en kiosque

#1 27/02/2009 18:08:59

olivier
boite à sel de Guérande

feu

Bonjour,

Que cela ne fasse peur à personne car je ne crois pas que le principe constructif soit en cause wink.
Je reviens de visiter la MOB d'une amie ravagée par un incendie. Triste spectacle, apocalyptique même. Le feu aurait pris derrière le foyer de la cheminée qui a subitement explosé ( sans doute après que le feu ait couvé derrière). Quand les pompiers sont arrivés, le feu avait grimpé le long de la trémie, et attaqué l'étage, la charpente. Pas de blessés heureusement, mais du coup je me pose des questions sur ce qui a pu causer cet embrasement: malfaçon sur écart au feu? L'expert va venir, mais les pompiers ont tout détruit pour éteindre, la cheminée n'est qu'un tas de gravats, reste le poujoulat qui est en état. Comment peut-on mettre en évidence le problème?

#2 27/02/2009 20:27:24

alainlandry967
Membre

Re : feu

c est le feu  que ce soit dans une maison en bois ou dans une maison en béton c est toujours desolant je sais de quoi je parle  j ai  eu deux incendies…  triste spectacle en effet ça marque quelques temps,
je pense que dans une maison bois autant que faire se peu il est préférable d avoir le conduit a l extérieur  si c est pas possible bien  fermer la trémie par une dalle de béton entre chaque étage pour que le feu ne se propage pas a l étage

#3 27/02/2009 22:03:02

olivier
boite à sel de Guérande

Querelles d'assurances en perspective, les bras nous en tombent.

#4 27/02/2009 23:53:49

phil12
Membre
Lieu : UE

#5 28/02/2009 06:46:46

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

olivier a écrit :

Bonjour,

Que cela ne fasse peur à personne car je ne crois pas que le principe constructif soit en cause wink.
Je reviens de visiter la MOB d'une amie ravagée par un incendie. Triste spectacle, apocalyptique même. Le feu aurait pris derrière le foyer de la cheminée qui a subitement explosé ( sans doute après que le feu ait couvé derrière). Quand les pompiers sont arrivés, le feu avait grimpé le long de la trémie, et attaqué l'étage, la charpente. Pas de blessés heureusement, mais du coup je me pose des questions sur ce qui a pu causer cet embrasement: malfaçon sur écart au feu? L'expert va venir, mais les pompiers ont tout détruit pour éteindre, la cheminée n'est qu'un tas de gravats, reste le poujoulat qui est en état. Comment peut-on mettre en évidence le problème?

J'ai déjà participé à une expertise de même nature. Je peux vous apporter le concours de mon expérience.

#6 28/02/2009 11:25:09

olivier
boite à sel de Guérande

Merci pour cette proposition. L'expert vient mardi pour un pre-rapport: fonction de ce qui se dira, je solliciterais éventuellement votre avis, au moins par mail. ( la maison est à Assérac - 44). D'ores et déjà, la question se pose de l'éventualité d'une reconstruction plutot que d'une réparation car il faut refaire un pignon, la charpente, une partie du plancher de l'étage ( R+1), presque tous les parements intérieurs, les ouvrants fondus  ou éclatés..

#7 28/02/2009 20:12:50

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

quel expert ?
Il faut savoir qu'un expert défend les intérêts de celui qui le mandate. Ainsi, un expert d'assurance n'est pas un expert d'assuré, même si les Cies ont tendance à vous laisser croire que l'expert qu'ils missionnent peut faire les deux. C'est vrai aussi longtemps que les intérêts de la compagnie et ceux de l'assuré ne divergent pas ; sinon, l'expert de la Cie vous laissera tomber sans état d'âme.

#8 28/02/2009 20:57:39

olivier
boite à sel de Guérande

Je sais, oui, que la défense de l'assuré s'arrête là où commence l'intérêt de l'assurance. Il s'agit là de l'expert de l'assurance. On va voir ce qu'il va dire mais tout porte à croire que le feu a pris derrière le foyer de la cheminée, ce qui mettrait en cause celui qui l'a installée.

#9 08/03/2009 10:38:17

olivier
boite à sel de Guérande

Quelques photos pour illustrer la comportement de la MOB face à cette incendie:

imag0211.jpg

le feu a pris derrière le foyer de la cheminée ( tout en bas du pignon donc et s'est propagé à la verticale le long du conduit ( effet cheminée, sauf que ça se passe à l'extérieur du conduit). Parvenu dans la charpente, il s'est étalé dans celle-ci. La saignée verticale et les trous dans la toiture ont été pratiqués par les pompiers. La structure est restée solide face à un incendie qui a duré longtemps. Les dégats sont très importants cependant: charpente, poutre maitresse de support du plancher, et surtout de l'eau partout car toute la charpente s'est enflammée.

imag0210.jpg

photo prise à l'étage: on voit la trace du passage de l'incendie mais le feu ne s'est pas propagé à ce niveau-là. Le Poujoulat  est intact, et on a pu vérifier qu'il était installé avec un écart au feu conforme.

La discussion avec l'assureur commence avec l'appui du constructeur: faut-il réparer ou reconstruire?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive