Pages : 1
Bonjour à tous
Voilà, je suis entrain de faire une "étude" pour une isolation pour une MOB. Je c'est que le λ de l'air est de 0.025 W/m.k donc il serait logique que pour une lame d'air de 20mm on obtienne R=0.800 non ?
et bien j'ai lu que cette valeur de λ dépendrait de l'épaisseur de cette lame d'air (surement due à des effets de convection etc…)
pour illustrer mes propos je vous redirige vers la Calculette RT-2005 du site citemaison.fr
http://www.citemaison.fr/scripts/rt2005-st.php
Comment peut on donc connaitre la valeur R d'une lame d'air???
Merci de vos réponses.
Et bien, vous cliquez sur chacune des épaisseurs de lame d'air proposée et vous notez la résistance indiquée par la calculette. Difficile de faire plus simple !
Merci de votre réponse,
Mais j'aurais voulu connaître les formules permettant ces calculs. car je pense qu'en agissant sur une ou plusieurs variables il est possible d'amoindrir l'écart entre la valeur théorique de 0.025W/m.K et les 0.155 pour une lame d'air de 25mm (~6x moins isolant).
Dans ce cas, il ne reste plus qu'à interroger l'auteur de la calculette…
R= epaisseur en metre/lambda
Exemple 20 cm pour un lambda de 0,04
donc 0,2/0,04=5 pour ton cas 0,02/0,025=0,8
On dirait que le lambda n'intervient pas dans le calcul du R de la lame d'air : CLIQUER ICI pour savoir.
Tu constateras que dans un milieu comme la maison la résistance thermique d'une lame d'air non ventilée plafonne très vite et inévitablement.
Bonjour , Christian.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive