Je cite :
19.02.2009 - Le Conseil d’administration de l’ARPP vient de valider un nouveau texte déontologique, portant sur la publicité en faveur de la construction de maisons individuelles. Ce texte a été mis au point avec le concours des professionnels du secteur — FFCMI et UNION DES MAISONS FRANCAISES — et des représentants de l’ensemble de l’interprofession publicitaire, agences, annonceurs et médias.
L’actualisation du texte existant, datant des années 90, a paru nécessaire pour renforcer la protection et l’information du public, sur ce qui constitue un budget lourd des ménages, dans un contexte où la diversité des émetteurs ne facilite pas toujours la bonne compréhension des messages.
Dans cet esprit, les nouvelles règles mettent l’accent sur deux éléments essentiels :
a) La présentation des prix : clarification de ce qui est couvert par le prix annoncé dans la publicité (terrain, options, surface habitable, nombre de pièces). Il convient en effet que les pratiques du secteur soient homogènes pour ne pas risquer d’induire le public en erreur sur ce qu’il est en droit d’attendre ;
b) La présentation des garanties financières et assurances du constructeur : obligation d’affichage, dans le message publicitaire, d’informations précises permettant au public de s’assurer qu’il s’agit bien d’un message émis par un professionnel lui offrant toutes les garanties.
Toujours pour garantir une juste information du public, le texte principal (les règles elles-mêmes) est complété par un lexique qui établit les significations de certains termes/expressions pouvant prêter à confusion.
Par ailleurs, ce texte intègre une section totalement nouvelle sur l’utilisation des allégations environnementales. Transposant à ce secteur particulier les dispositions déontologiques générales relatives à l’environnement dans la publicité, ces règles sont de deux ordres : d’une part, éviter l’utilisation abusive d’arguments écologiques et, d’autre part, proscrire la représentation de pratiques contraires au développement durable.
Cette section s’impose tout particulièrement pour un secteur dans lequel le Grenelle de l’Environnement va créer un appel d’air important pour les innovations environnementales. Elle correspond, qui plus est, à un des engagements pris par l’ARPP dans la Charte pour une publicité éco-responsable, signée le 11 avril 2008 avec les pouvoirs publics.
Rendu public en février 2009, ce texte entrera en vigueur au début du mois de mars et s’appliquera à tous les messages publicitaires, quel(s) qu’en soi(en)t le(s) support(s) de diffusion.
Enfin ,c'est un post que nous rappelerons souvent a certains ,merci Sebastien!
D'ailleurs ne pourrait on pas le mettre en exergue dans le forum recherche de pros par exemple>
Y compris pour les constructeurs qui viennent faire de la pub sur le Forum donc.... ![]()
Une bonne chose pour les pubs de presse ou l'on va voir fleurir encore plus de * ** ***
Voila une tres bonne initiative, moi qui suis du 3 eme age ( bientot ) je vois des termes ou je ne pige rien , on inventes des mots des phrases creuses , des arguments bidons , enfin des usines a gaz pour en fin de compte accoucher d' une souris, et bien sur tromper les gens… soyons simple et donnons le maximum d' informations claires sans essayer de tromper son prochain …et surtout redevenons plus honnetes et revenons dans le droit chemin,demain c' est peut etre toi qui sera trompe !! En Russie il ya une methode tres simple tu fais ton contrat le mec peut te donner 100 % de la somme , en contrepartie la photocopie de ton passeport ,mais si tu trahis tu as le service contentieux qui est a la maison , je n' ai pas eu a ce jour le service de contentieux et a mon avis c' est une methode assez efficace pour que le type marche droit ....qu' en pensez vous ? En France il ya beaucoup de proces inutiles a mon avis .
Demain…Plus d'escrocs c'est tout un systéme qui s'éfronde, avec à la clé une GROSSE crise économique. Les victimes, son un fond de roulement Je pense.
Maisonslave,
Oui c'est une bonne méthode.
Mais que faire alors -en France- de nos assureurs ? Nous sommes -clients et constructeurs- un fonds de commerce juteux pour eux. Et puis encore, que faire de nos fonctionnaires qui nous pondent des "garde-fous" à tour de bras ? Ces garde-fous entraînent des disputes interminables d'avocats au tribunal, où un texte de loi détruit l'autre.
Le problème est sociétal. Pour l'Etat, le professionnel comme le citoyen lambda, sont tous de "présumés coupables".
Oui Maisonslave, nous sommes au coeur du problème français.
Je jour où nous pourrons nous considérer tous, "présumés honnêtes", nous aurons avancé d'un pas.
В Москве, какая у Вас там погода ?
Pas la peine de parler en language codé pour parler de la pluie et du beau temps…
Pas tous compris aux réponses??
L'UMF ne fait pas non plus la pluie et le beau temps en matière de réglementation !!!
Si vous pas comprendre Google Traduction, copier, coller la phrase Russe/Français= Traduction.
Si vous pas comprendre Google Traduction, copier, coller la phrase Russe/Français= Traduction.
Quel est le rapport avec l'objet du post??
Aucun.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive