Ah oui, mais s'il y a un étage, il faut que ce soit plus costaud ; pourquoi ne pas réduire l'entraxe à 40 ?". Résultat 50% de volume en plus.
C'était ma rubrique : "l'art et la manière de résorber les excédents"
Il faut se mettre à la page, et aujourd'hui, on fait du 145. Pour le prix, faut pas déconner, je viens de passer 2 semaines à faire rechiffrer mes modèles avec du 145 en lieu et place du 120, bilan: la différence est si faible que je ne change pas de prix!
Oui ; faut pas oublier que le programme MBOC a été financé par les marchands de bois.
La situation actuelle est le résultat en cascade d'une série d'aberrations.
A l'origine la section la plus communément employée ( le 6/4") faisait 37mm brut et 35 rabotée. on a donc fait un DTU stipulant que l'épaisseur mini pour clouer convenablement, c'était 38mm. ça a permis d'arriver à un nouveau consensus sur du 45mm : résultat 30% de volume en plus.
Comme ça a marché comme ça, on a continué "Ah oui, mais s'il y a un étage, il faut que ce soit plus costaud ; pourquoi ne pas réduire l'entraxe à 40 ?". Résultat 50% de volume en plus.C'était ma rubrique : "l'art et la manière de résorber les excédents"
J'aime quand tu parles (écris) comme ça ; les prescriptions sont révélées dans leur nature profonde. On peut penser néanmoins qu'une parois avec des petites sections est plus souple donc plus sensible aux vibrations donc plus inconfortable d'une certaine façon.
Maintenant en toute sincérité si tu devais construire aujourd'hui ta mob tu choisirais quelle section de montant, sachant que l'épaisseur de l'isolation n'est pas un facteur déterminant (surcouche) ? ![]()
S"il est sincere Je pense qu'il prendrait du bloc de 25!:-):-)
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