Nous avons un chalet madrier et on envisage de le faire agrandir. Le constructeur (qui est le même que pour le 1er chalet) s'occupe de la maçonnerie et du chalet mais pas du terrassement/raccordement.
Quand il nous en a parlé il nous a dit que c'etait le seul poste où il y avait un aléa quant au coût car on peut avoir des surprises sur la nature du sol.
Je suppose (naivement??) qu'ayant construit le 1er chalet le constructeur pourra nous fournir les études qui avaient été faite à ce moment. De plus nous ne faisons pas de sous sol donc le trou ne sera surement pas trop profond.
L'aléa est-il si important?
Notre extension fera 7m x 8m....Avez vous une idée de ce que peut couter le terrassement?
Enfin je sais que quand on construit une maison on pait certaine taxe TLE, raccordement au tout à l'égout…Savez vous ce qu'il en ait pour une extension?
Merci
Lilly
Bonjour Lily
Je suppose (naivement??) qu'ayant construit le 1er chalet le constructeur pourra nous fournir les études qui avaient été faite à ce moment.
A l'époque il n'a pas fait forcément d'étude de sol d'ou son "ignorance". A l'heure actuelle son assureur doit lui imposer une étude de sol pour le couvrir.
Quand il nous en a parlé il nous a dit que c'etait le seul poste où il y avait un aléa quant au coût car on peut avoir des surprises sur la nature du sol..
Ca c'est sur, c'est justement pour cela que les études de sol sont faites.
Que ce soit lui ou un autre qui vous fait les fondations, il devrait normalement vous demander cette étude. A vous de la faire faire (budget 3 à 5000 €)
L'aléa est-il si important?
Oui il peut arriver qu'avec des sols tres peu porteur il faille descendre à + de 10 mètre d'ou un surcout important. Cela peut vite chiffrer, j'ai des exemples à + de 20000 € pour des pieux.
D'ou l'interet de faire un devis qui tient compte de l'étude de sol. En chiffrant l'ensemble le constructeur auras tendance à mettre le "vrai" prix pour avoir l'affaire. Si vous signez l'extension avant de lui présenter l'étude de sol il pourras faire du gras sur votre dos avec le surcout des fondations.
De plus nous ne faisons pas de sous sol donc le trou ne sera surement pas trop profond.
Ca n'a rien à voir. Le surcout dont il parle est pour les fondations. Le fait de faire un sous sol réduit les hauteur de fondation mais la profondeur à laquelle il faut aller.
A+
Merci pour votre réponse très compléte.
Cependant une chose ne me semble pas très logique car dans son devis le constructeur n'a pas chiffrer le prix du "trou" et des raccordement (il faut trouver qqn pour le faire) par contre il arrive déjà à annoncer 15 000 euros de maçonnerie/fondation (etude de sol pas faite). Hors si j'ai bien compris votre réponse c'est l'etude de sol qui permet de definir les fondations qui doivent être faite.
De plus ça me parait beaucoup 15 000 euros pour une base de 7x8…
Bonjour,
Pour ce qui est des raccordements il faut voir directement avec un terrassier.
Pour ce qui est du "trou" il s'agit de la création de la plateforme qui sera fait aussi par un terrassier à votre charge.
Chiffrer 15000 € de fondation maconnerie sans justification c'est risqué pour vous et pour lui. Ily a un flou juridique pour les surcouts de fondations. Si dans son devis il prévoit 10000 € de fondation et qu'en réalité il faille 20000 €, la différence de 10000 € devrais être pour sa pomme car il n'a pas demandé d'étude de sol et il est le sachant donc le responsable. Pour moi ce pro ne fait pas son travail comme il faut, voir cherche à faire du gras sur votre dos. Voyer avec lui sa position vis à vis des études de sol (catégorie G0-G12). S'il vous dit que ce n'est pas nécessire, il y a anguille sous roche.
Pour ce qui est des 15000 € sans connaitre le détail des prestations et le type du terrain difficile de juger.
A+
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive