en kiosque

#1 04/03/2009 17:46:50

Dome44
Membre

Autoconstruire et travailler…

Bonjour à tous,

Mon épouse et moi-même avons un projet d'auto construction de "Domespace E7.63" mais je ma pose la question de savoir si toutes les personnes qui ont auto construit leur Dôme l'ont fait tout en travaillant car je ne me vois pas financièrement arrêter de travailler pendant 5 ou 6 mois!
D'autre part, j'aimerais savoir si l'aide éventuelle que vous avez eu à été ponctuelle ou régulière puisqu'il me semble que la plus grande partie des travaux, au moins pour le hors d'air hors d'eau, nécessite d'être au moins 3 personnes en même temps.
Merci d'éclairer mes lanternes, c'est mon premier post dans ce forum et je compte beaucoup sur vous.
Bonne soirée à tous.

Dome44

#2 04/03/2009 18:53:08

42jerome
Membre
Lieu : 42

Re : Autoconstruire et travailler…

Pour avoir autoconstruit et travaillé en même temps, ça m'a pris 3 ans…WE et vacances avec son lot de naissances, blessures, inrempéries en cours de route.

Mon 1 er conseil, prenez un congé sans soldes ou une année sabbatique. Intégrer les pertes de salaires dans une ligne budgétaire de votre projet. Par exemple, si vous gagnez 1500 €/mois, prévoyez 18000 € supplémentaire dans le prêt bancaire pour compenser l'année sabbatique dédiée à la construction

2ème conseil: 5 à 6 mois, c'est irréaliste comme délai. Vous ne voyez que l'aspect construction qui ne prend qu'un tiers du temps. Aller chercher le matériel, courir les fournisseurs prend un autre 1/3. Planifier, préparer puis nettoyer une étape de chantier prend un autre 1/3 de temps.

3é constat: les aides sont nombreuses en début de chantier car vos amis (si vous en avez) sont curieux. Très vite, il n'y a plus que la famille pour les coups durs. Le pb en tant qu'autoconstructeur, donc novice, c'est qu'on appelle au début à l'aide pour un oui ou pour un non,pour des choses qui n'en en pas forcément besoin. En plus, on se transforme en chef de chantier improvisé. Or, diriger une équipe, ça ne s'improvise pas. Etre 2 individus sur le chantier, c'est top. 3 c'est excellent. Mais souvent, on est seul, trop seul, et ça rame.

#3 04/03/2009 19:15:05

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

pour avoir réalisé ma maison en meme temps que le travail
he ben faut allez a son  rythme et prévoir au moins 2 ans de travail
de plus ca dépent du travail que vous faites
mais bon moi je suis patron et j'ai un métier ou je peux me dégager du temps(enfin en laissant bcp de travail pour apres!!!) donc je l'ai fait

l'optique de 42jerome est tres bonne de prendre une année sabatique
quelques uns ici l'on fait il me semble
a+

ha j'oubliai avoir bcp bcp de motivation

#4 04/03/2009 20:05:41

jld
Membre
Lieu : savoie

l'année sabatique  il faut pouvoir le faire  et je pense que ce n'est pas facile de dégager 18000 euros en remplacement de salaire chez le banquier .Je pense que 2 ans c'est jouable a condition de travailler tous les w-end et la semaine en plus du boulot mais attention ce n'est pas sans concequence pour la vie de famille et sur votre santé si vous ne vous arreter pas le temps d'1 w-end ou d'1 dimanche de temps en temps

#5 04/03/2009 20:29:49

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

si vous obtenez un pret pour autoconstruire vous pouvez tout a fait emprunter plus pour vous financer; soit votre banquier est comprehensif et vous reussirez a obtenir du liquide de la part de votre banquier ( 21 000 euros pour ma part wink  ), soit vous ouvrez un compte travaux surlequel vous appelez des fonds avec des factures ou des commandes de materiaux, et en melangeant les deux vous obtenez ce que vous voulez…

De plus votre banquier appreciera plus un projet bien ficelé avec un an sans solde, qui temoigne d'une bonne anticipation, que se trouver face a la difficulté d'un double temps de travail, avec tous les dangers potentiels ( fatigue, retard, accident,dispute, etc, etc)

42 jerome a tout dit.

l'autoconstruction est tout a fait réalisable, mais avec une mega grosse anticipation;

#6 04/03/2009 20:39:02

phil12
Membre
Lieu : UE

Jerome tu as eu un banquier cool ce n'est pas souvent le cas surtout sur le prets conventionnes .
Le coup des factures ,des bons de commande des devis bidonnes  etc ils connaissent s'ils laissent faire c'est vraiment un coup de bol ,ils ne sont pas si c.. que ca.
SURTOUT MAINTENANT!

#7 04/03/2009 20:51:41

42jerome
Membre
Lieu : 42

phil12 a écrit :

Jerome tu as eu un banquier cool ce n'est pas souvent le cas surtout sur le prets conventionnes .
Le coup des factures ,des bons de commande des devis bidonnes  etc ils connaissent s'ils laissent faire c'est vraiment un coup de bol ,ils ne sont pas si c.. que ca.
SURTOUT MAINTENANT!

Non, j'ai fait WE et vacances en // avec le taf. Pour l'avoir vécu, je ne le conseille pas.
Quant aux factures bidonnées pour l'obtention du prêt, je confirme avoir donné n'importe quoi et c'est passé comme une lettre à la poste.

#8 05/03/2009 00:54:27

laurent67
Membre

bonjour

mes collègues ont tous dit !

la préparation et l'anticipation sont les clés d'une partie de la réussite.

j'ajouterai quand mêmes quelque critères en plus:

un physique en bon état général

une femme et une famille qui vous soutien et vous aime.

un projet de construction raisonnable et simple

des relation saine avec votre banquier

mais surtout un mental très très fort....

ensuite ne vous fixer pas de planning de réalisation des travaux , le planning c'est bien pendant la phase préparation après il faut oubliée sinon vous vous rajouter du stress inutile (vous en aurez assez!!)

ne comptez que sur vous mêmes et pas sur les autres , s'il viennent c'est du plus , c'est tout.

pour ma part je rejoint l'avis de tous , prenez un congé sans soldes d'un an minimum , votre risque de divorcer , de vous blesser,  de déprimer sera bien moindre si vous ne faite que cela et que vous ménagez des instants de pose salutaire.

l'auto construction est une aventure fantastique , mais on obtient rien d'aussi merveilleux , sans souffrances ou difficultés! 

perso , j'avais pris 4 mois de vacances pour faire ma maison ( hors VS ) , j'ai réussi mais en travaillant 7/7 12 a 15 h jours , perdu 7 kg et j'ai mis 1 an a récuperez . mais j'ai préparer mon projet pendant un an a raison de 10h semaine environ et le montage de la structure ossature bois a été aidée par une charpentier local et son camion grue , j'ai également disposer de matos pro qui m'ont permis de gagner du temps précieux. mais a refaire,  jamais dans ses conditions!!

la prochaine je prend mon temps!!

bonne journée

si vous souhaitez avoir plus d'info ou de l'aide n'hésitez pas a m'envoyer un mail

laurent67

#9 05/03/2009 07:36:24

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

Salut, moi je suis en plein dedans!
J'ai pris 1 mois de congés pour faire l'ossature, (octobre 08), depuis je fais en // avec le boulot, je travaille en 2*8 donc je peux travailler 3 ou 4h par jour à la maison (sauf 1 semaine/3 ou je ne peux rien faire). Pour rejoindre les expériences ci-dessus, grosse préparation du projet (fournisseur, délais, anticipation augmentation des prix…) ensuite ne pas se fixer d'objectif, enfin pas trop. Moi j'avais juste pour but d'être couvert  au bout de mon mois de congés, depuis je fais comme ça vient, avec beaucoup d'anticipation, j'essaye de voir ou j'en serai dans 1 mois.
Sinon, ne pas compter sur les autres, au moins on est pas déçu après (pour ma part, j'ai eu du monde quand j'en avais besoin donc cool, merci Fabrice et les autres smile )
Faut aussi un gros physique, faire du sport à un bon niveau m'aide pas mal.
Et après faut que madame participe! sinon  ça va droit dans le mur…
Voila mon expérience, a refaire, pour le moment je fais pareil
A oui aussi ne pas voir trop grand si on ne veut as que ça dure trop longtemps!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive