en kiosque

#1 01/03/2009 17:32:56

NiTroX
Membre

Station d'épuration ou filtre à sable

Bonjour ,
Nous allons démarrer prochainement notre construction et une question essentielle nous interpelle il s'agit du système d'assainissement.

En effet nous sommes parti pour le permis sur une solution filtre à sable (tertre de 90 m² puisque terrain en pente) et en faisant le tour des fournisseurs nous nous sommes apperçu que la station d'épuration biomasse nous revenais au même investissement.

Certains sont dubitatif quant au fonctionnement de ce système, qu'en pensez vous? Quelqu'un a t il une telle solution installée chez lui?
Quel est le moins cher en exploitation en comptant la dépollution du sable pour une solution et la réfection tous les 7 ans et, la consommation électrique et les vidanges pour l'autre avec une durée de vie de 25 ans?

Merci d'avance pour vos réponses

#2 04/03/2009 18:54:55

NiTroX
Membre

Re : Station d'épuration ou filtre à sable

personne à d'infos à me donner vous êtes tous en assainnissement collectif ou bien???

#3 04/03/2009 19:23:55

lbp51
Membre

Bonsoir,

Avez-vous pensé à la filière compacte (celle à massif de zéolithe)?
Ca vous évite le tertre mais c'est un peu plus cher.

Cordialement.

#4 05/03/2009 00:05:25

NiTroX
Membre

Bonsoir et merci pour votre réponse,
Je n'ai pas fait chiffrer ce système mais par contre pour le tertre l'entreprise de gros oeuvre me le chiffre à environ 6000 € HT et le système biomasse de chez bio teste est à 6400 € HT installation comprise (prix négociable jusqu'à -10% sur foire) mais sans le terrassement qui doit faire 5 m² sur 1.40ml de profondeur avec un lit de sable.

Je pense que le massif à zéolithe doit être beaucoup plus onéreux mais sans doute sortir une eau plus pure que celle du système bioteste qui lui rejette de l'eau fortement chargée en nitrate et en azote.

Je ne pensait pas autant me casser autant la tête sur l'assainnissement mais c'est quand même un point important en terme d'investissement.

Quelqu'un a des infos sur les durées de vie d'un terte à sable?
Les 7 ans m'ont été annoncés par bioteste et le SPANC de ma région me dit une vingtaine d'années qu'en est il vraiment?
Le SPANC m'a aussi signalé que le système de microstation était subi à dérogation auprès de la mairie.

Cordialement

#5 06/03/2009 12:12:02

Gilloux68
Membre

Bonjour,
Dans l'état actuel de la réglementation, un système d'ANC (assainissement non-collectif) conforme c'est : une fosse toutes eaux + un épandage. Tout le reste est hors normes. Maintenant certaines collectivités ou SPANC accèptent de manière dérogatoire (mais normalement, ils n'en ont pas le pouvoir) d'autres systèmes (ex : toilettes sèches, filtres plantés, etc.)
Les micro-stations ne sont donc pas des systèmes conformes. Mais la modification de la réglementation est en cours. Ça devrait changer rapidement, mais ça peut encore prendre du temps !… (j'me comprends…)
Enfin bon, cette situation administrative fait qu'actuellement peu de personne sont équipés d'une micro-station!
Pour votre cas, puisque le SPANC l'accepte, que c'est pas beaucoup plus cher, mais plus facile à intégrer paysagèrement et moins gourmand en place, j'aurais tendance à m'orienter vers cette solution. Maintenant, il reste à voir le coût de fonctionnement, car une micro-station, ça pompe de l'électricité.
Bon courage
Gilloux

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive