en kiosque

#1 04/03/2009 11:12:14

casimir
Membre

Retour d'expérience

Après vous avoir énormément lu sans forcement beaucoup poster voici ma modeste contribution :

Auto construction d'une annexe de 7.7m x 4.2m et 5.5m de haut qui me sert d'atelier.
J'ai réalisé les plans sur sketchup qui ont ensuite été validé par le BE de Mobissimo (Point P).Vous pouvez télécharger le plan au format sketchup 6

La constitution des murs est la suivante (ext vers int) :
- crépis sur fibre de verre
- fibralith de 30
- Osb de 9
- ossature en 45x120
- laine de verre 120
- pare vapeur
- liteaux
- osb 9

Il nous aura fallut 15 jours à 2,5 personnes pour finir (hors crépis)
Pas de grosses difficultés, juste une grosse frayeur due à un mauvais équerrage d'un demi pignon (je me suis gouré dans pythagore …)

Voilà si vous avez des questions, n'hésitez pas

Quelques photos :
http://www.ratatams.levillage.org/IMG/jpg/DSC_6245.jpg
http://www.ratatams.levillage.org/IMG/jpg/IMG_1855.jpg
http://www.ratatams.levillage.org/IMG/jpg/IMG_1877.jpg
http://www.ratatams.levillage.org/IMG/jpg/1476.jpg
http://www.ratatams.levillage.org/IMG/jpg/1481.jpg
http://www.ratatams.levillage.org/IMG/jpg/1501.jpg
http://www.ratatams.levillage.org/IMG/jpg/1511.jpg

#2 23/04/2009 09:30:27

tamarin06
Membre

Re : Retour d'expérience

Bonjour Casimir,

J'ai noté sur tes photos que tu avais une charpente en chevrons porteurs. Peux tu me dire (schéma?) comment tu as fixé tes chevrons en panne faitière et en panne sablière? Enfin, j'aimerais connaître la section de ta poutre (lamélée collée?) de panne faitière.

Merci pour ton aide

#3 23/04/2009 09:59:50

MarbleMad
Membre
Lieu : Cannes 06

Bonjour,

Vous pouriez m'indiquer le coup au m2 de l'habillage exterieur (crépis, fibre de verre,  fibralith) ainsi que des infos sur la mise a oeuvre et des details techniques des différentes couches (R, format, conditionnement,..)

Merci

#4 23/04/2009 10:55:07

alainlandry967
Membre

tamarin06 a écrit :

Bonjour Casimir,

J'ai noté sur tes photos que tu avais une charpente en chevrons porteurs. Peux tu me dire (schéma?) comment tu as fixé tes chevrons en panne faitière et en panne sablière? Enfin, j'aimerais connaître la section de ta poutre (lamélée collée?) de panne faitière.

Merci pour ton aide

sans me meler de ce qui ne me regarde pas la section de la panne faitiere sera toujours fonction de la portée  du matériaux de couverture du parement interieur et de l isolation autant de parametre a prendre en compte,  sinon en bas des coins en bois pour les fixer et en haut aussi mais liés entre eux par les pointes, par contre lorsque l on a recours a cette méthode je ne saurai trop que conseiller de mettre un contreventement horizontal donc sur les chevrons,  avec un osb ou un agepan, ou des bracons ,  on un feuillard en croix

la section des chevrons 220/45 entre axe 60  une entretoise tous les 180 cm la porté maxi sera de 4.80

la poutre n  a pas besoin d etre en  laméllé collé  si la section est inférieur a 300 voir 350

#5 23/04/2009 11:02:31

casimir
Membre

J'ai fait faire le crépis, je ne peux donc pas être très précis sur la mise en oeuvre.
Ils ont passé une première couche de crépis (weber.light) à la projeteuse puis ont incorporé un treillis fibre de verre qu'ils ont croisé aux angles des ouvertures. On a laissé sécher le tout 1 bon mois, puis passage de la deuxième couche.
Pour le tarfi il faudra que je regarde mes devis.
Pour la fibralith ça m'a couté 8.73€ /m²chez Point P. Les plaques fond 2 x 0,6 x 0,025
et j'ai du en prendre une palette compléte 96 plaques.

voila voila
si t'as d'autre questions

#6 23/04/2009 11:06:44

casimir
Membre

Alain Landry a écrit :
tamarin06 a écrit :

Bonjour Casimir,

Merci pour ton aide

sans me meler de ce qui ne me regarde pas la section de la panne faitiere sera toujours fonction de la portée  du matériaux de couverture du parement interieur et de l isolation autant de parametre a prendre en compte,

J'ai répondu au MP de tamarin.
Panne faitière en lamelle colle en double 2 x 45*300. Pour une portée de 5m
Mais Alain Landry a raison ces dimensions ne vont que pour ma configuration et ont été calculé par un BE.
Attention donc à ne pas faire n'importe quoi.

#7 23/04/2009 11:09:56

alainlandry967
Membre

casimir a écrit :

J'ai fait faire le crépis, je ne peux donc pas être très précis sur la mise en oeuvre.
Ils ont passé une première couche de crépis (weber.light) à la projeteuse puis ont incorporé un treillis fibre de verre qu'ils ont croisé aux angles des ouvertures. On a laissé sécher le tout 1 bon mois, puis passage de la deuxième couche.
Pour le tarfi il faudra que je regarde mes devis.
Pour la fibralith ça m'a couté 8.73€ /m²chez Point P. Les plaques fond 2 x 0,6 x 0,025
et j'ai du en prendre une palette compléte 96 plaques.

voila voila
si t'as d'autre questions

sur le fibralit vous auriez pu faire un enduit classique j ai un morceau qui traine dehors dpuis 10 ans  c est comme neuf donc le treillis inutiles

#8 23/04/2009 12:10:55

casimir
Membre

Sauf que la fibralith surtout en plaque de 2m a tendance à tuiler, c'est imputrescible on est d'accord mais pas indéformable.
Il ne faut d'ailleurs pas trop tarder à crépir après la pose de la fibralith. Lu dans la doc et vérifié après un mois sans crépis.

#9 23/04/2009 12:26:56

tamarin06
Membre

Tout à fait d'accord avec Alain, je suis conscient que la section de la faitière dépend du poids de la toiture. Donc posons la question directement pour avoir un premier éclairage avant de valider avec le BE Mobissimo:

Quelle section de poutre en lamélé collé pour la panne faitière de cette charpente avec chevrons porteurs:

Longueur de la poutre faitière: 9m50
Longueur chevrons porteurs de section250x45 espacés de 60 cm: 3m50 (c'est donc la longueur du rampant)
Ma couverture sera en stylinov (ressemble au bac acier mais cela n'en est pas vraiment).
Isolant 200 mm fibre de bois ou ouate
Volige pour contreventement des chevrons porteurs: 20mm

La faitière de 9m50 va reposer sur un mur de refend et un pignon. Entre le mur de refend et le pignon j'aimerais éviter d'avoir à mettre un poteau donc j'imagine que la section de la poutre doit être conséquente…

Merci pour votre aide

#10 23/04/2009 12:39:16

alainlandry967
Membre

donc on a une portée de 4.75 c est cela on a bien un pignon a chaque extrémité,  et un mur (pignon de refends c est cela   par  contre quelle degré de pente de toiture,
style inov…  sans commentaire..   c est vrai c est comme le canada dry ça ressemble a du bac acier mais c est loin de valoir du bac acier,  vous le regardez   un coup d oeil trop appuyé et il se vrille,   moi je dirai c est de la.......  mais bon  ça se vends.. 
ce qu il faut c est la porté   donc si on est ok  et la pente, 
a la louche comme ça une panne de 500 ou 600/120 en laméllé collé devrait faire l affaire

#11 23/04/2009 16:26:42

tamarin06
Membre

Alain,

Je me suis mal expliqué. La portée de la poutre est de 9m50 (il n'y a pas de refend). La pente du toit est de 20 degrés (36%).

Merci pour ton aide

#12 23/04/2009 20:27:15

alainlandry967
Membre

et le matériaux toiture
il eusse été peut etre prefeable de mettre quelques ferme que d avoir une panne faitiere qui va faire tache au milieu
a mon avis 600/120

#13 24/04/2009 18:08:45

tamarin06
Membre

Merci pour ta réponse Alain. Le matériaux toiture c'est du Stylinov comme indiqué dans mon message donc très léger. Pour le lamélé 600/120 en effet c'est du balèze donc cela risque de ne pas être très joli. Je vais donc sans doute m'orienter vers de la charpente classique pour cette partie de la maison avec une ou deux fermes.

#14 24/04/2009 18:54:57

alainlandry967
Membre

je pense que mettre deux fermes   en les realisant avec du bois raboté  deux entraits bas , un poinçon deux arba  deux jambe de force   là vous aurez une porté de 3 m donc une faitiere de 220/75  vous aurez une belle charpente

#15 26/04/2009 11:09:12

tamarin06
Membre

effectivement c'est sans doute la solution qui s'impose.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive