Pages : 1
Hello,
je post des liens vers les plans de mon projet pour une maison passive.
ça fait un bout de temps que je bosse dessus. Je ne travaille pas dans la construction de maison, mais je me suis pas mal renseigné sur ce forum, dans des livres, auprès de laurent67
, dans des salons, …
En fait c'est la dernière version des plans que je vous montre car je les ai montrés à pas mal de monde et j'ai eu de très bonnes idées de modif en retour.
Donc voilĂ maintenant je les post sur ce forum pour peut-ĂŞtre encore faire avancer le projet.
@ plus
RDC
http://sd-1.archive-host.com/membres/up … 160RDC.pdf
ETAGE
http://sd-1.archive-host.com/membres/up … 0Etage.pdf
TERRAIN
http://sd-1.archive-host.com/membres/up … errain.pdf
VUE EXT
http://sd-1.archive-host.com/membres/up … ionext.pdf
SECTION
http://sd-1.archive-host.com/membres/up … ionint.pdf
et qq vues iso



bonjour,
je n'arrive pas Ă ouvrir les liens.
Pour vous aider un peu plus il faudrait donner quelques caractéristiques en plus: parois opaques et vitrées, lieux de construction....
Avec quel outil avez-vous fait l'étude thermique?
cloisonnement compliqué à l'étage : bcp de place gagnable avec des portes coulissantes
Hello,
pour les liens, chez moi ça marche. Il faut peut-être un plugin spécial pour afficher le pdf dans le navigateur.
L'étude thermique n'est pas encore réalisée, donc pas d'épaisseur de mur définitive et pas de vitrage définitif non plus. Je récupère les surfaces vitrage ce soir et je les posterai pour info.
C'est avant tout des remarques sur l'agencement qui m'intéressent.
Le soucis que je risque d'avoir c'est au niveau inertie thermique si je choisi une dalle bois qui est ma préférence (éternel débat de l'inertie). Les calculs aiderons…
Pour l'instant une de mes solution c'est les cloisons du RDC en briques de terre crue ou terre/paille. J'ai aussi la solution d'une chape en béton, mais voulant mettre du parquet par dessus ça risque de diminuer l'effet recherché.
@ Atlantis
L'idée des portes coulissantes m'intéresse ! je n'y avais pas pensé. C'est vrai que le cloisonnement est compliqué, j'ai cherché à avoir un minimum de surface pour le couloir tout en distribuant 3 pièces indépendantes exposées SUD. Par contre je ne vois pas vraiment comment je peut gagner en surface avec des portes coulissantes ?
Au passage, un des constructeurs de l'ossature que j'ai vu me propose une isolation dans les murs avec des granulés de lièges (220 mm de mémoire) + isolation ext avec panneau de liège (J'ai pas encore le coût). Je cherche également des retours sur ce type d'isolation car c'est pas très courant.
@ +
Par contre je ne vois pas vraiment comment je peut gagner en surface avec des portes coulissantes ?
Ben il y a la surface théorique sur le plan et la surface réellement utilisable pour nous autres bipèdes … Sans compter avec l'aménagement : une porte battante ne te permet pas de placer des objets (armoires, ou que sais-je d'autre) dans sa surface de révolution (qui est bien plus grande que celle d'une coulissante en applique, voire que d'une intégrée en cloison). Et ça t'oblige à avoir des volumes moins compliqués et donc mieux utilisés, avec des surface perdues moindres.
Si vous voulez des renseignements pour vos plans voir :
www.maisons-passives-dumai.com et contactez moi
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive