en kiosque

#1 01/03/2009 16:57:31

Mobius
Membre

mortier hydrofuge fissuré

Bonjour,

Je fais construire une MOB, on en est juste à la dalle et je me pose déjà des questions.
Peut-être quelqu’un pourra-t-il éclairer ma lanterne ?

Le contexte :

Les fondations ont été coulées en décembre, avec également des armatures verticales pour relier la dalle qui sera 2rangées de parpaings plus haut.
Mi-janvier deux rangées de parpaings ont été montée dessus.
Du sable a été mis pour combler les vides entre les parpaings après avoir posé les différentes gaines et tuyaux. Des dalles de polystyrène 4cm ont été placées entre les murets de parpaing, puis recouverts d’un film plastique lui-même recouvert par les grilles de fer. Puis un cadre en bois est posé pour délimiter la dalle. Ce cadre est maintenu par des agrafes métalliques qui « pincent » les murs.

Le 28 janvier, la dalle a été coulée, le ciment a donc recouvert le film de plastique, celui-ci n’ayant pas été enlevé.
Le 30 janvier, les maçons ont enduit les murs d’une couche de mortier hydrofuge de 15 à 20 mm

Il a fait jusqu'à -6degrés les 3 premières nuits suivant le coulage de la dalle.
Le mortier hydrofuge a séché mais des auréoles sont apparues à hauteur du bas de la dalle. Ces auréoles se sont transformées en fissures alignées horizontalement comme des « S » en italique presque tout autour de la dalle.
Par endroit on voit que le mortier hydrofuge se décolle de la dalle (ça sonne creux quand on tape dessus)

Le 18 février les maçons sont venus casser le haut du mortier hydrofuge, c'est-à-dire la partie au contact de la dalle. En fait le film plastique qui est sous la dalle, passe entre les parpaings et la dalle et dépasse un peu par endroits.

Je suppose qu’ils ont cassé tout le tour pour nettoyer ces bouts de plastiques et peut être pour rattraper un éventuel travail de la dalle.

A ce stade là mes questions sont :
1) est ce normal que le film plastique soit resté entre les murets de parpaing et la dalle ?
2) Le tour a été cassé plutôt pour nettoyer les bouts de plastique ou pour un éventuel travail de la dalle en retrait  ?

Autre problème : lors du tracé de contrôle pour l’emplacement des murs sur la dalle, il s’est avéré que par endroits la dalle était trop courte (jusqu’à 10 cm).

Le 18 février les maçons ont aussi épaissis des murs en utilisant par endroits de parpaings de 5 cm d’épaisseur.

Depuis les mêmes défauts apparaissent à nouveau : fissures et son creux.

Ma dernière question :

3) selon vous,  est-ce acceptable d’avoir des fissures un peut partout dans le mortier hydrofuge ?

Merci par avance.

#2 01/03/2009 19:26:53

alainlandry967
Membre

Re : mortier hydrofuge fissuré

pas facile a expétiser d ici, .. couler pendant le gel, c est deja une erreur..ensuite le pse sous la dalle  , je croyais pourtant que la totalité des maçons avaient intégrés les nouvelles dispositions en la matiére…   on est sur une dalle solidarisé pour pas  d un coté on pense de l autre non.. surtout si le polyane est apparent sur la dalle..    non  pas facile  seul un expert pourrait conclure…

#3 05/03/2009 00:53:48

Mobius
Membre

Bonsoir,

Merci bien Alain mais je ne suis pas sur d'avoir compris grand choses

je viens de faire ce petit plan qui décrit ce qui est fait :

structure_de_la_dalle.jpg

est-ce que ce n'est pas trop nul comme structure  ?

Après il va y avoir une chape de 5 cm sur tout le rez de chaussée, que peut-on (ou doit-on) mettre comme isolation entre la chape et la dalle ?

Pour info il n'y a pas de chauffage au sol de prévu.

a+
---------------------------------------------------------------------------------
(vivement que l'on en termine avec le béton, ça me déprime)  sad

#4 19/09/2011 23:19:01

Mobius
Membre

Bonsoir,

La mob est terminée depuis 2 ans.
Pour faire suite à une question récente, les maçons ont dû s'y reprendre à deux fois pour enlever tout le plastique oublié.
Alors le mortier hydrofuge a tenu. plus tard ils ont ajouté un enduit bitumeux.

pour voir quelques photos :

http://mdauce.free.fr/globe/dotclear/

(les détails sont dans les rubriques à gauche)

A+ smile

edit :   pour info chauffage poêle à bois 9kw pour 170m² à chauffer sur 2 niveaux.
          4 stères par an pour les deux années qui viennent de passer.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive